Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
L'anorexie, le culte de la maigreur et les TCA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 13:03    Sujet du message: L'anorexie, le culte de la maigreur et les TCA Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les troubles de comportement alimentaires alias les TCA ravagent notre société.

Souvent, les maladies sont méconnues, on dit souvent pour rigoler "elle est anorexique!" lorsqu'une fille mince voire maigre passe devant nous ou "je me suis fait un repas de boulimique, là" lorsqu'on pense avoir beaucoup mangé...

D'ailleurs, j'en ai fait les frais pendant mon adolescence car mon poids n'a pas suivi ma hauteur, si je puis dire. J'ai conservé le même poids avant et après ma croissance. Je faisais partie de ces chanceux qui pouvaient se nourrir de pizza et Mc Donald's sans prendre un gramme. C'est avant tout une question de morphologie: ma mère ayant un corps frêle, j'ai eu "la chance" d'hériter des mêmes gènes. Néanmoins, il m'est déjà arrivé que l'on me demande si j'étais anorexique alors que j'avais des formes et que j'étais mince mais sans plus. C'est assez vexant. Alors après, débile comme on peut l'être enfant, on essaie de prendre du poids mais on n'y arrive pas. Avec l'âge, il se prend tout seul et on regretterait presque. Neutral Mr. Green

L'anorexie est une perte d'appétit, ce qui peut arriver à tout le monde dans un moment difficile ou par grande chaleur. L'anorexie mentale est tout à fait différente. Psychologique avant tout, elle exprime la négation du corps, le refus de grandir. Souvent, ce sont les filles qui sont touchées, le corps changeant davantage radicalement que celui d'un garçon. Néanmoins, il existe des hommes anorexiques.

J'ai une amie qui est anorexique depuis des années, qui a été transférée dans plusieurs hôpitaux et qui pesait 38 kg à 22 ans. Elle en a 24 à présent mais n'a pas tellement augmenté son poids.

C'est une maladie terrible pour la personne mais l'entourage la subit également beaucoup. Les sauts d'humeur, les pleurs, les crises au milieu des repas de famille censés être conviviaux, l'angoisse de voir son enfant maigrir et perdre davantage d'énergie chaque jours et le voir faire du sport à l'extrême. Le voir se regarder à travers un miroir déformant.

Pourquoi en parler aujourd'hui? Parce qu'on avait l'habitude de voir les mannequins nous imposer les diktats de la mode et ce culte de la maigreur. Mais maintenant, cela s'étend aux people et je trouve assez affligeant car, finalement, ce sont eux qui sont les exemples pour la nouvelle génération. Auparavant, les top models faisaient la une des magazines avec les nouvelles tenues de la saison. Maintenant, ce sont les actrices, chanteuses et autres célébrités plus accessibles de vanter les mérites du nouveau parfum ou de la nouvelle création Chanel.

J'ai un haut-le-coeur lorsque je vois ce genre de clichés:

Shy'm

Inna

Lady GaGa

Sienna Miller

Est-ce cet exemple que nous souhaitons montrer aux adolescentes...? Je trouve super, en revanche, cette tendance à vouloir remettre au goût du jour les formes: les pubs Dove avec des "vraies femmes", l'émission de téléréalité "Belle toute nue" qui, mis à part son côté voyeur, engendre de belles réactions: http://fr.wikipedia.org/wiki/Belle_toute_nue .
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 13:12    Sujet du message: L'anorexie, le culte de la maigreur et les TCA Répondre en citant

Je me rappellerai toujours de cette campagne publicitaire qui avait été lancé pour sensibiliser les gens à l'anorexie, avec sa série de photos...

[Tapez "Isabelle Caro" ou "Pub anorexie" sur Google images, vous trouverez. Okay ]

Je dirais que si ils se sentent bien comme ils sont, pourquoi pas, seulement, je ne sais pas si c'est vraiment le cas. Si le corps demande quelque chose c'est qu'il en a besoin vital, à la base. Enfin bon...

Je ne cautionne pas non plus le culte de la minceur à tout prix. Y'a être mince et mince... Un peu de rondeur n'a jamais fait de mal, et encore moins déplu.

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Unita
Administratrice

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 14:18    Sujet du message: L'anorexie, le culte de la maigreur et les TCA Répondre en citant

Je ne sais pas si elle est véritablement un exemple du domaine.

Parce que, d'accord, elle a sensibilisé les gens à la maladie (et encore, les réactions étaient plutôt "Beeeerk, comment on peut afficher une photo pareille dans la rue??" que "Oh mon Dieu, il va falloir faire quelque chose pour faire de la prévention chez les jeunes et modifier la pensée de la nouvelle génération") mais elle a aussi intégré une école de théâtre grâce à cela (les cours Florent, pour les connaisseurs, soit l'école LA PLUS REPUTEE d'Europe).

Cela signifierait donc, en toute logique, que son anorexie l'a propulsée sur les devants de la scène.

Or, c'est bien le contraire qu'il fallait démontrer. J'ai encore vu un reportage il y a quelques mois dans lequel Isabelle Caro était interviewée et elle disait qu'elle ne regrettait en rien ce shooting photo, que cela lui avait apporté énormément et qu'elle pouvait enfin espérer être sur scène désormais...

[Saez]
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 17:05    Sujet du message: L'anorexie, le culte de la maigreur et les TCA Répondre en citant

A la base, l'intention était la bonne, même si je ne suis pas convaincu que ça effraie vraiment. Car sans parler des réactions que tu cites (c'est aussi ce que j'ai le plus entendu), il y a eu aussi pas mal de moqueries justement sur les anorexiques.

Et après que ça lui ai permis d'atteindre un tel point, dans le fond tant mieux pour elle, mais c'est un peu triste. Elle a cultivé sa différence pour atteindre son but, alors qu'à la base c'était pour démontrer à quel point c'était terrible cette différence. Assez contradictoire... Confused

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Unita
Administratrice

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 23:06    Sujet du message: L'anorexie, le culte de la maigreur et les TCA Répondre en citant

[Saez]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:32    Sujet du message: L'anorexie, le culte de la maigreur et les TCA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation