Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Pour information 


Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Le seigneur des anneaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le croc blanc de konoha
A&J Tour

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 9 778
Âge: 24

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 12:49    Sujet du message: Le seigneur des anneaux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?



Je pense quand même que cette saga mérite largement un topic. Qu'on aime ou pas, force est de reconnaître, pour peu que l'on s'y soit penché un minimum, que ce n'est pas qu'une histoire tirée en longueur. Bien au contraire. Je crois même que je n'ai jamais vu une autre œuvre aussi creusée, recherchée. Pas dans le scénario, mais dans le monde crée par l'auteur. Je ne sais pas si il était tout seul ou non, mais ça force l'admiration, pour ma part.

En tout cas j'aime, même si pour le 1er épisode je trouve que c'est plutôt... casse-bonbons tellement ça traîne. Mais après, ça se réveille et on prend plein les yeux. Oui je n'ai vu que les films jusqu'à présent, et n'ai lu que le 1er livre, mais je compte me rattraper.

J'avoue que j'ai la flemme d'en écrire plus, de rechercher des infos ou quoi, alors je laisse ce travail aux soins des pros de ce chef d'œuvre, il me semble qu'il y en a au moins 2 par ici. Klooo, Electrastar ? Mr. Green
_________________


Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Revenir en haut
Klooo
Nuits Intimes

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2008
Messages: 5 096
Localisation: Lyon / Briançon.
Sexe: Indogirl
Âge: 26

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 15:06    Sujet du message: Le seigneur des anneaux Répondre en citant

J'étais surtout accro à l'œuvre de J.R.R. Tolkien quand j'avais 13-15 ans, mais même si ça fait longtemps que je n'ai plus lu de ses livres j'aime toujours autant...

Tolkien est né en 1892 en Afrique du Sud, et devient professeur de langues et de littérature dans différentes universités d'Angleterre. Il meurt en 1973. [biographie complète plus tard, peut-être ]

Force est d'admettre, comme le dit Croc Blanc, que cet homme a réalisé un travail quasiment inimaginable en créant, à lui seul, un monde dont la complexité et la masse de détails peut paraître presque comparable à celle du monde réel. Le Seigneur des Anneaux n'est que le volet le plus célèbre de tout cela - et le plus accessible, de loin - mais cette histoire se déroule sur une période d'à peine plus d'un an (si je ne me trompe pas). Or, Tolkien a écrit toute l'Histoire de la Terre du Milieu depuis ses origines, donc sur des millénaires. Elle est contée dans le Silmarillion, un ouvrage d'à peu près 500 pages en livre de poche. Je l'ai lu il y a des années, mais je dois avouer que je n'en aurais plus le courage... Je pense que ça peut facilement sembler rébarbatif. J'ai aussi lu une partie du Livre des Comptes Perdus, Histoire de la Terre du Milieu. C'est en quelque sorte un brouillon du Silmarilllion, en encore plus long. Je ne le conseillerais qu'à des passionnés 100% pur jus, disons. Mr. Green Je ne l'ai pas fini. Il y a aussi bien sûr Bilbo le Hobbit, un genre de court prologue au Seigneur des Anneaux facilement accessible et qui raconte la façon dont Bilbo a trouvé l'anneau au centre de toute la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Il a inventé de toutes pièces deux (ou plus ?) langues (et écritures), basées me semble-t-il sur des langues celtiques et germaniques. J'espère ne pas dire de bêtises. Mr. Green

Bon, je sors un peu du sujet qui est "Le Seigneur des Anneaux" mais c'est pour donner un aperçu de la complexité de l'œuvre de Tolkien... Quant à la trilogie en elle même, c'est l' (ou une des) origine(s) de toute la littérature de fantasy, et beaucoup de séries bien plus récentes en sont pour moi du plagiat presque non dissimulé... Les livres se lisent bien, malgré de nombreux passages qui traînent en longueur. C'est à la fois "profond" et "bon-enfant", je dirais. Bon, j'ai la flemme d'en écrire plus sur les livres pour le moment, et puis la majorité des gens connaissent l'histoire au moins par les films, je pense...
Un reproche, outre les longueurs : on est assez éloigné de la psychologie des personnages, de leur mental. Je trouve ça dommage.

Les films, donc. Sublimes. Je pense qu'il est (très) rare qu'un film arrive à la hauteur du livre dont il est tiré, mais là j'ai été bluffée. Et j'ai vu les films après avoir lu les livres (je ne voulais pas faire l'inverse), donc ça ne fausse rien. Des décors et paysages à couper le souffle, des acteurs tous talentueux (une mention spéciale pour Viggo Mortensen qui joue Aragorn, et pour David Wenham qui joue Faramir( ), pour moi). Les versions longues (dans lesquels le tome III, Le Retour du Roi, dure plus de trois heures) sont encore plus magnifiques, avec des scènes qui n'auraient jamais dû disparaître des versions courtes je trouve... Notamment une scène sublime entre Faramir et son frère Boromir.

J'ai aussi commencé à lire les livres en anglais, après avoir investi dans une édition "de luxe" (que je regrette un peu d'ailleurs, n'étant plus accro à ce point...) illustrée par Alan Lee, un des deux principaux illustrateurs de Tolkien. Je pense que beaucoup ont déjà vu ses œuvres, j'en mettrai quelques photos à l'occasion dans ce topic... Bon je n'ai lu qu'un bout du premier en anglais, la flemme. Mais ça se lit bien.

Ce n'est peut-être pas mon auteur de fantasy préféré, celui que je prends le plus de plaisir à lire - il manque des éléments pour cela - mais c'est celui pour qui j'ai le plus d'admiration, de loin.
_________________
"Apprendre à un enfant à ne pas marcher sur une chenille est aussi précieux pour l'enfant que pour la chenille." - Bradley Miller.
Revenir en haut
Electrastar
Dancetaria

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 4 749
Localisation: Labège (31) / Châteaurenard (13)
Sexe: Indoboy
Indosong: Un ange à ma table
Âge: 21

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 20:01    Sujet du message: Le seigneur des anneaux Répondre en citant

Que dire de plus? Je suis loin d'être un spécialiste du Seigneur des Anneaux, mais pour moi c'est une, sinon la, référence en matière de fantasy. Comme Klooo, j'ai lu la trilogie quand j'étais plus jeune (le premier tome a été très dur à démarrer, car en lecteur perfectionniste, j'ai tenu à lire tout le livre, même les quelques histoires courtes précédants la véritable histoire, traitant de choses "essentielles" comme l'herbe à pipe des hobbits, et dont la longueur des description aurait fait pâlir Zola ^^), ainsi que le Silmarillon, qui permet de beaucoup mieux appréhender le contexte dans lequel se déroule Le Seigneur des Anneaux.

Sinon, je ne peux que plussoyer Klooo: l'univers créé est tout simplement phénoménal, mais la psychologie des personnages n'est pas mise en valeur; enfin bon, ça c'est quelque chose dont on ne peut se rendre compte qu'avec du recul.
Pour ce qui est des films, rien d'autre à dire que merveilleux. En tous points. Certes, il leur arrive de remanier un peu l'histoire, mais toutes les adaptations doivent en faire autant, et je crois que c'est une des seules choses que l'on pourrait leur "reprocher".

Je terminerais donc en disant qu'il faudrait presque lire la trilogie pour des raisons culturelles. ^^
_________________


Le temps est un grand maître
Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

Hector Berlioz
Revenir en haut
Little Dreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 16:34    Sujet du message: Le seigneur des anneaux Répondre en citant

Ahh Tolkien. Je l'ai énormément lu. Son monde est fascinant. Parmi mes lectures figurent, dans le désordre, Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Le Silmarillon, les Aventures de Tom Bombadil, Contes et légendes inachevés, L'Histoire de la Terre du Milieu (4 volumes sur les 12 de la collection), Faërie et autres textes et, finalement, Les Enfants de Húrin.

Bilbo le Hobbit est très facile d'accès, pour qu'on aime la fantasy s'entend. Je n'ai pas trouvé les 3 volumes du Seigneur des Anneaux si long (je pense l'avoir lu plus de 10 fois dont 2 fois en anglais original).

Contrairement à Klooo, j'ai vu les films avant de lire les livres. Les films m'ont déçu rétrospectivement : ils sont trop courts (si si  ) mais il est évident que la transposition du livre au cinéma implique quelques sacrifices, néanmoins j'espérais que les versions longues corrigeraient tout ça.

Tu as en partie raisons pour les langues, il y en a plus d'une dizaines de différentes dans le Seigneur des Anneaux, certaines basées, comme tu le dis, sur des langues celtes et germaniques, d'autres inventées de toutes pièces.

Pour la petite histoire j'ai un ami qui parle l'elfique (Le Kenya ou le Sindarin, je suis incapable de me rappeler lequel exactement) couramment.

Il a aussi inventé plusieurs runes et alphabets dont un pour langage nain, basé sur d'anciennes runes germaniques.

Par contre je ne suis pas d'accord, la psychologie des personnages est intéressante, certes ce n'est pas la chose la plus mise en valeur dans ces oeuvres mais elle est tout de même bien présente.

La psychologie de l'auteur est aussi intéressante : les Seigneurs des Anneaux a été écrit sur des années, Tolkien a écrit certains passage alors qu'éclatait la seconde guerre mondiale et son expérience durant la première ont eu une influence sur certains passages du livre.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:20    Sujet du message: Le seigneur des anneaux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com