Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Gudule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nadine_crow
Un jour dans notre vie

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 16:03    Sujet du message: Gudule Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors, je suis sûre que certains connaissent au moins le pseudonyme. Au bout de 200 romans publiés, c'est obligé !

Cela ne m'étonnerait pas que certains me répondent : oui, les livres pour enfants ?

Oh oui, principalement. Mais pas que.

Une petite bio d'abord, source Wiki :

Biographie [modifier]
Enfant solitaire, Anne Duguël développe très vite un imaginaire débridé ainsi qu’une passion immodérée pour la lecture. Elle découvre Jean Ray et Michel de Ghelderode qui lui confèrent le goût de l’étrange et de l’irrationnel. Après des études d’Arts-déco en Belgique, elle passe cinq ans comme journaliste au Moyen-Orient.
À son retour en France en 1970, elle collabore à divers magazines, associant dessin, écriture et journalisme : Hara-Kiri, Pomme d’api, Fluide glacial, Charlie Hebdo, L'Écho des savanes, Pif poche... et anime une émission consacrée à la bande dessinée sur Radio Libertaire.
Il lui faut attendre 1987 pour que son premier livre, Prince charmant poil aux dents, un album pour tous petits (Syros), soit publié. Depuis lors, elle mène de front la carrière d’auteur fantastique et celle d’écrivain pour enfants sous le nom de Gudule. Cette double passion confère à son écriture une vivacité et une émotion permanentes jamais démenties.
Ses récits pour la jeunesse traitent de manière légère et drôle de sujets graves et d’actualité, comme l’enfance maltraitée (Agence Torgnole, frappez fort, 1991), la séropositivité en milieu scolaire (La vie à reculons), le SDF (L’Envers du décor) ou le racisme (L’Immigré)…

J' ai découvert son recueil de livres pour adultes (oui, là faut vraiment pas le filer aux enfants) : Le club des petites filles mortes.

Voilà ma petite impression :

C'est un recueil de courts romans d'environ 80 pages chacun. Tous parlent de l'enfance salie, malmenée, disparue, ou qui ressurgit avec fracas. Des petites filles (actuelles ou passées) à l'esprit meurtri, la faute aux adultes. Les enfants sont parfois victimes, et parfois bourreaux.

Certains romans sont basés sur la psychologie, d'autres touchent au fantastique ou à la science-fiction.

1. DANCING LOLITAS : hum, comment parler de cette histoire sans tout dévoiler ?

De la bonne science-fiction anticipative, dure et glauque à souhait. Très imprégné du monde dans lequel nous vivons (c'est le principe de ce genre, je sais), cela paraît si plausible. Désormais, avec la pilule anti vieillesse, être vieux est devenu intolérable. Les gens, surtout les femmes, on se demande pourquoi, tiens... deviennent des Juvas afin de retrouver le corps et la libido de leurs douze ou quinze ans, au grand bonheur des hommes. Qui est Juva, qui ne l'est pas ?
Un style incisif et cru.

2. ENTRE CHIEN ET LOUVE : là, on se retrouve au calme dans un univers fantastique. Un homme se réincarne en chien et vient trouver refuge auprès de sa veuve, seule depuis quelques années. Elle ignore qu'il s'est réincarné et se confie alors à son nouveau compagnon, qui ne la connaissait pas si bien que ça, au final... c'est si cruel qu'on les plaint tous les deux.

3. GARGOUILLE : bof, bien que la fin soit meilleure que le début, c'est pas ce que je préfère malgré le thème : la dérive religieuse. Peut-être devrais-je relire ce récit-là...

Une bande d'anciennes élèves d'un monastère se retrouvent afin de combattre un démon, Gargouille. Elles entrent dans l'enceinte du bâtiment à l'abandon et combattent l'entité.

4. LA PETITE FILLE AUX ARAIGNÉES : Alors là, par contre, j'ai grave accroché ! Un texte très fort, psychologique. Une petite fille attachante.
Miquette est une enfant internée suite à un drame atroce, la mort de sa mère. Son psy, Quiquequoi, essaye de lui tirer les vers du nez, mais sans effet. Elle élève secrètement des araignées avec une idée fixe, Gogol, son ami retardé, est dans la confidence et sera son complice. Le texte atteint sa toute puissance lorsqu'on découvre pourquoi elle passe tout son temps à élever des araignées et ce qu'elle en fera...

5. MON ÂME EST UNE PORCHERIE : là aussi, j'ai trouvé ça grave bien ! Autre texte sur la folie.

Malgré qu'on sache tout, le mystère reste tout de même entier...
La narratrice est une ado mal dans sa peau car elle a un physique très ingrat, voire même hideux. Tout le monde se moque d'elle. Elle acquiert une peluche de cochon porte-bonheur. Il est magique et lui fait du bien (besoin d'un dessin ?), mais nous ignorons ce que c'est : entité ? objet ayant subi un sort ? En tout cas, le dicton : "celle qui se fait plaisir est toujours belle" fonctionne ici, car notre héroïne s'embellit un peu.
Une fois adulte et internée, elle rencontre son copain, Mégateub, mais il ne vaut pas son cochon, qu'elle a perdu (mais il est là quand même, elle le "sent" (besoin d'un autre dessin ?)). La folie touche son paroxysme lorsqu'elle croise une carcasse de cochon à la boucherie du quartier et la dérobe, le prenant pour son cochon à elle, à qui on aurait fait du mal...
La fin est des plus crades, je préviens (non, elle ne couche pas avec ^^). Mais poignante.

6. PETITE CHANSON DANS LA PÉNOMBRE : on retombe dans du fantastique pur. La narratrice est une petite fille, mais bel et bien morte cette fois-ci. Son fantôme hante la grange où son agresseur a enfoui son cadavre violé. Lorsque des parisiens décident de s'installer pour se ressourcer, elle prend contact avec la petite Jeanne et, à travers elle, se venge. 
Superbe tableau de personnage, à la fois victime et bourreau. Sympa àlire.

7. LA BABY-SITTER : Là, je le dis sans hésiter, c'est le récit qui m'a le plus: impressionnée, inquiétée, fait de l'effet.... Une fois de plus, le thème de la folie.

Un couple part en week-end et laisse leurs deux enfants aux mains d'une baby-sitter de remplacement (l'habituelle est malade). Elle paraît bien sous tout rapport, gentille... ce qu'elle est lorsque les démons du passé ne la bouffent pas.
De suite, nous sommes mis au parfum ; sa manière de narrer des contes en les revisitant est quelque peu malsaine. Et lorsque le passé la rattrape et qu'elle disjoncte, les gamins plongent dans l'horreur.
C'est bien la première fois que je frémis devant un récit.

8. REPAS ÉTERNEL : On commence avec de la science-fiction et on clôt avec de la science-fiction. Sympa, sympa.
Le monde est plongé dans une dictature. La nourriture manque. Les prisonniers qui n'ont pas volontairement choisi de mourir sont donc abattus et servent de bouillie pour animaux de compagnie. Les volontaires sont (à ce qu'on leur dit) traités humainement (sans douleurs, j'entends), ils peuvent choisir la recette dans laquelle ils vont finir. Raffiné ou plus consistant, les choix sont infinis. Du grand luxe, en somme....

En somme, vous l'aurez compris, c'est un livre réservé aux adultes, de une, et à ceux qui sont difficilement impressionnables.

Bonne lecture ! Il vaut ses 25 euros ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:45    Sujet du message: Gudule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation