Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
La République des Meteors live

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indotab
L'Aventurier

Indosong: bye bye valentine

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 17:10    Sujet du message: La République des Meteors live Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'équipe de l'Indojournal recherche pour ses articles vos réflexions sur différents sujets. Nous utiliserons donc vos réponses à ce post pour rédiger un article.

LRDM est un album qui a beaucoup surpris, tant par les thèmes abordés (certains, voire beaucoup, peuvent être moins touchés par le thème de la guerre), que par l'orientation musicale choisie.

Est-ce que la puissance du live accentue la thématique de l'album et les émotions dégagées par les textes ?

Après avoir entendu les morceaux en concert, est-ce que votre opinion sur certaines chansons a changé ?

Amnéville - 09/04/10
SDF - 26/06/10
Bercy - 15/09/10
Tallula60
7000 Danses

Indosong: Paradize

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 17:31    Sujet du message: La République des Meteors live Répondre en citant

La projection d'images accentue bien évidemment la thématique. De plus, les musiques anciennes diffusées pendant l'attente nous plonge directement dans une autre époque.
Le resultat en concert est donc très réussi, même si certaines images ne sont pas tout à fait en adéquation avec les chansons. Car avoir une thématique visuelle en accord avec le dernier album et donc avec une grande partie des morceaux joués, très bien, rien à redire. Par contre, il ne faut pas oublier que certains morceaux ne parlent pas de guerre, comme l'Aventurier! Donc la longue intro avec les images du champ de bataille que j'ai eu à orléans avant l'Aventurier, non. (Bon je crois que c'était HS ça... Mr. Green )

Pour la deuxième question, de là à dire que mon opinion à changé sur certains morceaux, peu être pas, mais mes opinions se sont accentuées ou modérées par contre.
Little Dolls, que je trouve sublime en album, me plaît un peu moins depuis que je l'ai vue en live, et chantée en live sur toutes les interviews, car selon moi massacrée vocalement.
Union War est une chanson à laquelle j'ai tout de suite accroché sur l'album, et j'ai vu des vidéos live excellentes, et j'espère pouvoir la vivre en concert à Douais ou Bercy.
A l'inverse, la Lettre de Métal est une chanson que je n'aimais pas à l'écoute de l'album, et que j'ai énormément apprécié au concert, mais cela n'as pas changé mon opinion sur celle de LRDM, et je ne l'écoute toujours pas.

(Bon avec tout ça je suis pas sûre sûre de répondre aux questions, que j'ai pas vraiment comprises en fait.. Rolling Eyes )
L'Aventurier

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 17:49    Sujet du message: La République des Meteors live Répondre en citant

lauriane60 a écrit:
(Bon avec tout ça je suis pas sûre sûre de répondre aux questions, que j'ai pas vraiment comprises en fait.. Rolling Eyes )
Si si tu as parfaitement répondu ! Tu as bien cerné les questions.

On te rejoins sur le visuel avant l'Aventurier. C'est super bien fait, prenant, mais on ne s'attendait pas du tout à l'Aventurier après ça !
Amnéville - 09/04/10
SDF - 26/06/10
Bercy - 15/09/10
ChLo
Alice & June

Indosong: Le grand soir

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 03:09    Sujet du message: La République des Meteors live Répondre en citant

Je pense qu'on en a fait trop avec toute cette histoire de "thématique de la guerre".  Neutral Certes, Indochine s'est servi de la première guerre mondiale pour créer un univers graphique et textuel, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dire que c'est un album sur la guerre ! Pour moi, il s'agit d'un album très recherché qui explore divers sentiments et situations tels que la séparation, la solitude, le changement,... à travers une esthétique de la guerre.

En ce qui concerne le live, je l'ai trouvé grandiose et tout à fait en lien avec l'album. On y retrouve cette esthétique guerrière tout en ayant toujours des humains au premier plan, plus que la guerre en elle-même (à l'exception de l'Aventurier, mais j'y reviendrai plus tard). On voit le peuple dans la rue pendant Republika, le contraste acteurs/spectateurs de la guerre dans le clip de Little Dolls, ou encore Nicola transformé en soldat solitaire pendant Le lac. On retrouve donc bien ce lien entre la guerre et les états de l'homme dans ces images, qui heureusement ne sont qu'une partie du visuel du concert. L'autre partie, qui n'a rien à voir avec la guerre, sert de balancier et évite au groupe de tomber dans le "cliché" en proposant un graphisme uniquement guerrier. Ainsi, les vidéos de Play Boy ou de Junior Song nous écartent momentanément de ce "show guerrier" pour nous emporter dans un univers plus intime, où la guerre n'est plus celle qui se fait sur le champ de bataille mais celle qui se fait en nous-même et au sein de notre relation avec les autres.
La vidéo qui accompagne l'Aventurier reste cependant plus difficile à cerner. Il est vrai qu'il est spécial de retrouver cet univers guerrier et quelque peu dramatique juste avant la chanson phare d'Indochine, plus connue pour son énergie et son statut d'hymne... mais personnellement, cela ne m'a pas gênée : je trouve au contraire que cet effet de surprise casse la vieille "coutume" de l'intro progressive qui finit en explosion pour nous livrer une version belle et poignante de cette chanson toujours autant appréciée. Je vois ça comme un moyen de se renouveler et d'éviter de tomber dans une sorte d'évidence qui finirait par rendre l'ancienne intro quelque peu ennuyeuse, car trop connue...
Or put me in the ground »

Placebo
indotab
L'Aventurier

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 09:58    Sujet du message: La République des Meteors live Répondre en citant

ChLo a écrit:
Je pense qu'on en a fait trop avec toute cette histoire de "thématique de la guerre".  Neutral Certes, Indochine s'est servi de la première guerre mondiale pour créer un univers graphique et textuel, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dire que c'est un album sur la guerre ! Pour moi, il s'agit d'un album très recherché qui explore divers sentiments et situations tels que la séparation, la solitude, le changement,... à travers une esthétique de la guerre.

Nous ne voulions pas dire que c'était un album sur la guerre. Il y a plusieurs thèmes qui ressortent de cet album, bien sur.

A la lecture de differents posts à droite et à gauche, il s'est dégagé le fait que beaucoup n'étaient pa(ou moins) touchés par ce thème. D'où la petite précision dans notre intro.

Mais en tous cas tu as bien fait de le souligner. Ce que tu dis est très clair.
Amnéville - 09/04/10
SDF - 26/06/10
Bercy - 15/09/10
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 13:09    Sujet du message: La République des Meteors live Répondre en citant

Topic déplacé, car mieux adapté dans cette rubrique. Okay

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Delilah
Wax

Indosong: Memoria

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 14:00    Sujet du message: La République des Meteors live Répondre en citant

Je rejoins ChLo sur cette thématique. Du moins, je n'ai pas cerné cet album comme centré sur la guerre etc. plus sur le coté humain de ce qu'engendre la guerre: les déchirures, la mort, la disparition.
Pour revenir aux visuels des concerts, un qui m'a absolument foudroyé c'est celui de La Lettre de métal avec ce champ de croix, je m'explique: l'année dernière, je vivais à Arras et tous les abords de la ville (Souchez, Notre-Dame de Lorette, Vimy...) sont jonchés de cimetières militaires, de ruines, de tranchées témoignant de cette première guerre mondiale. Et vivre un an dans ce genre "d'ambiance" ça remue un peu (il y a surtout un cimetière qui m'a "choquée" il est gigantesque et toutes les croix sont noires.)

Pour répondre aux questions posées donc, le live est beaucoup mieux que ce que j'attendais, les images sont fortes, modérées (on ne tombe pas dans le cliché comme le disait ChLo) mais en restant poignantes. Je pense que chacun peut trouver quelque chose atteignant sa sensibilité (pour peu que ce genre d'ambiance touche) dans ce live. (moi peso, je suis amoureuse du gamin sur PlayBoy, il est juste carrément seks)

Et non pour la deuxième question, je n'ai pas changé d'opinion: Les Aubes sont mortes m'exaspère toujours, Republika aussi... peut-être juste une mention spéciale à Bye Bye Valentine qui est géniale en acoustique.
Ah et si... j'ai eu la confirmation qu'Union War est juste spectaculaire mais, c'était juste une confirmation x)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54    Sujet du message: La République des Meteors live

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation