Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Les Contes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melly.molko
L'Aventurier

Indosong: Le Dernier Jour

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 18:47    Sujet du message: Les Contes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
aaaah

Les Contes....
Embarassed

mmmh et oui, voilà Melly reparti dans un thème qui pourrait sembler enfantin aux 1er abords mais pas tant que cela... Les contes (de fées mais pas seulement)...

Je voulais savoir si on vous en lisait lorsque vous étiez enfant et si certains vous ont particulièrement marqués..
Lesquels aimez vous lire?
La morale? Leur sens caché? Les avez vous découvert?

Ou partagez ici peut être des contes à faire découvrir....

Pour commencer voici déjà ceux que j'ai lu (je précise lu le conte original):
- La Belle et la Bête
- Le Petit Chaperon Rouge
- La Petite Fille aux Allumettes
- La Petite Sirène
- Hansel et Gretel
- Le Petit Soldat de Plomb
- Blanche Neige
- Le pêcheur et sa femme

-Jacques et le haricot magique
-Le Prince et le Pauvre
...

Il y en a tellement en fait Laughing
mais peut être pourrions nous partager certains moins connus mais intéressants... Ou décortiquer les morales et les "codes" cachés que l'on peut y retrouver...

Il y en a qui m'ont particulièrement marqué notamment car j'avais un livre illustré à l'époque avec des images assez terrifiantes.

- L'Oiseau D'Ourdi (ressemble étrangement à Barbe Bleue... terrible histoire wui fait bien peur lorsqu'on est petite fille de 7ans lol) cet ouvrage vient des Frères Grimm, Barbe Bleue de Charles Perrault
- Le Sapin

et pour commencer voici quelques images trouvées sur le net représants quelques uns des conteurs les plus connus ici, en Occident...

Les Frères Grimm:
Blanche-Neige,  Hansel et Gretel, Guillaume Tell (eeeh oui... ), Jacques et le haricot magique, Le pêcheur et sa femme

Hans Christian Andersen:
La Petite Sirène, Le Vilain petit Canard, La Reine des Neiges, La Petite Fille aux Allumettes

Charles Perrault

La Belle aux Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Le Petit Poucet...
Visiter le site web du posteur
ChLo
Alice & June

Indosong: Le grand soir

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 15:37    Sujet du message: Les Contes Répondre en citant

Mon papa m'a lu pratiquement tous les contes de Grimm quand j'étais petite. Je l'écoutais avec le plaisir qu'a une enfant lorsqu'on raconte une histoire.
Ensuite j'ai eu l'occasion d'en étudier trois en cours d'Allemand (Hansel et Gretel, Raiponce et Petit frère et petite soeur). Là j'y ai vu d'autres choses, et c'est ce qui me plaît avec les contes : on peut les lire à tout âge ! J'adore relire des trucs que j'ai lus étant petite et être à l'affût des détails que je ne comprenais pas encore à l'époque.
D'ailleurs dans ma bibliothèque j'ai l'exemplaire des Contes de Grimm que mon père me lisait, tout vieux et plein de souvenirs. Il faudrait que je me replonge là-dedans un de ces quatre.

Sinon j'ai pas mal eu droit aux Contes des mille et une nuit, plus exotiques et dans ma tête, plus destinés à un public adulte, aussi (à la base, mon père les lisait à ma mère^^). J'ai beaucoup aimé également.

Je mettrai peut-être une mention spéciale pour les contes russes, plus durs et effrayants que les autres (qui le sont déjà), mais vraiment emprunts de toute une culture. J'ai toujours été impressionnée par le personnage récurrent de la sorcière Baba Yaga. J'étais toute émue quand on en a parlé en classe au lycée, dans le cadre d'un cours sur l'histoire de la Russie. Je conseille vivement ces contes aux amateurs de ce genre d'histoires et/ou de culture slave.

J'ai également eu droit à quelques contes de Perrault, mais pas de manière "régulière" (je veux dire par là que ce n'était pas dans mes habitudes de réclamer un conte de Perrault, contrairement aux frères Grimm). Je sais qu'il est réputé pour le côté dur voire parfois choquant de ses contes, donc ça me dirait bien d'en lire un peu plus.
Pareil pour Andersen.

Quant aux contes moins connus que tu cites, je ne les connais pas. Je les mets également sur ma liste.

En tout cas, tu m'as donné envie de m'y replonger ! Okay
Or put me in the ground »

Placebo
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 15:55    Sujet du message: Les Contes Répondre en citant

ChLo a écrit:
Je mettrai peut-être une mention spéciale pour les contes russes, plus durs et effrayants que les autres (qui le sont déjà), mais vraiment emprunts de toute une culture. J'ai toujours été impressionnée par le personnage récurrent de la sorcière Baba Yaga. J'étais toute émue quand on en a parlé en classe au lycée, dans le cadre d'un cours sur l'histoire de la Russie. Je conseille vivement ces contes aux amateurs de ce genre d'histoires et/ou de culture slave.

Oooooooooooooooh! J'ai adoré cette histoire.

Pour ma part, ma mère prétend m'avoir lu des histoires mais je ne m'en souviens pas. Sinon, ma soeur m'en lisant lorsque j'étais malade - je l'étais régulièrement - et c'est ce qui est le plus beau, dans les contes, je trouve: le partage.

J'ai quelques livres de contes. Notamment un qui appartenait à ma mère et qu'elle avait pris un abonnement pour coller une image dans le livre, chaque mois... c'est joli aussi cette idée d'intergénérationnel, transmis de main en main, que celui à qui on lit l'histoire, la racontera un jour.

Sinon, à l'école primaire (7-10 ans, ici), notre prof nous lisait un conte avant chaque début de vacances. Il y avait une petite tombola et celui qui avait le bon numéro gagnait le livre. Moi j'avais gagné un livre de contes russe avec Baba Yaga, justement... Le hasard fait parfois bien les choses lorsque l'on connaît ma fascination pour ce pays et cette culture. Embarassed

Et puis je connais les fables de De la Fontaine très bien, pour avoir dû les réciter à l'école ou les avoir lues pour mon plaisir.

Pour terminer, je suis d'accord avec ChLo: on peut les lire à tout âge. J'ai d'ailleurs eu Trois contes de Flaubert pour le bac... c'est dire.

Quant aux morales, c'est vrai qu'elles sont souvent très ancrées dans la culture de celui qui l'a écrite et c'est parfois un peu trop subjectif à mon goût mais je pense que c'est une bonne manière d'inculquer de belles valeurs à ses enfants, par une histoire qui leur restera en tête. Par exemple, qu'il faut être économe avec la cigale et la fourmi de De la Fontaine ou qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Ca illustre une manière de vivre peut-être mieux qu'un parent qui dirait "fais-ci, fais pas ça".
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
isabelle
Nuits Intimes

Indosong: La lettre de métal

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 15:14    Sujet du message: Les Contes Répondre en citant

J'adore les contes de Grimm, d'Andersen, et de Perrault !

J'ai lu certaines de leurs histoires quand j'étais petite.

Concernant le petit Chaperon rouge, j'ai lu une fois ce que cela signifiait ce conte : à l'origine Perrault avait écrit cette histoire pour initier à la sexualité une membre de la famille de Louis XV il me semble.
Le rouge symbolise en fait le sang mensuel des femmes au moment de leur règles, et le loup désigne en réalité l'Homme, le seducteur.

Dans ce conte, l'auteur met en garde les jeunes filles dont la sexualité naît au moment de la puberté et qu'elles doivent se méfier de l'homme qui est un grand seducteur.

Il me semble l'avoir lu dans un magazine.

Sinon j'aime beaucoup le conte de La petite fille aux Allumettes, le Vilain Petit canard, La bergère et le ramoneur d'Andersen, ou bien encore Le petit soldat de plomb.
Cela fait partie  des contes qui ont bercé mon enfance.

""Ce que pense l'Homme, Dieu guide !"

"Il ne faut pas jeter le fusil dans le blé !"
Klooo
Nuits Intimes

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 16:06    Sujet du message: Les Contes Répondre en citant

isabelle a écrit:
Concernant le petit Chaperon rouge, j'ai lu une fois ce que cela signifiait ce conte : à l'origine Perrault avait écrit cette histoire pour initier à la sexualité une membre de la famille de Louis XV il me semble.
Le rouge symbolise en fait le sang mensuel des femmes au moment de leur règles, et le loup désigne en réalité l'Homme, le seducteur.

Dans ce conte, l'auteur met en garde les jeunes filles dont la sexualité naît au moment de la puberté et qu'elles doivent se méfier de l'homme qui est un grand seducteur.
Il me semble l'avoir lu dans un magazine.

En effet. Une bonne partie de ces contes ont un sens caché de ce genre (contrairement aux fables les plus célèbres, qui ont une morale plus explicite et rarement sexuelle)... Dans le cas de ces contes-là, ce sens est d'ailleurs souvent plus adapté à l'époque ou à une certaine mentalité collective qu'autre chose, je trouve, comme dans Le petit Chaperon Rouge. Mais peu importe, les contes font rêver les enfants, laissent de belles images dans la tête pour toute la vie, et puis font rêver les adultes aussi.

J'ai étudié quelques contes, de Perrault notamment, au lycée (c'est au programme de Seconde) et lorsque la prof a annoncé ce sujet de cours, certains ont fait tout une histoire. Et puis finalement tout le monde a adoré cette partie du cours...^^

J'avais un livre de contes du monde entier quand j'étais petite, des contes Inuits, Scandinaves, Aborigènes, Amérindiens, Hindous... Les personnages ou animaux mis en scène sont différents mais finalement on retrouve les mêmes éléments, les mêmes métaphores ou allégories, et c'est ça qui est magique aussi : que toutes les cultures expriment à leur façon des visions souvent semblables (en arrivant parfois à des moralités opposées, cela dit). D'où une universalité des contes...
Le Péril Jaune

Indosong: Sur les toits du monde

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 14:00    Sujet du message: Les Contes Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Ah... les contes ! Toutes ces histoires qui ont bercées nos enfances, celles de nos parents, grands-parents et avant encore, et qui berceront celles de nos enfants et de tous ceux à venir sans doute ! Qui n'a plus un seul souvenir des dizaines de contes qu'il a pu entendre dans sa jeunesse ? Personne, sans doute. Car entre tout, ce sont des choses qui marquent les esprits en général. Les adages, les morales,... Les fées, les dragons, les lutins, les princes charmants et les princesses en détresse, les tours perdues et les petites filles naïves... Mais aussi la cruauté des protagonistes, les héros aux gestes mauvais.

Car non, souvent les contes pour enfants sont tout sauf drôles, puériles et simples. Qu'ils soient des Grimm, de Perrault ou d'un autre, ils décrivent avec une précision époustouflante et des moyens très détournés les évolutions de la psychologie de l'enfant, de l'adolescence... C'est souvent ce thème, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui est évoqué. Ainsi "L'Attrape-Coeurs" de J.D. Salinger pourrait être un conte moderne, avec son cynisme et sa vision du monde. "Le Petit Chaperon Rouge", la pédophilie (je crois), et tant d'autres encore... Je vous conseille la lecture, au moins partiel, de "La Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim. Très intéressant.

Voilà, pour une fois je ne m'éternise pas sur les contes de fées. Toujours est-il qu'en analysant le contenu des contes à leur fondement, ou en tout cas dans des versions assez anciennes, les plus modernes étant épurées et dénuées de ces éléments cachés et pourtant instructifs. Eux, ils sont vraiment intéressants. Les version récentes sont réellement enfantines, elles. Bref. Voilà, je m'arrête là ^^

Au revoir !

Lost in some dreams that have the size of the TV screen..."

AaRON - "Ride On"
isabelle
Nuits Intimes

Indosong: La lettre de métal

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 18:55    Sujet du message: Les Contes Répondre en citant

UP

J'ai lu il y a quelques semaines quelques uns des contes originaux de Charles Perrault !

Et bien, c'est flagrant comme certains contes diffèrent complètement des versions que nous lisons aujourd'hui.

Par exemple pour "Le petit chaperon rouge" : contrairement à ce qui est lu aux enfants, le loup dévore bien la grand-mère et le petit chaperon rouge, mais aucun chasseur ne vient les sauver et l'histoire s'arrêt là.

Ou bien dans "La belle au bois dormant" : il y a une suite après le moment où  le Prince réveille la Princesse.
Mais ça je laisse le soin aux membres du forum de découvrir ces contes.

""Ce que pense l'Homme, Dieu guide !"

"Il ne faut pas jeter le fusil dans le blé !"
Les membres suivants remercient isabelle pour ce message :
Maxime (01/12/12), Unita (02/12/12)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:46    Sujet du message: Les Contes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> Art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation