Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Le Clézio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Le Clézio
J'aime
40%
 40%  [ 2 ]
J'aime pas
0%
 0%  [ 0 ]
Je ne connais pas
40%
 40%  [ 2 ]
Je connais de nom, mais j'ai jamais lu
0%
 0%  [ 0 ]
Faut voir ( pour les centristes ^^)
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
bobmo
Trois

Indosong: Republika

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 22:35    Sujet du message: Le Clézio Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà lu ou non, mais si c'est le cas, qu'en pensez-vous ?

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous conseille des oeuvres comme "poisson d'or", "la Quarantaine" (mon préféré), "le Désert" etc...

Je trouve ces textes vachement touchant, et "la quarantaine" peut ressembler en certains points à "l'Amant" de Duras. Avis aux Amateurs 

Visiter le site web du posteur
jolly jumper
Wax

Indosong: Electrastar

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 22:44    Sujet du message: Le Clézio Répondre en citant

Le Chercheur d'or
Administratrice

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2009 - 14:20    Sujet du message: Le Clézio Répondre en citant

Je me suis permise de corriger son nom.

J'ai dû lire une de ses oeuvres pour le bac, il y a deux ans. Cet auteur a un style magnifique et il y a une force dans son écriture à laquelle peu d'écrivains peuvent prétendre.

L'ouvrage s'intitule Etoile errante. L'histoire commence au début des années 40, aux alentours de Nice. Esther (= étoile, en hébreu) découvre ce que signifie être Juive, en temps de guerres, lorsqu'elle subit humiliations, construction des ghettos, crimes, etc. A la fin de la guerre, elle rejoint l'Etat d'Israël (si l'on peut le nommer ainsi...) en espérant faire face à la paix et l'innocence puisque c'est censé être la terre de son peuple, si souvent dénigré. Elle rencontre une jeune fille palestinenne, une étoile errant dans la violence, elle aussi, du nom de Nejma (= étoile, en arabe). Chacune d'elle a subi l'horreur des camps et des ghettos, la souffrance d'être considérée comme de la vermine et la faim, cette douleur qui prend au ventre comme nulle autre.

Une magnifique histoire de deux enfants innocents durant une guerre grotesque, comme elles le sont toutes, et éprouvante. Chacune évoluera de son côté en pensant à l'autre, même si elles n'ont jamais pu se comprendre en raison de leurs langues différentes. Mais il a suffi d'un regard...

Est-ce utile de préciser que j'ai adoré?
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
ChLo
Alice & June

Indosong: Le grand soir

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 00:12    Sujet du message: Le Clézio Répondre en citant

J'avais lu quelques unes de ses nouvelles du recueil intitulé La ronde et autre faits divers lors de ma première année de lycée. Certains des thèmes abordés étaient intéressants, j'aimais bien sa manière de voir les choses (du peu que je m'en rappelle... les nouvelles avaient un côté très tragique qu'il savait très bien mettre en scène), mais ça reste du Nouveau roman. Et j'ai vraiment de la peine avec ce mouvement littéraire... Rolling Eyes   Embarassed
Or put me in the ground »

Placebo
pouldraindoch152
L'Aventurier

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009 - 20:40    Sujet du message: Le Clézio Répondre en citant

moi aussi j'ai lu quelques unes de ses nouvelles

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37    Sujet du message: Le Clézio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation