Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
La photo du jour
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delilah
Wax

Indosong: Memoria

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2009 - 19:22    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Photo du jour, prise n°2.

Veuillez excusez ce désagrément, il semblerait que la connexion entre les neurones de Mlle Morison est un peu éthérée en ce moment. On la refait.

Je vous propose donc de poster une photo à but artistique (pas le portrait de votre chien, sauf si vous avez un point de vue artistique là-dessus.), de nous expliquer votre choix, ce qu'elle vous inspire, ce qu'elle vous fait ressentir, pourquoi vous nous montrez cette photo. Une analyse que nous pourrions commenter et donc apporter une réflexion ou une vision des choses différentes de la votre, histoire de partager un peu nos opinions (promis, pas de débats politiques *sors*)

Si vous connaissez l'auteur, le modèle, l'endroit représenté présentez le/les nous brièvement (de même si jamais l'artiste a un site internet, vous pouvez toujours le lier.). Il se peut que parfois, on ne possède pas de source ou alors, assez succintement. Dans ce cas, n'inventez pas un artiste, c'est pas la honte non plus.

Pour éviter un bazar organisé:

- ne poster qu'UNE SEULE photo par jour.
- l'enchaînement entre les photos doit être régulier. Si jamais vous voyez que le débat est bien lancé, gardez votre photo au chaud le temps que les esprits se calment, ça évitera de confondre, mélanger les sujets.
- pour une question de respect, évitez juste les "c'est moche/c'est de la daube/t'as des goûts d'eau de WC", il faut que votre critique extérieure à celle du posteur soit concrète pour ne pas dire constructive.

Voilà, j'espère que les choses sont un peu plus clair, si vous voulez, je me dépêche de faire tout mon bazar et je réouvre la danse. (sauf si quelqu'un a une idée, une photo là maintenant bien sur!)
Visiter le site web du posteur
Delilah
Wax

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2009 - 00:14    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Hop DP pour commencer (et vu qu'à partir de demain, je ne suis plus là jusque lundi ).

Donc, je vous propose cette photo:

C'est signé Katerina Jebb via ce site qui regroupe les portfolios de nombreux artistes. Jebb a toujours mêlé la mort à la photographie dans la réalité ou la fiction, elle utilise un tas de techniques différentes ( appareils conventionnels mais aussi photocopieuses, scanners...) A coté de son travail personnel, elle a travaillé pour des designers et couturiers, notamment Christian La Croix ou Comme des garçons.

Ce que j'en pense:

Pour moi, ce cliché est effrayant autant qu'il est beau. On retrouve là cet esthétique de mort photographique. D'abord par la couleur dominante, passée, on n'a aucune idée de la couleur de cheveux, de la couleur de robe... ce filigrane "sépia" donne au cliché une aura comme immortelle et suspendue par le temps.

Mais aussi, la répétition de l'image (si vous remarquez bien, les deux "couples" de gauche et de droite sont les mêmes avec juste un soupçon de mouvement vers le haut pour celui de gauche, il n'y a que le modèle identique au milieu qui a une pose différente.), le montage et la figure du modèle semblable, les robes identiques donne à la photo une sorte de ritournelle un peu musicale faite de hauts, de bas, de relations et parfois de solitude. Comme une sempiternelle marche à plusieurs étages.

J'admire surtout le costume: fait de transparence sensuelle et laissant beaucoup de place à l'imagination, très vaporeux, nuageux, ces talons hauts presque vertigineux, on peut même imaginer les sequins, les paillettes nous éblouir. Pour moi, ces robes doivent être dans les tons gris/blanc cassé, une sorte de ciel nuageux en somme.

Je pense avoir un gros doute sur la "déformation" des hanches du modèle. On a ici l'image d'une femme tout en rondeur que ce soit dans sa robe ou dans ses courbes naturelles. La disposition des "décorations" sur la poitrine accentue cet effet de rondeur. Je trouve qu'on a là une figure féminine dans sa splendeur, un peu comme dans l'art rupestre: très ronde, les "attributs" de fertilité mis en avant. Ces femmes un peu poupées symbolisent à mes yeux le renouveau dans cette marche incessante: oui, nous suivons le même chemin et sommes destiner à nous éteindre, mais le cycle continue toujours. Les visages vides d'expression donnent une neutralité assez conséquentes: ce n'est pas un modèle, c'est un Tout. J'aime notamment, l'air mutin de celle du milieu, les yeux levés, montrant un peu une forme "d'excentricité" à sortir du moule.

Bref, je pars dans ma psychologie low-cost.

Techniquement, je trouve ce photo-montage assez intéressant, l'atmosphère qui s'en dégage, le choix des costumes, de la pose, du modèle, tout me semble judicieusement calculé et j'aime beaucoup cette précision (que je n'ai pas du tout).

Voilà!

(note aux modos et admins: je ne sais pas si la photo format normal déforme ou non la page, si oui, je ne serai peut-être pas là pour corriger ça avant lundi, donc pourriez-vous le faire si jamais il y a ce soucis? Merci!)
Edit d'Unita: Oui, elle déformait de beaucoup la page, j'ai rectifié.
jolly jumper
Wax

Indosong: Electrastar

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2009 - 00:21    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

WOW , je ne suis pas aussi douée pour faire des commentaires aussi précis sur une photo, mais merci pour cette analyse: à première vue, cette photo me plait beaucoup, mais je n'aurais sur dire aussi bien pourquoi, et ton analyse répond parfaitement à mon ressenti , donc merci d'y mettre des mots, et si tu as d'autres perles comme cela à nous montrer et expliquer, vivement! Okay
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2009 - 00:39    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'aime beaucoup, énormément même. Merci pour cette belle découverte.

Le coté épuré de l'image est vraiment superbe.

L'agencement des robes sur la moitié inférieure de l'image me fait penser à des corps dans des linceuls.
Ou des chrysalides de papillons, une seconde naissance ?

Je ne trouve pas l'image glauque ou effrayante, malgré le thème de la mort.
Je la vois plutôt féérique, poétique.
La mort est jolie, du moins celle présentée ici. Embarassed

Je verrais bien ces femmes-poupées mortuaires danser sur la musique du groupe Mùm ( de l'electronica islandaise ).

Les petits détails sont intéressant : La fille de droite du premier couple est comme posée sur la robe de sa compagne, celle du milieu est la seule dont on ne voit pas le pied, etc . . .

Après soit je me prends la tête avec des détails, soit il y a une signification précise.
Delilah
Wax

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2009 - 00:53    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

@ jolly jumper: j'ai fait du commentaire d'images/mise en scène/dossiers scénographiques/costume/photos pendant toutes mes années de lycée avec ma spé théâtre, autant dire que de l'interprétation, j'en ai mangé au ptit dèj trois ans, mais c'est à la portée de tout le monde, n'hésite pas à te lancer!J'espère que les autres clichés et analyses que je posterai te plairont aussi alors!

@ Little Dreamer, comme je te l'ai déjà dit, l'image de chrysalide/linceul est géniale... tu as mis les mots sur un concept que j'avais mais que je n'arrivais pas à définir. Quand je disais effrayante, c'était plutôt dans le sens peur un peu malsaine, aspect trop épuré un peu inquiétant (vulgairement, leur position m'a fait pensé aux nurses genre Silent Hill mais avec de la chair plus fraîche). Quant au soucis du détail... je crois qu'en général, on laisse trop les détails se noyer dans le tout-commun, il faut savoir les voir et les apprécier!

Contente que la photo plaise en tout cas! Mais n'hésitez pas à aller voir les autres photos dispo sur le site, celles avec les nuages de fumée sont à tomber! *bave*
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2009 - 10:08    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'adore. Embarassed Le côté bouffant des robes me rappelle vraiment les fils emmêlés des chrysalides. Je n'ai pas grand-chose à ajouter, ton analyse est parfaite et digne de son auteur.

J'aime ce sujet. Je posterai bientôt, lorsque j'aurais davantage de temps. Okay
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
Maxime
Modérateur

Indosong: Marilyn

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 13:59    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'aime beaucoup . Je n'ai pas grand chose a ajouter aux commentaires qui ont déja été dit,  ne serait-ce que je trouve qu'en regardant l'image d'une façon générale, les robes donnent une sensation de relief.
Administratrice

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 22:23    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

A mon tour.

C'est une oeuvre de Liliana Sanchez dont j'ai déjà parlé dans cette rubrique.

Ce qui me plaît dans son art c'est cette impression de mélancolie et le fait que ses personnages soient complètement fondus dans le décor. Les nuances de couleur sont en totale adéquation avec l'arrière-plan et, souvent, comme ici, la jeune femme représentée est liée à ce qui l'entoure.

Ici, nous voyons une jeune fille ayant l'aspect d'un spectre qui semble errer au-dessus des flots. L'allusion du coeur rouge attaché à sa robe et figurant sous l'eau me rappelle le conte de la petite sirène (le vrai... pas celui adapté par les Américains en dessin animé), qui laisse sa vie dans sa quête de l'amour et du bonheur. En effet, dans l'histoire, il est dit que l'écume qui orne les vagues correspond aux âmes errantes, aux personnes qui sont décédées et qui ont rejoint la mer.

La jeune femme, comme la petite sirène, semble avoir fait le choix de la liberté (on la voit nettement flottant au-dessus de l'eau) et qui en a payé le prix. Celui-ci semble être sa vie puisque son coeur, organe vital, est noyé sous les eaux.

La couleur rouge n'est pas omniprésente mais est celle qui attire l'oeil en premier. Or, le coeur en porte. Je ne me souviens plus du terme d'histoire de l'art mais c'est ce qu'on appellerait des "points (...)" de lumière, en gros, ce par quoi le regard est attiré en premier.

Nous voyons au loin des oiseaux de type corbeaux, annonciateurs de la mort ou volant vers la liberté qui a été reprise à la jeune fille. D'ailleurs, autour d'elle, volent des plumes blanches, comme si elle avait été un oiseau dans une autre vie.

J'aime ces peintures teintées de gothisme et de légendes.

[Saez]
Electrastar
Dancetaria

Indosong: Un ange à ma table

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 23:29    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'aime beaucoup l'aura que dégage cette image. Je ne vais pas m'embarquer dans un commentaire, mais c'est typiquement le genre d'oeuvre qui me laisse rêveur: cette mélancolie exacerbée, cette sensation d'evanescence... gothisme et légende, comme tu le dis si bien.

Le temps est un grand maître
Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

Hector Berlioz
Delilah
Wax

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 19:44    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Rien à ajouter à ce qu'a dit Unita. Au départ, je ne suis pas une grande fan des photos de ce genre, mais avec cette interprétation que tu en donnes, j'en ai une autre vision, c'est assez étonnant! Merci!
Delilah
Wax

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 20:03    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Nouvelle photo!

Désolé, je me confronte au Sans Titre/ Sans auteur donc désolé de laisser un flou artistique sur cette image!

Cette photographie me trouble énormément. Pas du tout pour la nudité de la jeune femme, mais plutôt dans son ensemble.

Concrètement: un fond noir, une chaise noire, une demoiselle dont la peau diaphane fait ressortir chaque muscle saillant. Son visage est recouvert par ses cheveux de jais faisant disparaître toute humanité dans ce corps. Pour moi, voici une femme-objet.

Est-on face à un assortiment chaise/table? Ou alors est-elle un écho à cette chaise? En tout cas, il est évident qu'elle est un meuble. Le fait même que cette photo n'est pas de titre (même si actuellement, c'est surement un hasard malchanceux) indique bien qu'on a pas voulu donner une identité à cette femme. Limite, on verrait bien cette image dans un catalogue Ikea.

Sa position m'évoque une certaine servitude, une soumission qui en plus d'avoir cet aspect meuble donne vraiment ce coté sans âme/décoration glauque.

Le jeu de lumière et de couleurs est par contre un peu paradoxal. Avec ce fond noir et cette chaise noire, tout le corps de cette jeune femme semble briller, être lumineux malgré sa pâleur. Comme si bien au delà de cet aspect inanimé, elle semblait manifester une ébauche de vie par cette luminosité qu'incarne sa peau. Elle nous montre qu'elle existe encore, qu'elle n'est pas tout à fait en bois.

Le seul élément qui semble donner une grande part de sensualité féminine est la paire de pointes. Elles impliquent toutes les courbes que forme le corps de la jeune femme, donnent une sorte de malléabilité douce qu'un meuble ne peut pas avoir à moins d'être de chair et d'os.

Je vois là une belle métaphore de la femme silencieuse et qui n'aspire qu'à une chose: assumer et être sa sensualité première.

Voilà! =)
Delilah
Wax

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 - 01:04    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'ai la parole divine pour ne susciter aucune réaction? xD
Electrastar
Dancetaria

Indosong: Un ange à ma table

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 - 01:31    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Je pense plutôt que savoir apprécier l'art n'est pas donné à tout le monde, et surtout vous n'êtes que quelques personnes sur ce forum à être autant passionnées. Donc forcément, ça limite les posts.
Ceci dit, "pas de réponse" ne signifie pas "désintérêt" : les deux photos que tu as posté sont spéciales, et très intéressantes à regarder (du moins pour moi, mais je ne suis sûrement pas le seul), et tes commentaires permettent vraiment de mieux les appréhender. Mais après ça, personnellement, je ne vois absolument pas quoi rajouter (autant éviter les "wah ! c'est beau !", "c'est trop kiffant", etc... vides d'intérêt).
Je me contente donc de "m'instruire en silence".
Mais d'un autre côté, je comprend très bien cette frustration qu'engendre une absence de réponse...

Alors au plaisir de découvrir de nouveaux clichés (si tu te sens encore motivée, évidemment, même si je rappelle que tout le monde peut y participer !). Very Happy

Le temps est un grand maître
Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

Hector Berlioz
Delilah
Wax

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 - 01:50    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

(j'ai cru que j'allais me faire incendier T.T)

Oui je comprends ta vision des choses, mais sur le coup je me suis dit que vu mon dp, on avait pas vu la nouvelle photo. Bon, je vais le prendre comme ça alors "l'instruction du silence" c'est vraiment très bien dit!

Dès que j'ai un peu de temps, je posterai autre chose, mais comme tu l'as dit... c'est ouvert à tous!
Ulysse
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 - 12:54    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Je crois qu'on pourrait aussi explorer le fait qu'elle porte des ballerine, plus généralement qu'elle semble être danseuse étoile. Je n'ai par contre par d'analyse pertinente à ce sujet... Sinon, on pourrait aussi insister sur la pose qui semble assez physique et dure à conserver (notamment les pointes ; on voit la peau se tirer et se tordre), autre signe de soumission, ou encore d'absence de confort, de liberté.

Je n'étais jamais venu voir ce sujet ! Mais j'y repasserai volontiers ^^ Je ferai en sorte que tu suscite des réactions, Mary Moison :p
Wax

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 - 13:03    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Pour les pointes, je suis passée assez rapidement là-dessus, parce qu'en ayant fait quand même quelques années, je peux te dire qu'une danseuse confirmée ne souffre pas le martyr pour prendre une photo de ce genre (et que l'aspect de son pied est malheureusement normal ^^) Par contre j'aime beaucoup l'aspect manque de confort et de liberté, je n'y avais pas pensé ^^
Ulysse
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 - 17:48    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

À force d'être soumise à de telles postures, évidemment qu'elle n'a plus mal Very Happy
Administratrice

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 22:50    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'aime beaucoup cette image. Je n'en sais pas davantage sur le contexte mais j'ai toujours aimé les photos de divas. Mais les vraies divas, celles qui savent suggérer sans vulgarité. Et c'est le cas de l'étrange Marilyn sur ce cliché.

On a l'impression d'assister à un vrai orgasme que lui procurent ses bijoux. Comme le summun du matérialisme. Mais, au fond, chacun vit sa vie à travers ce qui lui plaît, chacun jouit dans son vice. Et le matérialisme, l'artificiel, ce ne sont que des apparences qui cachent bien des douleurs.

J'aime ces yeux clos, encore plus expressif qu'un regard fixé sur l'objectif.

[Saez]
IsaRépublika
Le Péril Jaune

Indosong: le Grand Secret

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 23:40    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Maryliana
Le Baiser

Indosong: Crash me

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 02:14    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Delilah a écrit:
Nouvelle photo!

Magnifique !! Je trouve cette photo dérangeante, pleine de grâce... Enfin elle ne laisse pas indifférent et je pense qu'à partir de là on peut dire que c'est une photo vraiment réussie. J'aime beaucoup !

.
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 14:41    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Par le biais de sites psy que je fréquente régulièrement pour mes études, je suis tombée par hasard sur ce projet magnifique.

Un photographe a choisi de tirer le portrait de son fils. Autiste. Cela avait d'abord un but informatif, Archibald voulait trouver une solution à l'isolement de son fils et utilisait ses photos pour aller consulter des spécialistes. Le projet a ensuite totalement changé de voie. Il a pu établir une communication avec son fils et a mieux réussi à saisir son comportement. Des réactions qui l'insupportaient ont pris du sens, il a redéfini son rôle de père et je trouve les clichés vraiment forts en émotions. Je suis sous le charme. Voyez par vous-mêmes.

http://www.lomography.fr/magazine/news/2013/10/01/un-photographe-capture-l-…

[Saez]
Les membres suivants remercient Unita pour ce message :
Maxime (08/10/13), Klooo (08/10/13), le croc blanc de konoha (10/10/13), Hell-or-Heaven (23/02/14)
Klooo
Nuits Intimes

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 19:44    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Très très beau.
A&J Tour

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 17:20    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

C'est très intéressant, et très bien fait. C'était un pari risqué - du moins je l'aurais vu comme tel - mais qui finalement, à mon humble avis, a très bien été mis en valeur. Wink

Par contre la dernière photo, elle fait genre film d'épouvante, limite effrayante.

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Les membres suivants remercient le croc blanc de konoha pour ce message :
Unita (08/11/13)
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 19:45    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Des clichés vraiment forts en émotions!!

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/les-photos-les-plus-puissantes-jama…

[Saez]
Klooo (09/11/13), Hell-or-Heaven (23/02/14)
Comateuze
Un jour dans notre vie

Indosong: College Boy

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 22:44    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ah oui je l'ai vu tout à l'heure, j'adore !
Autre chose dans le même genre :
http://dailygeekshow.com/2013/10/09/40-photographies-du-passe-que-vous-deve…
Les membres suivants remercient Comateuze pour ce message :
Klooo (09/11/13), Unita (09/11/13)
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 14:42    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Wow, très impressionnant! Certaines sont vraiment choquantes, par contre...

[Saez]
Comateuze (10/11/13)
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 18:36    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ressemblances génétiques!
http://www.demotivateur.fr/article-buzz/portraits-g-n-tiques-de-magnifiques…

[Saez]
Hell-or-Heaven
Le Péril Jaune

Indosong: Sur les toits du monde

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 18:13    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous.

Photo du jour : le Salk Institute for Biological Studies, à La Jolla, Californie. Par l'architecte américain Louis I. Kahn. Un exemple parfait de Sublime, philosophiquement comme esthétiquement parlant, avec son esplanade qui se jette dans l'Océan Pacifique, seulement reliés par un mince filet d'eau. Le ciel de la journée, le coucher du Soleil, la Lune... tout lui va. J'adore.

Photo
Lost in some dreams that have the size of the TV screen..."

AaRON - "Ride On"
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 21:06    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Wow, la claque! J'adore et j'adhère!

[Saez]
Hell-or-Heaven (05/12/13)
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 22:33    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Dérangeant et impressionnant à la fois!
http://fashnberry.com/magazines/kristen-mcmenamy-by-tim-walker-for-w-magazi…

[Saez]
Maxime (07/12/13), Hell-or-Heaven (08/12/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation