Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nadine_crow
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 17:57    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors voilà ce qu'on enseignait aux petites filles avant que 1968 passe par là (heureusement d'ailleurs !)

http://www.notteghem.fr/recreation/femme1960.htm

Bonne lecture ! (c'est un extrait, mais c'est assez édifiant)
Comateuze
Un jour dans notre vie

Indosong: College Boy

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 18:23    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Euh wahou ... 
Nadine_crow
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 18:36    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Le truc qui tue : il est normal que l'homme ne se lave pas avant de te prendre parce qu'il n'a pas que ça à faire, mais toi tu as obligation d'être nickel. 
Comateuze
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 18:48    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Oui tout est abbérant surtout la vie intime et aussi le fait qu'il faut laisser l'homme parler et la femme doit se taire quoi, enfin heureusement cette partie a bien changé  Razz
Nadine_crow
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 18:57    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Ce serait marrant de le lire en intégralité pour se rendre compte.

J'ai eu vent d'un truc super intéressant, ça aurait été sympa à voir : des gens ont repris les règles de ce manuel dans une pièce de théâtre. Mais cette fois, c'était l'homme à la place de la femme.
Comateuze
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 19:02    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Ah intéressant ça j'avoue
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 19:34    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

"SI VOTRE MARI SUGGÈRE L'ACCOUPLEMENT, acceptez alors avec humilité tout en gardant à l'esprit que le plaisir d'un homme est plus important que celui d'une femme" Shocked Mais oui... du viol conjugal, quoi.

En gros, je ressemble à tout sauf à l'épouse idéale de 1968 Mr. Green Moi ce serait plutôt: "T'as qu'à le faire toi-même..."
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
Nadine_crow
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 22:57    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Unita a écrit:

En gros, je ressemble à tout sauf à l'épouse idéale de 1968 Mr. Green Moi ce serait plutôt: "T'as qu'à le faire toi-même..."

Moi, quand il rentre en retard, on m'entend bien, et ça arrive quotidiennement ces temps-ci. Mr. Green nanméoh !

Alors j'ai trouvé la solution : je me fais à manger pour moi toute seule et soit il me regarde festoyer, soit il va dans la cuisine comme un grand.

Quoi, j'aurais pas trouvé de mari en 1960 ?

Et il me semble que le viol conjugal a été reconnu en 2005...
Delilah
Wax

Indosong: Memoria

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 23:14    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Je connais bien ce manuel, on a débattu dessus il y a plus d'un an sur un autre forum (et j'ai pu aussi lire un manuel de 1911, des extraits de "régime" des 50's c'était assez drôle).

Dans la même veine que ce manuel-là: Un petit test à faire

Après, je n'ai pas envie de me prononcer là-dessus (oui, j'ai mes sujets tiques).
Visiter le site web du posteur
Nadine_crow
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 23:55    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Delilah a écrit:

Dingue Shocked
Delilah
Wax

Indosong: Memoria

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 23:56    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Moi jtrouve ça drôle... je suis une très vilaine épouse huhuhu
Visiter le site web du posteur
Klooo
Nuits Intimes

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 00:14    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

On dirait presque une bonne grosse blague, comme ça ["Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle." ], et surtout au vu de la date de publication du manuel en question... Et pourtant. Rolling Eyes

"Les centres d'intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes."
"Souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres"

"Il est important de vous rappeler vos vœux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir"... Je ne sais pas, mais je doute un peu du fait qu'en 1960 les femmes aient dû prononcer un quelconque vœu d'obéissance à leur mari...

Ce manuel et sa belle mentalité ne sont heureusement pas passés entre toutes les mains... Globalement, la date correspond à l'enfance de nos parents (ou un peu avant, souvent), et dans la majorité des cas on n'apprenait plus cela aux filles depuis belle lurette. Mais un grand nombre de femmes ont malgré tout dû en pâtir (comme quoi, on n'est pas si mal logés au XXIème siècle, par certains aspects ). Je me demande quand même comment réagissaient ces filles à qui l'on apprenait tout ça... les mentalités étaient différentes, certes, et on leur infligeait peut-être un lavage de cerveau dès leur plus jeune age, mais comment ne pas se rebeller devant ces pratiques ?
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 03:55    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

C'est un manuel chrétien (indiqué dans le titre complet j'ai oublié "chrétien"), donc je présume que les familles en étaient beaucoup plus imprégnées qu'aujourd'hui.

Et de nos jours, ça existe encore ce genre d'éducation (on a essayé de m'inculquer quelque chose d'un peu similaire avec, en plus, la suggestion de rester vierge jusqu'au mariage et d'exhiber le drap blanc taché de sang le lendemain. )

Je n'ai pas d'origines maghrébines, mais des racines sardes et nord africaines à la fois (pied noir, quoi ^^). Donc, une éducation patriarcale qui influe sur les générations.
Ulysse
Un jour dans notre vie

Indosong: Marilyn

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 10:00    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Nadine_crow a écrit:
rester vierge jusqu'au mariage et exhiber le drap blanc taché de sang le lendemain

Ahhh

Sinon ce petit Test est trop marrant... On croirait à une blague aujourd'hui ! Et il ne date que de 50 ans...
A&J Tour

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 12:14    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Nadine_crow a écrit:
J'ai eu vent d'un truc super intéressant, ça aurait été sympa à voir : des gens ont repris les règles de ce manuel dans une pièce de théâtre. Mais cette fois, c'était l'homme à la place de la femme.

Ce serait intéressant je trouve, sur une période donné, d'inverser un peu les rôles aujourd'hui. =)
Bon bien sûr, toutes proportions gardées. Parce que les hommes d'aujourd'hui n'ont pas à payer pour ceux d'il y'a 50 ans.

Mais dans l'idée, ce serait sympa. Mettre des femmes au pouvoir, au travail, et les hommes au foyer. A devoir préparer le repas tout ça. Mr. Green

Cela dit... Il y a encore beaucoup trop de pays où ça se passe comme ça. Rolling Eyes
Mais je ne crois pas qu'un jour la femme soit reconnu comme l'égal de l'homme, niveau juridique et tout et tout. Confused

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

ChLo
Alice & June

Indosong: Le grand soir

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 12:32    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

le croc blanc de konoha a écrit:
Ce serait intéressant je trouve, sur une période donné, d'inverser un peu les rôles aujourd'hui. =)
Bon bien sûr, toutes proportions gardées. Parce que les hommes d'aujourd'hui n'ont pas à payer pour ceux d'il y'a 50 ans.

Mais dans l'idée, ce serait sympa. Mettre des femmes au pouvoir, au travail, et les hommes au foyer. A devoir préparer le repas tout ça. Mr. Green

Pourquoi sur une période donnée...? Shocked Je suis d'accord qu'il ne faut pas obtenir l'effet inverse (ce que semblent préconiser certaines féministes que j'ai de la peine à supporter...), mais avec les exemples que tu cites, on dirait que mettre des femmes au pouvoir et des hommes au foyer ne pourrait se faire que dans une sorte de "jeu de rôle" à durée limitée...
Or put me in the ground »

Placebo
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 12:36    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Sur une période donnée parce qu'il ne faudrait pas à un inversement définitif des choses, mais plutôt à une égalité des hommes et des femmes.

Et pour l'instant je ne vois à peu près que ça : mettre les hommes dans les mêmes conditions que les femmes l'ont été pour mieux comprendre. Peut être...
Mais on peut toujours tenter. Razz

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Unita
Administratrice

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 14:28    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Delilah a écrit:

Shocked Shocked

10 - Affirmezvous des opinions politiques différentes des siennes (...)?

En gros, on réduit la femme à avoir des envie de vêtements, à s'occuper de la maison, des repas, des enfants et a surtout répondre aux moindres désirs de son mari, sexuels, matériels ou affectifs. Et surtout, penser comme lui. Une poupée quoi. Moi j'appelle ça une... moderne. Rolling Eyes

Révoltant. Mais ce genre de mentalités n'est pas très loin. Mes parents fonctionnent encore comme ça et cela m'enrage dès que je vais les voir. Mon père qui s'assied tranquillement en râlant quand son café n'est pas prêt à la minute et il va lire le journal au salon pendant que ma soeur, ma mère et moi rangeons et lavons la vaisselle. Incroyable n'est-ce pas...? Et pourtant.

Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
Nadine_crow
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 02:24    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

ChLo a écrit:
le croc blanc de konoha a écrit:

Pourquoi sur une période donnée...? Shocked Je suis d'accord qu'il ne faut pas obtenir l'effet inverse (ce que semblent préconiser certaines féministes que j'ai de la peine à supporter...), mais avec les exemples que tu cites, on dirait que mettre des femmes au pouvoir et des hommes au foyer ne pourrait se faire que dans une sorte de "jeu de rôle" à durée limitée...

Il y a une comédie française à ce sujet : De l'autre côté du lit, avec Dany Boon.
Synopsis : Ariane et Hugo décident d'échanger leurs vies pour échapper à la routine, qui, après dix ans de mariage, leur donne le sentiment d'être des hamsters pédalant dans une roue. Elle se retrouve du jour au lendemain à la direction d'une entreprise de location de matériel de chantier. Et lui s'improvise vendeur de bijoux à domicile... Mais la vie est-elle plus belle lorsqu'on la contemple de l'autre côté du lit ?

L'idée d'inverser les rôles part d'une réflexion de Boon, il insinue que sa femme, en dehors du boulot, ne fait rien de ses journées, il se prend un poing dans la figure

Au sujet des femmes au foyer, qui travaillent sans rémunération aux tâches ménagères (ménage, enfants, etc), on a estimé que si un salaire devait leur être attribué, il approcherait les 30 000 dollars annuels.
sev'
L'Aventurier

Indosong: punishment park!!

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 18:23    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

au secour!!! 

vous savez dans certain coin..certain foyer...ça a guere changé

bobonne au foyer qui trime, qui subit...et le mec qui glande rien à part ses 35 H!

en tout cas pas chez moi!
Juliette
Le Péril Jaune

Indosong: memoria

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 20:39    Sujet du message: l'éducation des petites françaises en 1960 Répondre en citant

hello, j'ai lu le lien de l'article de 1960= c'est l'année où je suis née, je ne suis pas surprise sur la teneur de cette prose qui met la femme au service de l'homme. Dans les années 70/80, dans ma bourgade, il y avait une école ménagère, où l'on apprenait aux mauvaises élèves filles, comment etre une bonne épouse, cela a existé Sad , le NON ne se disait pas pour une femme, fallait quelle soit toujours . Quand je me suis mariée en 1981, j'ai bien écouté le maire, s'il avait dit: " obéir a son mari" j'aurais refusé et pourtant dans les années 50/60 c'était dans les textes ( je confirme Klooo)   Oui Sev en 2014, cela existe, encore, ce que tu as écrit.
Juliette
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 18:29    Sujet du message: l'éducation des petites françaises en 1960 Répondre en citant

hello toutes/tous: hier j'ai du faire une fausse manip, le message est parti tout seul? Oui, les femme étaient des robots/soldats soumise au moindre désirs de leurs maris  UNITA: tu dis en 2010: poupée, pour qu'elles soient toujours belle/accueillante, heinh oui  et en plus avec le sourire. En tant que petite fille avec mon frère né en 1964: quand mon père rentrait du travail, notre mère nous avez appris a ne pas faire de bruit/ni cris= fallait laisser papa tranquille. En 1973, ma mère a retravaillé, impossible avant aucun moyen pour faire garder les enfants et cela ne se fesait pas= la femme a la maison, parce que j'étais en age de l'aider 13 ans: je fesais les courses/les lits/la vaisselle/la table et non mon frère, parce que c'était un garçon .
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

Indosong: Le Manoir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 18:50    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Coucou Juliette ! J'ai une tante qui à ton age et qui m'en parle souvent, je sais que c'est pas pareil mais mes fréres nefont rien moi je dois aider parce que je suis une fille et bla bla bla...
Everybody knows me now" Lazarus David Bowie
Black City tour 2 : 22/11/13 Dijon
Juliette
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 19:09    Sujet du message: l'éducation des petites françaises en 1960 Répondre en citant

hello fullmetal sonic: heuhhhh même en 2014, vu ton age 18 ans= tes frères ne font rien
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 19:49    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Coucou Juliette j'ai un grand frére et un petit frére (20 et 12ans) jamais ils ne m'ont aider sauf cas exceptionnel ,pour le plus grand quant au plus petit ,il peut aider mais il ne veut pas :Ca le fait chi.. (ses propos)il m'a méme dit plusieur fois qu'il ferait exprés de tout salir ou déranger ,que j'étais une boniche ,en tout cas ça c'est inacceptable ! Evil or Very Mad
à préciser que le plus grand est en ménage depius 2 mois  mais ça ne change rien le plus petit refuse d'aider méme quand mes parents lui demande Rolling Eyes
Juliette
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 20:00    Sujet du message: l'éducation des petites françaises en 1960 Répondre en citant

hello fullmetal sonic: j'ai fait Shocked  quand j'ai lu ton écrit= te faire traiter de boniche  a notre époque: est ce que tes parents interviennent dans ces situations ?  Tu dis que le grand est en ménage: est ce qu'il agit pareil avec son amie?
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 20:06    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique Répondre en citant

Bonjour Juliette ! Helas mes parents interviennent assez peumon petit frére ça lui fait ni chaud ni froid de se faire engueuler ,il insulte mes parents derriére leur dos mais quand il a besoin d'eux il fait son flatteur...et pour ce qui est de mon grand frére ,il a changé ,il aide beaucoup sa petite amie et pour tout te dire il est beaucoup pluu responsable (il va étre papa fin juin normalement ) Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:42    Sujet du message: L'éducation des petites françaises en 1960- Manuel d'économie domestique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation