Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Robin Hobb

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Klooo
Nuits Intimes

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 16:31    Sujet du message: Robin Hobb Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le topic sur Le Seigneur des Anneaux m'a donné l'idée d'en créer un sur cet autre talentueux auteur de fantasy qu'est Robin Hobb. J'ai dû déjà en parler un peu dans la Bibliothèque, me semble-t-il... Razz

"Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le 5 mars 1952 en Californie est un écrivain américain de fantasy.
Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971, ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec The Farseer Trilogy (L'Assassin royal) en 1995.

Elle est mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants. Elle affectionne particulièrement les chiens. Cela a sans doute influencé l'attirance de Fitz (héros de l'Assassin royal) pour les canins. Elle a aussi passé une partie de son enfance en Alaska.

Certains auteurs écrivent sous différents pseudonymes afin de pouvoir écrire dans des genres différents. Les ouvrages signés Robin Hobb et Megan Lindholm s'inscrivent principalement dans le domaine du médiéval-fantastique. La distinction se fait par des approches différentes du genre."

Source : Wikipédia

Je n'ai lu aucun de ses ouvrages écrits sous le pseudonyme de Megan Lindholm. Par contre, j'ai dévoré d'un bout à l'autre les séries L'Assassin Royal (13 tomes dans la version française), Les Aventuriers de la Mer (9 tomes, qui s'intercalent entre le tome 6 et le 7 de L'Assassin Royal) et Le Soldat Chamane (4 tomes parus en français pour le moment).
Ça peut sembler long mais il ne faut pas s'y laisser prendre, le souffle des livres ne se perd pratiquement jamais. Pour faire une petite comparaison avec Le Seigneur des Anneaux, même si ça ne s'y prête pas vraiment (l'époque d'écriture n'étant pas la même, le type de fantasy étant lui aussi différent), on est beaucoup plus près des personnages, de ce qu'ils ressentent. L'Assassin Royal (tout comme Le Soldat Chamane) est écrit à la première personne, et le narrateur, Fitz Chevalerie Loinvoyant, est vraiment attachant.

L'Assassin Royal, c'est d'abord le récit d'intrigues de Cour. Le jeune Fitz a au départ six ans. Il a grandi avec sa mère, une paysanne, mais il apprend qu'il est le fils illégitime du fils aîné du roi et se retrouve plongé dans la vie de château. Son père meurt, un de ses oncles le prend sous sa protection, son autre oncle jure sa perte. Le roi, son grand-père, décide d'en faire un assassin à son service. Fitz se tisse un réseau d'amis de haut ou bas rang et grandit au château de Castelcerf.
Je serais bien incapable de résumer un tant soit peu la suite - ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas relue - mais Fitz se retrouve vite confronté à des dilemmes d'allégeances, à des intrigues et des trahisons. Ses amis les plus marquants sont le Fou, personnage(...s) ô combien complexe, mystérieux et intéressant !, le maître d'écurie Burrich qui sera parfois le seul à le soutenir, son amie d'enfance et amour de toujours Molly, fille de pêcheur, le frère caché du roi, assassin et magicien, Umbre, et bien sûr le loup Oeil-de-Nuit. Fitz maîtrise en effet le Vif, capacité de communiquer avec les animaux et considéré par beaucoup comme le côté sombre de l'Art, la magie de la famille royale.
La série a été adaptée en BD, mais je ne l'ai pas lue, je ne sais pas ce qu'elle vaut... Je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée, les livres sont bien trop complexes.

La saga des Aventuriers de la Mer se déroule dans le même monde que la précédente, à la même époque, mais dans un autre "pays". On suit cette fois-ci de multiples personnages. L'ensemble tourne autour du destin d'une famille de marins commerçants et de leur vivenef Vivacia, navire vivant construit dans du bois-sorcier. L'aspect "dragons et autres monstres" ne me plaît pas plus que ça, personnellement, mais les personnages sont tous beaucoup travaillés. Belles histoires d'amour impossible (un peu d'eau de rose ne fait pas de mal, parfois Embarassed ), personnages qui changent du tout au tout, vie en mer et aventures avec des pirates... on ne s'ennuie jamais.

Quant au Soldat Chamane, j'aime un peu moins. On ne retrouve plus forcément le même charme et la même originalité, ça retombe dans la fantasy conventionnelle (je trouve). Ça reste cependant agréable à lire. Jamère est le second fils d'un propriétaire terrien, destiné par conséquent à servir dans l'armée. Tout ne va évidemment pas se passer comme prévu, le royaume a de nouveaux ennemis, les Ocellions. Jamère est choisi par la magie de ces derniers pour sauver leur peuple, il va alors devoir choisir entre deux allégeances incompatibles, chose impossible bien sûr. La magie le fait devenir obèse, il est mis au ban de la société et se retrouve gardien du cimetière de la base la plus avancée de son royaume en territoire ennemi, alors qu'il était promis à la prestigieuse école de Cavalla. Intrigue "gnangnan" au possible, à mon goût bien sûr. Heureusement, l'écriture reste fluide et même si l'histoire avance plus que lentement, il reste de bons éléments pour rattraper le tout.

Il me semble qu'Electrastar est également un admirateur de Robin Hobb, peut-être que d'autres connaissent ou en ont au moins entendu parler...
Dancetaria

Indosong: Un ange à ma table

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 19:36    Sujet du message: Robin Hobb Répondre en citant

Kyaaaah, Robin Hobb ! L'Assassin Royal !

J'adore, j'adore, j'adore. Je n'ai lu que L'Assassin Royal, et je dois avouer que c'est le genre de livre dont on ne sort plus une fois commencé (j'ai découvert cette série l'an dernier et ma mère avait peur que je rate mon année quand elle voyait le temps que je "gaspillais" à lire ces bouquins ! ^^). Que dire de plus... il n'y a que du bon dans ces livres, de l'action quand il faut, des intrigues, de la politique (on arriverait presque à diriger un royaume, une fois fini), des dilemnes, et surtout... des personnages attachants et originaux, qui changent vraiment de ce qu'on peut voir d'habitude.
J'ai même appris quelques leçons de vie dans ces livres, je veux dire, dans la façon de penser.

Pour ce qui est de la BD, j'étais tombé sur le premier tome, et il me semble que je n'avait pas accroché plus que ça. De un, parce que c'est horrible de voir des personnages différents de la façon dont on se les imaginait, et de deux, parce qu'il est impossible de retranscrire toute l'intensité de l'histoire dans des petites cases.

Le temps est un grand maître
Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

Hector Berlioz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:40    Sujet du message: Robin Hobb

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation