Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
[Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Secret
Trois

Indosong: You Spin Me Round

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 01:30    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonsoir à tous,

Je suis sûre que tout le monde connait, au moins de nom "Hayao Miyazaki", ou encore Le Voyage De Chihiro, Le Château Dans Le Ciel, ou peut-être Princesse Mononoké ? Sinon, je vous conseille de revoir votre culture, c'est très mauvais. (la fille qui parle ne connait qu'une seule chanson des Doors ou même est complétement incapable de sortir de superbes textes du genre marion)

Un petit point sur le studio Guibli.

Le studio Ghibli (prononcer « jibuli ») est un studio d'animation japonais, produisant des dessins animés. Le logo de ce studio est un totoro, une créature évoquée dans une production Ghibli.
Il a été créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et par la compagnie Tokuma Shoten, éditrice du magazine sur l'animation, Animage. En pratique l'équipe du studio Ghibli existait déjà lors de la création du film Nausicaä de la vallée du vent, en 1983.
La particularité de ce studio est de se concentrer sur les longs métrages d'animation, dans un pays où ce sont surtout les séries TV et les OAVs qui sont favorisés. On note aussi une grande exigence concernant la qualité des films produits, aussi bien la qualité technique, avec la beauté des dessins et de l'animation, que la qualité scénaristique, alors qu'elle est souvent médiocre chez d'autres studios, dans le but de réduire les coûts.

On note dans beaucoup de films produits par ce studio une valorisation des principes de l'écologie, une volonté de voir l'Homme et la Nature vivre en harmonie. (source : Dieu Wikipédia)

Pour ma part, j'ai découvert les oeuvres du studio Guibli en allant voir Le Voyage de Chihiro au cinéma, depuis, notre famille est très "Guiblienne".
Un point fort des oeuvres : Il y a du mal dans le Bien et du bien dans le Mal. Les personnages principaux ont toujours une face sombre (Ashitaka, Princesse Mononoké, Haru, le Château Ambulant ...). Et finalement, les méchants sont pas si méchants que ça, ou plutôt, ils ont un but qui "peut" être justifié.
Le point de vue de la Mort aussi, dans Princesse Mononoké et Les Contes de Terremer. Je ne saurais comment l'expliquer mais j'aime leur point de vue . Citation de Ashitaka ; « Le Dieu-cerf ne peut pas mourir, il est la vie éternelle, et la mort aussi, mais son esprit est plus fort ; et il a décidé que nous devions vivre. »

Voilà, et vous ? Que pensez-vous de leurs oeuvres ? Avez-vous un point de vue différent de ce qui est représenté ? Embarassed

Desiderata, Max Ehrmann

Unita
Administratrice

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 12:43    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

D'ordinaire, je n'aime pas le "dessin asiatique" type mangas, animes, etc car je trouve les personnages très caricaturaux et peu réalistes... mais je me souviens avoir adoré Le voyage de Chihiro. Embarassed
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
Delilah
Wax

Indosong: Memoria

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 15:14    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Je suis une très grande fan de Miyazaki! Déjà en soi, j'aime beaucoup les mangas, mais lui c'est vraiment un culte!
Que ce soit l'image, le son, le trait, l'histoire j'aime. (A part Ponyo où là je me suis légèrement ennuyée mais bon!). Les thèmes qu'il touche sont pour la plupart engagés, il les traitent avec un genre particulier de conte moralisateur, il cherche vraiment à montrer (en beauté) les vices de l'Homme. Bon, il est légèrement redondant avec la nature reprennant ses droits, se vengeant de la domination humaine etc. Mais quand on regarde Princess Mononoke, y a de quoi pleurer tellement c'est beau!
Bref, voilà, j'adore Miyazaki et les studios Ghibli!
Visiter le site web du posteur
Secret
Trois

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 17:07    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

@ Unita : Ah, le Voyage De Chihiro, moi aussi c'est un de mes grands favoris Smile Mais je te conseille de les découvrir, car que pense que les films plaisent vraiment à tout le monde (bon après, il y a des goûts différents)...

@ Mary : Redondant ? Bof, je trouve pas trop, à part dans Mon Voisin Totoro ou encore Princesse Mononoké, je ne trouve pas.

D'ailleurs, je viens de lire un article de 2000 de Nicola sur le site http://www.indo4ever.com/

"Quel est le dernier film qui t'a enthousiasmé ?
- Le dernier est le Tombeau des Lucioles"

Je l'ai découvert il y a pas si longtemps, et ce film est vraiment génial. Basé sur les orphelins de la guerre au Japon, on retrouve deux enfants perdus qui essaient de survivre... Un film avec beaucoup d'émotion

Desiderata, Max Ehrmann

le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 20:55    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Princesse Mononoké et Le tombeau des lucioles sont énormes !
Et Millenium actress est sympa.

Je l'ai pas vu en entière, mais j'aime bien aussi la série Sherlock Holmes. Razz

Au Japon y'a le musée Ghibli, mon cousin m'a dit que c'était assez spécial mais très intéressant, notamment pour les courts-métrages inédits qui y sont diffusés.

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Bendies
L'Aventurier

Indosong: Toutes...dur de choi

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 09:39    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Le Tombeau des lucioles est le premier que j'ai vu...et j'ai été enchantée par la magie et le dessin de cet auteur...grand maître dans le manga
Ensuite, Princesse Monoké et Porco Rosso, mais aussi Le voyage de Chihiro, le Château dans le ciel, le château ambulant....mais ma fille de 2 ans 1/2 est une grande fan de Soské et Ponyo !!!! elle me réclame tous les jours ou presque !
Je suis moi aussi fan de ces dessins animés : pour moi c'est à avoir dans sa dvdthèque...

Comateuze
Un jour dans notre vie

Indosong: College Boy

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 14:05    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Moi aussi j'aime beaucoup ce que fait Miyazaki 
Surtout Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant et  Mon Voisin Totoro 
Bendies
L'Aventurier

Indosong: Toutes...dur de choi

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 14:11    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

J'ai oublié mon voisin Totoro qui je pense sera le prochain que ma fille aura ! Laughing
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 01:54    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Je n'aime pas les mangas, ni l'art asiatique en général, trop exagéré et théâtral à mon goût. C'est vraiment quelque chose qui ne me touche pas du tout. Mais j'ai malgré tout vu Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro. Pas d'émerveillement là-dedans dans mon cas mais j'ai beaucoup aimé le concept de Chihiro. Avec ces spas et sa clientèle répugnante, les parents qui se transforment... mais, encore une fois, trop de traits forcés, trop d'emphase... dommage.

[Saez]
mookylicious
L'Aventurier

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 16:44    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

J'adore Miyazaki.
C'est un des rares mangaka qui arrivent à nous transporter là où il veut tout en faisant passer des messages importants (comme l'écologie qui est un thème récurrent dans ses films).
Mon préféré est sans conteste Princesse Mononoké.
Tallula60
7000 Danses

Indosong: Paradize

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 18:52    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Je déteste Miyazaki ! J'ai vu récemment Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Le Château Ambulant et Nausicaa. Je n'accroche pas du tout, je trouve les univers trop étrange et peu féériques, les histoires très décousues et pas faciles à suivre. Les graphismes rendent tout "excessif" et surfait. Seules les couleurs, dans les paysages, sont pour moi agréables. 
Je n'accroche vraiment pas. 
Le Baiser

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 21:09    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Je suis assez mitigée sur le sujet... J'ai vu quelques uns de ces films, j'ai passé un bon moment, mais je ne suis pas devenue fan pour autant.
A une exception près. Le tombeau des Lucioles. Je l'ai vu il y a 4 ou 5 ans, oui, je n'avais pas plus de 13 ans, et ce film m'avait totalement bouleversé. Je l'ai vraiment trouvé magnifique et doté d'une poésie énorme..
Je pense que je le regarderai bientôt, avec plus de recul, peut être plus de maturité... Je ne sais pas, mais je reste persuadée que je l'aimerai toujours autant..

Lolamangue
L'Aventurier

Indosong: Le Doigt Sur Ton Etoile

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 19:18    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Ayant eu ma période "otaku" je me suis ruée sur tous les miyazaki et je les connais à peu près tous. Moi je trouve que ce sont des pures merveilles dans le monde de l'animation mondiale. Mon préféré reste sans conteste Le Château Ambulant (j'étais tombée amoureuse du beau Howl) et Princesse Mononoke. Dommage que les versions françaises restent toujours aussi mauvaises... Je crois que c'est quand même un grave problème en France, ce doublage aussi mauvais. Déjà, il est systématique, alors déjà que nous ne sommes pas connus pour nos aptitudes dans les langues étrangères, toute chance de s'améliorer est annulée. Mais ensuite, il est tellement mauvais ! Encore dans les séries américaines ils parviennent plus ou moins à tenir le cap, mais dans les mangas et animés, c'est à pleurer. Par contre, ce que je n'aime pas trop dans Miyazaki, c'est vrai le côté un peu répétitif ( sauvons la nature) et ses personnages de plus en plus asexués ( à la Tintin) qui empêchent toute belle histoire d'amour qui viendrait sublimer le scénario ( les deux rares exceptions étant les films cités plus haut). Mais quel talent dans le dessin mon dieu ! Et son fils aussi a fait preuve de beaucoup de génie avec Les Contes de Terremer, un nouveau chef d'oeuvre du studio. Personnellement, je comprends pas vraiment qu'on ne puisse pas aimer Miyazaki ( enfin les goûts et les couleurs...)
C'est tout de même plus abouti que Titeuf et autres Looney Tunes ?!
Administratrice

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 10:43    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

J'ai vu récemment Le château ambulant et c'est une pure merveille! J'aime ces personnages ni bons, ni mauvais à 100%, réalistes, finalement. J'aime aussi cet imaginaire qui donne envie de s'évader dans d'autres mondes.

J'ai adoré Crucifer, il me faisait poiler. Mr. Green

[Saez]
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 12:43    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Je n'ai pas encore vu celui-là, mais je compte y remédier en me prenant l'intégrale Ghibli, enfin.

J'ai revu Le royaume des chats récemment, il est vraiment excellent.

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Secret
Trois

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 20:19    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Unita a écrit:
J'ai vu récemment Le château ambulant et c'est une pure merveille! J'aime ces personnages ni bons, ni mauvais à 100%, réalistes, finalement. J'aime aussi cet imaginaire qui donne envie de s'évader dans d'autres mondes.

J'ai adoré Crucifer, il me faisait poiler. Mr. Green

Oui, une des grandes qualités de ces films est pour moi sa conception du bien et du mal (Qui n'existerait pas au final). Chaque personnage est à la fois bon et mauvais  Okay

Desiderata, Max Ehrmann

le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 16:33    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Je viens (enfin) de voir Ponyo sur la falaise. Pffiou...

Je ne vois pas trop quoi dire d'autre en fait. Laughing

L'histoire ou la mise en scène n'a rien de plus extraordinaire que les films habituels du studio, l'animation non plus, mais je sais pas, du début à la fin j'ai été époustouflé par ce film des plus simples (contrairement à d'autres, de la collection) mais des plus efficaces.
Je crois que je le classe directement parmi mes préférés Ghibli, même si je laisse (pour l'instant ?) Princesse Mononoké en 1ère position.

En tout cas, comme la plupart du temps, les Ghibli me laisse cet effet magique indescriptible, comme le font les premiers Disney.
(Et en plus, qualité Blu-Ray, ça aide davantage à apprécier)

http://www.youtube.com/watch?v=MXI7x6ExPuc

Maxime
Modérateur

Indosong: Marilyn

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 16:40    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Je ne sais pas ce que raconte l'histoire mais en tout cas, le dessin est superbement soigné, et l'animation est dynamique.

J'aime bien quand c'est propre et net comme ça, rien que ça, ça donne envie de connaître l'histoire.

HS mais, je dois d'ailleurs dire que le dessin, que ce soit dans une BD, un manga, un anime, est pour moi bien souvent décisif, quant à savoir si je vais avoir envie de m'intéresser à l'histoire.
A&J Tour

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 16:43    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...
Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.

C'est clair que l'animation est importante, pour bien apprécier le film.
Mais la mise en scène l'est davantage pour moi. ^^

Les membres suivants remercient le croc blanc de konoha pour ce message :
Maxime (15/07/12)
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 00:16    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Je me suis fait un week-end Ghibli, où j'ai regardé mes 5 préférés de ce studio, et qui font de toute façon partis de mes films préférés en général. Et maintenant, mon "classement" est clair :

1 - Ponyo sur la falaise, qui frôle la perfection de vraiment très près. De tellement près, que j'ai du mal à dire si c'est frôlé ou touché.
2 - Le château dans le ciel, qui n'est pas loin non plus de la perfection, aussi bien par le film en lui-même que par ses somptueuses musiques.
3 - Princesse Mononoké, qui est un peu long, mais est une pure merveille de l'animation.
4 - Le château ambulant, qui du début à la fin est captivant et envoûtant.
5 - Le tombeau des lucioles, qui est plus terre à terre que ces précédents, mais qui relate à merveille l'horreur des bombardements américains sur le Japon.

Bref, autant vous dire que j'ai passé un week-end fabuleux ! Mr. Green
Et bien sûr, il y a encore d'autres excellents films du studio Ghibli, que je ferais sans doute prochainement (La colline aux coquelicots, Nausicaä, Pompoko, Les contes de Terremer...).

Voilà en tout cas qui m'a rendu impatient de voir les 2 prochains films annoncés pour 2013 : Le vent se lève et L'histoire de la princesse Kaguya.

Unita
Administratrice

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 12:34    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres Répondre en citant

Des nouvelles du studio!

http://www.madmoizelle.com/hayao-miyazaki-fin-retraite-665071?utm_campaign=…

[Saez]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:39    Sujet du message: [Animation] Studio Ghibli et ses chefs d'oeuvres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation