Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Indochine, un monde à part ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> Tout sur Indochine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indotab
L'Aventurier

Indosong: bye bye valentine

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 17:38    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'équipe de l'Indojournal recherche pour ses articles vos réflexions sur différents sujets. Nous utiliserons donc vos réponses à ce post pour rédiger un article.

Dans "Un flirt sans fin", le journaliste Stéphane Hervé dit :

"Si tous les référents que Indochine utilise ne font pas partis de votre mode de vie (...). Si quelqu'un qui n'aime pas Marilyn Manson, Placebo, les Cure, Joy Division (...) qui n'a jamais lu Baudelaire, (...) Indochine c'est pas pour lui."

Pensez-vous vraiment qu'il faille avoir les mêmes références artistiques que les membres du groupe pour apprécier, pour aimer, pour comprendre Indochine ?

Amnéville - 09/04/10
SDF - 26/06/10
Bercy - 15/09/10
AntoineB
Le Péril Jaune

Indosong: go rimbaud go!

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 19:46    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

franchement je crois pas .....
chacun ces gouts quoi ..... !
Un jour dans notre vie

Indosong: College Boy

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 19:48    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

Du tout !!!
Chacun sa personnalité enfin !  Rolling Eyes
Tallula60
7000 Danses

Indosong: Paradize

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 19:53    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

Personnelement je n'ai jamais écouté Joy Division, et lu seulement quelques poèmes de Baudelaire... et pourtant j'aime Indochine. Je ne pense pas comprendre toutes les références dans les textes (loin de là d'ailleurs) mais je n'en ai pas besoin pour apprécier. Ça peut nous permettre d'apprécier encore PLUS d'avoir les mêmes références culturelles, mais je ne pense pas que ce soit indispensable... 
Et puis il y a souvent plusieurs degrès de lectures dans les textes d'Indo, si on les capte pas tous... tant pis. 
A&J Tour

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 20:00    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

Alors il est vrai que la raison première pour laquelle j'ai écouté une chanson d'Indochine la 1ère fois c'était parce que étant fan de Bob Morane, on m'avait parlé d'une chanson sur ce héros. Donc je connaissais déjà bien le sujet avant d'entendre la chanson, ce qui m'a permis peut-être de la "comprendre" plus facilement que quelqu'un ne connaissant pas cet univers. Razz

Cela dit, c'est un peu euh... "prétentieux" que de dire qu'il faut connaître les influences d'Indo pour apprécier leur musique.
Après tout, ce n'est que de la musique, en premier lieu.

Après ouais, pour mieux comprendre des textes, y trouver une (autre) signification, ça aide énormément.
Mais de là à dire qu'Indo n'est pas pour une personne qui ne les a pas... Confused

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Delilah
Wax

Indosong: Memoria

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 22:03    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

Absolument pas! J'ai lu Baudelaire avant Indo, j'ai écouté The Cure avant Indo et ça n'est pas parce que je les retrouve (ou pas!) chez Indo que ça motive mon écoute!

Je trouve ça même très subjectif cette façon d'aborder les influences d'Indo... m'est avis qu'à l'inverse les fans des Cure/Manson/Baudelaire n'écoutent pas forcément. Oui, Indo c'est un monde à part mais on a pas besoin d'accéder complètement à ses influences pour apprécier dans toute son intégralité! (sauf si on est maniaque de la référence cachée etc.)
Visiter le site web du posteur
IsaRépublika
Le Péril Jaune

Indosong: le Grand Secret

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 22:25    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

non comme je l'ai déjà dit sur l'indoforum Wink
My-Sad-Mind
L'Aventurier

Indosong: She Night

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 23:34    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

Perso j'ai connu Indo bien avant de connaître Baudelaire, ou the Cure, et même avant de connaître Marilyn Manson ou Placebo, et ça m'a pas empêcher d'aimer directement indo, par contre, c'est vrai que quand j'ai connu toutes ces références je les ai aimées, j'imagine que, quand on aime indo on a tendance à aimer leurs références, et quand on aime leurs références, à les aimer, mais on est pas obligé de les connaître pour ça=)
Alice & June

Indosong: Le grand soir

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 13:30    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille avoir les mêmes références qu'un artiste pour l'aimer. En ce qui concerne Indochine, j'ai connu ce groupe à l'époque où j'écoutais essentiellement Ska-P et la Mano Negra, ce qui n'a pas grand chose à voir avec Indo... plus tard j'ai fait la découverte de Placebo, puis j'ai redécouvert Manson (que je connaissais depuis petite mais qui me terrorisait, jusqu'à ce que Bowling for Columbine le fasse remonter dans mon estime), mais ces découvertes se sont fait parce que les artistes m'attiraient, pas pour leur lien avec Indochine. D'ailleurs, je connaissais très peu Indochine à l'époque, donc ce n'est même pas dit que je savais que ces groupes étaient proches. Ensuite, mes cours m'ont fait découvrir Baudelaire et il me semble que mes références communes avec Indo s'arrêtent là.
Pour le reste, soit c'est plus vieux qu'Indochine et pas vraiment dans leurs influences (les Beatles, Jacques Brel, Simon & Garfunkel,...), soit ça n'a rien à voir avec l'univers ni le style musical (rap/reggae/ska/musique classique).

Je n'ai jamais essayé de m'intéresser à des groupes qui s'inspirent d'Indo, non plus. Je ne ressens pas le besoin de chercher des artistes qui ressemblent à ceux que j'aime... j'ai toujours aimé la variété, j'ai besoin de tellement de choses différentes que je préfère me laisser guider par mon entourage et par mon feeling.
Or put me in the ground »

Placebo
Oïkos
Wax

Indosong: more...

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 10:57    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

La première fois que j'ai entendu cette phrase, je me suis demandé de quoi il parlait.
J'ai commencé à écouter Indo, j'avais jamais vraiment écouté de musique, jamais lu baudelaire.
Maintenant j'ai lu quelques poèmes de Baudelaire, mais sans plus.
Je n'aime pas du tout Manson, Placebo ça passe, mais je suis vite lassé *désolé Mr. Green *, Joy Division je connais même pas.

Mon univers se tourne plus vers tout ce qui pop rock français comme Pony Pony Run Run, Revolver, toute cette nouvelle scène française me plait beauoup, d'ailleurs je crois que je vais me mettre à faire attention à Archimède j'adore leur chanson l'été revient.

Enfin bref ça n'a pas grand chose à voir avec Indo dans les références donc bon.
ladyb0y
L'Aventurier

Indosong: Un Jour Dans Votre Vie

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 18:11    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir les mêmes références pour apprécier Indochine.
Personnellement Baudelaire j'ai lu un peu mais sans plus, de même pour Joy Division, j'ai vu le film consacré au leader du groupe, Control, mais cela ne m'a pas plus attirée que ça. Pour ce qui est de Marylin Manson, j'avoue que ce n'est pas du tout ma tasse de thé...
Je suis par contre très attentive aux références littéraires évoquées par Nicola Sirkis, il mentionne de très bons livres.

@ Oïkos: je te recommande vivement Archimède, j'ai assisté à un de leurs concerts, ils sont vraiment excellents et très sympas (j'ai eu la chance de le rencontrer ^^)
Winneuse du concours

Indosong: Des fleurs pour salinger

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 15:26    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

Je ne crois pas que ce soit indispensable d'avoir les mêmes gouts que le groupe. et ce serai dommage de nous limiter a tel ou tel référence sous pretexte que c'est ce qu'aime le groupe. Par contre celà servira peut etre a certains de plonger dans leur référence pour comprendre des textes d'indochine. Pour ma part j'ai Indochine pour la musique pas pour ce qu'ils aiment car certaines de leur reférence ne m'attirent pas du tout. Et a l'inverse de certains fans qui disent tout aimé comme le groupe ( Je vise personne!) je n'approuve pas certains de leur coup de coeur musicaux ou litteraire.

Je préfère me forger mes opinions plutot que de plongé mon nez dans un livre et me forcer a le lire sous pretexte qu'eux l'on aimé ^^
AntoineB
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 20:10    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

non mais moi ca m'aide par exemple je dosi lire un livre de baudelaire en franais ,ca va me motiver ....
Wax

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 11:50    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

Damned, si maintenant c'est Indochine motive pour lire le monstrueux Baudelaire T.T (Charles, va te cacher!!). Surtout qu'on aura beau dire, je ne vois pas le coté baudelairien des textes d'Indo etc (si quelqu'un sait me faire une démonstration, je suis preneur!)
AntoineB
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 13:35    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

je crois que c'est dans les textes y a un peu les meme messages maintenant je sais pas je les ai pas encore lu .......
Wax

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 16:41    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

Pour avoir dévoré Baudelaire des nuits entières, je ne pense pas que ce soit le même genre de "message" qui soit passé Wink
AntoineB
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 18:53    Sujet du message: Indochine, un monde à part ? Répondre en citant

ah possible ......

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:34    Sujet du message: Indochine, un monde à part ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> Tout sur Indochine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation