Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Le polyamour
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 21:05    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sujet étrange, me direz-vous. Oui mais. Qui ne s'est jamais demandé comment deux personnes pouvaient rester ensemble jusqu'à la mort d'un des membres, s'il était possible d'aimer une personne toute sa vie... de là à la polygamie, il n'y a qu'un pas. Je ne parle bien sûr pas de harem où ces messieurs peuvent utiliser à loisir une fille-dessert puis une autre. Je parle de la liberté individuelle, de la liberté sexuelle à toute épreuve et dans le respect de l'autre, à la manière des hippies.

Personnellement, je suis intimement convaincue qu'il n'est pas possible d'être fidèle à quelqu'un toute sa vie sans avoir d'ambiguïté avec d'autres, sans avoir un jour un rêve ou une pensée qui trahirait des fantasmes refoulés d'infidélité. Car je l'ai déjà vécu plusieurs fois. Des relations dans lesquelles je me suis lassée ou qui ne me suffisaient tout simplement plus. J'avais envie de faire mes expériences, de ne pas devoir me préoccuper de rendre des comptes à telle ou telle personne. Cela ne remet pas en cause les qualités de chacun mais bien la capacité à n'avoir envie et n'aimer qu'un seul être durant des décennies. En sachant qu'un mariage sur deux s'achève par un divorce, qu'on exerce en moyenne trois à quatre métiers dans sa vie, comment croire encore au Prince Charmant? La société évolue, pourquoi ne pas évoluer avec elle?
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]

Dernière édition par Unita le Dim 26 Jan 2014 - 22:19; édité 1 fois
Klooo
Nuits Intimes

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 21:42    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Je pense que l'idée d'exclusivité n'est pas franchement naturelle chez l'humain. Pour moi (mais ce n'est qu'un avis personnel, fondé plutôt sur des suppositions), elle tient essentiellement à la religion chrétienne et celle-ci l'a instituée pour des raisons "pratiques" : il fallait s'assurer qu'un enfant aurait deux parents pour s'occuper de lui histoire de favoriser sa survie, il fallait donc être sûr de savoir de qui était tel enfant, etc. D'autres religions fonctionnent au contraire sur des principes polygames et ça peut être pour des raisons "pratiques" du même genre, d'ailleurs.
Ensuite, il y a le fait que la plupart des gens trouvent ça beau de se réserver en exclusivité à une personne, c'est une belle preuve d'amour et puis "quand on aime on ne songe même pas à regarder ailleurs".

Ce n'est pas ma vision des choses. Je me vois sans problème aimer une personne toute ma vie mais pas aimer une seule personne toute ma vie. Ça peut paraître bizarre, mais depuis des années c'est rarissime que je ne sois amoureuse que d'une personne à la fois. Corollaire, je me vois mal dans une sexualité avec une seule et même personne durant toute ma vie. Le monde est trop vaste pour ça. D'où aussi mon avis négatif sur le mariage que j'ai énoncé dans le topic approprié.
Je pense que le monde se portera mieux le jour où le principe de fidélité ne sera plus érigé en divinité. Attention, je ne veux pas dire que je trouve ça bien de tromper son partenaire, évidemment : je trouve ça horriblement moche. Non, c'est plutôt le principe de base qui changerait totalement. Chaque personne serait libre de faire ce qu'elle veut avec qui elle veut, ce qui ne veut absolument pas dire que les gens seraient volatiles et n'auraient plus d'attache. C'est plutôt que s'ouvrir au reste du monde est tout à fait compatible avec le fait d'aimer quelqu'un en particulier.

Bref, vive les hippies.
Le Péril Jaune

Indosong: Le Manoir

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 22:38    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Au risque de vous paraître sottement romantique, je dois avouer que quand j'étais plus jeune, je pensais la même chose que vous et puis, j'ai rencontré mon chéri et je me dis tous les jours que je ne pourrais pas aimer quelqu'un d'autre à présent, pourtant, ça fait 15 ans qu'on est ensemble et 11 ans que nous sommes mariés!
Et tous les jours, quand il rentre à la maison, j'ai le cœur qui bat comme au début!
Je ne dis pas que Unita n'a pas raison, quand elle écrit:

Citation:
je suis intimement convaincue qu'il n'est pas possible d'être fidèle à quelqu'un toute sa vie sans avoir d'ambiguïté avec d'autres, sans avoir un jour un rêve ou une pensée qui trahirait des fantasmes refoulés d'infidélité. Car je l'ai déjà vécu plusieurs fois. Des relations dans lesquelles je me suis lassée ou qui ne me suffisaient tout simplement plus. J'avais envie de faire mes expériences, de ne pas devoir me préoccuper de rendre des comptes à telle ou telle personne.expériences, de ne pas devoir me préoccuper de rendre des comptes à telle ou telle personne.

Le Péril Jaune

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 22:41    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Pardon, fausse manip'
Donc Unita a raison, et je pense que c'est un bien de vouloir faire ses expériences quand on est jeune, ça évite d'avoir des regrets et, je pense, ça aide à savoir si ce n'est ce que l'on veut, du moins et c'est très important, ce que l'on ne veut pas.

Et puis les ambiguïtés, ça met un peu de piquant dans la vie, moi je les cultive comme de belles fleurs, ce sont mes petites délices quotidiennes... :coeur:
L'Aventurier

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 11:07    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Je suis contre la polygamie (bin oui après sa risque des faire des jalouses Laughing
Que voulez vous je ne suis qu'une pauvre cruche romantique Rolling Eyes

Oui mais ils sont plusieurs ils peuvent faire des choses...nouvelles Razz
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 14:39    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Il n'y a pas de jalousie si tout est discuté de manière honnête et sans tabous avec la personne concernée. Au contraire, cela peut même ajouter une dose de piment à la relation.

[Saez]
xLittle Dollsx
L'Aventurier

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 18:45    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Voui , bonjour les plan a trois (ou plus) ça peut être sympa
Darkmore
L'Aventurier

Indosong: Gang bang

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 10:52    Sujet du message: Re: La polygamie Répondre en citant

Unita a écrit:
Sujet étrange, me direz-vous. Oui mais. Qui ne s'est jamais demandé comment deux personnes pouvaient rester ensemble jusqu'à la mort d'un des membres, s'il était possible d'aimer une personne toute sa vie... de là à la polygamie, il n'y a qu'un pas. Je ne parle bien sûr pas de harem où ces messieurs peuvent utiliser à loisir une fille-dessert puis une autre. Je parle de la liberté individuelle, de la liberté sexuelle à toute épreuve et dans le respect de l'autre, à la manière des hippies.

Personnellement, je suis intimement convaincue qu'il n'est pas possible d'être fidèle à quelqu'un toute sa vie sans avoir d'ambiguïté avec d'autres, sans avoir un jour un rêve ou une pensée qui trahirait des fantasmes refoulés d'infidélité. Car je l'ai déjà vécu plusieurs fois. Des relations dans lesquelles je me suis lassée ou qui ne me suffisaient tout simplement plus. J'avais envie de faire mes expériences, de ne pas devoir me préoccuper de rendre des comptes à telle ou telle personne. Cela ne remet pas en cause les qualités de chacun mais bien la capacité à n'avoir envie et n'aimer qu'un seul être durant des décennies. En sachant qu'un mariage sur deux s'achève par un divorce, qu'on exerce en moyenne trois à quatre métiers dans sa vie, comment croire encore au Prince Charmant? La société évolue, pourquoi ne pas évoluer avec elle?

Il ne faut pas confondre polygamie et l'infidélité. La polygamie il n'y a pas de cachotterie entre les deux partenaires. L'infidélité c'est une seconde vie "secrète"

Tu serais donc libertine, il n'y a rien de mal la dedans, trouve toi un partenaire qui a la même philosophie que toi  et tout ira bien dans le meilleur des mondes. Sinon, si tu ne t'en trouve pas vit ta vie  et amuse toi jusq'au jour tu trouvera réellement se que tu cherches 
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 17:54    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Je pensais ne pas répondre mais au final, je ne vois pas pourquoi je devrais prendre les gens avec des pincettes quand ce n'est qu'à sens unique.

J'ai trouvé ce partenaire idéal ayant la même philosophie de vie que moi et il est mort il y a trois mois. D'autres questions?

[Saez]
Darkmore
L'Aventurier

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 18:22    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Unita a écrit:
Je pensais ne pas répondre mais au final, je ne vois pas pourquoi je devrais prendre les gens avec des pincettes quand ce n'est qu'à sens unique.

J'ai trouvé ce partenaire idéal ayant la même philosophie de vie que moi et il est mort il y a trois mois. D'autres questions?
Je ne sais pas si se sont mes propos qui te font réagir de la sorte mais attend toi à des critiques sur se genre de débat, sinon, quel intérêt de créer ce genre de sujet?

Pour ma part se ne fut pas une critique que je faisais,juste une analyse et une opinion que j'exprimais

chacun fais se qu'il veut avec son cul.

Désolé pour ton ami qui est décédé.
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 19:23    Sujet du message: Re: La polygamie Répondre en citant

Unita a écrit:
Qui ne s'est jamais demandé comment deux personnes pouvaient rester ensemble jusqu'à la mort d'un des membres, s'il était possible d'aimer une personne toute sa vie... (...) En sachant qu'un mariage sur deux s'achève par un divorce, qu'on exerce en moyenne trois à quatre métiers dans sa vie, comment croire encore au Prince Charmant? La société évolue, pourquoi ne pas évoluer avec elle?

Comme tu peux le lire, je n'ai demandé à aucun moment une psychanalyse gratuite de ma façon de vivre, je m'en sors très bien toute seule, merci. Il s'agissait d'un débat sur la question de la polygamie.

[Saez]
Darkmore
L'Aventurier

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 19:38    Sujet du message: Re: La polygamie Répondre en citant

Unita a écrit:
Unita a écrit:
Qui ne s'est jamais demandé comment deux personnes pouvaient rester ensemble jusqu'à la mort d'un des membres, s'il était possible d'aimer une personne toute sa vie... (...) En sachant qu'un mariage sur deux s'achève par un divorce, qu'on exerce en moyenne trois à quatre métiers dans sa vie, comment croire encore au Prince Charmant? La société évolue, pourquoi ne pas évoluer avec elle?

Comme tu peux le lire, je n'ai demandé à aucun moment une psychanalyse gratuite de ma façon de vivre, je m'en sors très bien toute seule, merci. Il s'agissait d'un débat sur la question de la polygamie.

T'ai je fait une psychanalyse?  Il me semble que non. A moins que je sois fou et que je ne sais pas se que je dit.

Alors arrête un peut avec ta susceptibilité.Tu créais un débat où tu mets des choses personnelles,alors "acceptes" les choses qui te sont dites , si non, abstient toi.

Que tu sois  polygame polyglotte etc.. .C'est ta vie tu la gère comme tu la sens.

Je ne suis pas là pour te juger ou juger quiconque, j'en n'ai pas le droit et je n'ai pas cette prétention là.

Unita
Administratrice

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 21:03    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Merci de cliquer sur "mode éditeur off" et ainsi éviter les codes au sein de tes posts.

Code:
[color=#ffffff][font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]T'ai je fait une psychanalyse?  Il me semble que non. A moins que je sois fou et que je ne sais pas se que je dit.[/font][/color]
[color=#ffffff][font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]
[/font][/color]
[color=#ffffff][font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Alors arrête un peut avec ta susceptibilité.Tu créais un débat où tu mets des choses personnelles,alors "acceptes" les choses qui te sont dites , si non, abstient toi.[/font][/color]
[/font][/color]
[color=#ffffff][font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Que tu sois  polygame polyglotte etc.. .C'est ta vie tu la gère comme tu la sens.[/font][/color]
[/font][/color]
[color=#ffffff][font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Je ne suis pas là pour te juger ou juger quiconque, j'en n'ai pas le droit et je n'ai pas cette prétention là.[/font][/color]
[/font][/color]
[/font][/color]
[/font][/color]
[/font][/color]
[/font][/color]
[/font][/color]

Revenons-en au débat.

[Saez]
Darkmore
L'Aventurier

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 21:06    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Désolé, mauvaise manip de ma part
Secret
Trois

Indosong: You Spin Me Round

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 21:42    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Quand on arrive sur un forum, le gros inconvénient, c'est qu'on ne connaît vraiment pas les personnes qui sont ici. On ne sait pas ce qu'elles ont traversées dans leur vie et ce qui les pousse à penser d'une telle manière. Alors on se doit de faire attention à ce qu'on dit. Les leçons de morales, c'est un peu plus tard.

A part ça, j'ai du mal à envisager la polygamie. Je n'aimerais pas voir mon copain fouillé un peu partout, que je l'aime d'amour ou pas. C'est après une question d'ego je pense.

Desiderata, Max Ehrmann

Ladymeredith
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 21:48    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Ca, c'est une vraie question, le refus de la polygamie touche-t-il à l'amour ou à l'amour-propre??? 
L'Aventurier

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 22:01    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Secret a écrit:
Quand on arrive sur un forum, le gros inconvénient, c'est qu'on ne connaît vraiment pas les personnes qui sont ici. On ne sait pas ce qu'elles ont traversées dans leur vie et ce qui les pousse à penser d'une telle manière. Alors on se doit de faire attention à ce qu'on dit. Les leçons de morales, c'est un peu plus tard.

A part ça, j'ai du mal à envisager la polygamie. Je n'aimerais pas voir mon copain fouillé un peu partout, que je l'aime d'amour ou pas. C'est après une question d'ego je pense.

Quelle leçon de moral???

Quand on interprète mal les choses sans connaitre le fond de pensé des nouveaux intervenants, on s’abstient, et on se doit de se mêler des affaires qui nous concerne et pas celles des autres

Merci
Secret
Trois

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 22:07    Sujet du message: Re: La polygamie Répondre en citant

Darkmore a écrit:

Alors arrête un peu avec ta susceptibilité. Tu crées un débat où tu mets des choses personnelles, alors "accepte" les choses qui te sont dites, sinon, abstient toi.

...

Et pour ce qui est des affaires, merci, mais je n'ai pas pu m'empêcher de dire ce que je pense. Si cela ne te convient pas, tu aurais pu continuer cette discussion avec Unita par message privé. Ce que l'on peut faire si tu en éprouves le besoin. Inutile de pourrir encore plus ce topic.

Desiderata, Max Ehrmann

ChLo
Alice & June

Indosong: Le grand soir

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 22:08    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Ce serait dommage que ce topic vire en règlement de comptes... les malentendus arrivent fréquemment sur le forum mais concerne rarement tout le monde alors si des choses vous ont dérangées, parlez-en en privé et revenons-en au sujet, comme Ladymeredith a tenté de le faire. Merci.

Ce message est valable pour tout le monde, je ne souhaite pas prendre parti mais simplement éviter de gâcher un topic intéressant.

Or put me in the ground »

Placebo
Ladymeredith
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 22:12    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

revenons à nos moutons polygames... Le mouton est-il polygame d'ailleurs??? Mr. Green
L'Aventurier

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 22:17    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Ladymeredith a écrit:

revenons à nos moutons polygames... Le mouton est-il polygame d'ailleurs??? Mr. Green

je vais demander à ma chèvre 
ChLo
Alice & June

Indosong: Le grand soir

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 22:24    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Je suis désolée de revenir à la charge, mais je ne suis pas sûre que virer vers un autre HS, même si celui-ci est humoristique, soit la meilleure solution. Soit vous répondez réellement au sujet, soit vous ne postez pas dessus... il existe bien d'autres topics dans lesquels vous pourrez nous faire part de votre sens de l'humour/du délire.  Okay

Merci de ne pas répondre à ce message.

Or put me in the ground »

Placebo
Ladymeredith
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 22:39    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Donc sérieusement... je pense que l'humain est par nature et par essence polygame et que c'est la culture qui a ancré en nous le sens de la monogamie... je pense aussi que même discutée et consentie, elle peut engendrer des souffrances, car l'amour est parfois exclusif...
"poly" c'est combien?
Je pense qu'on peut aimer 2 personnes en même temps... pendant un temps, mais un jour, un choix se fait... en tout cas, c'est ce que je pense, moi et cela n'engage que moi!
L'Aventurier

Indosong: Electrastar

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 23:57    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Je vois les choses un peu différemment, en fait. J'arrive assez mal à imaginer comment on peut être amoureux de deux personnes à la fois, sur le long terme.
Je comprends que l'on puisse être en couple et avoir un coup de foudre pour une autre personne, mais entretenir les deux relations est pour moi impensable.

Un amour finit toujours par chassez l'autre... enfin c'est ce que je pense.
Darkmore
L'Aventurier

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 11:17    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

WhiteHeat a écrit:
Je vois les choses un peu différemment, en fait. J'arrive assez mal à imaginer comment on peut être amoureux de deux personnes à la fois, sur le long terme.
Je comprends que l'on puisse être en couple et avoir un coup de foudre pour une autre personne, mais entretenir les deux relations est pour moi impensable.

Je suis en parti d'accord avec toi, mais si on regarde l'échangisme, c'est une forme de polygamie et l'amour que partage un couple échangiste est autant + fort qu'un couple ne pratiquant cette activité. Non?
Mais penses tu pouvoir être amoureuse d'une personne et être attirée (physiquement, philosophiquement...) par une autre personne? Ou pour toi c'est inconvenable?
Secret
Trois

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 12:54    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Je me permet de répondre à ta question, Darkmore. Pour moi, penser à quelqu'un d'autre me semble impossible quand on aime vraiment une personne. On ne ''peut'' pas songer à lui faire du mal, si pour elle ce mode de vie n'est pas convenu par le couple.
Personnelement, je ne supporterais pas d'imaginer mon homme avec une autre femme. C'est une question d'ego, mais surtout une question d'accord entre deux personnes.

Desiderata, Max Ehrmann

Ladymeredith
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 22:04    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

WhiteHeat a écrit:

Je suis d'accord... au bout d'un moment, le choix s'impose...

D'accord aussi avec secret... et je repose ma question, la monogamie est-elle une question d'amour ou d'amour-propre?
Je pense que l'ego joue une part importante dans la problématique...
L'Aventurier

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 23:28    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Ladymeredith a écrit:
WhiteHeat a écrit:

Je suis d'accord... au bout d'un moment, le choix s'impose...

D'accord aussi avec secret... et je repose ma question, la monogamie est-elle une question d'amour ou d'amour-propre?
Je pense que l'ego joue une part importante dans la problématique...

Je dirais l'ego et la passion joue un rôle important dans la monogamie on est "l'objet" de l'autre. Mais ca se comprend car quand on aime une personne c'est une  partie de soit qu'on donne, donc on donne l'exclusivité de notre "nous" à une personne à qui on peut tout partager jusqu'à la polygamie....
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 22:24    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Je ressors un vieux sujet et le rebaptise parce que "polygamie" est un mot trop lié à des institutions comme le mariage et que ce n'est pas vraiment l'idée que j'avais en créant le sujet.

On m'a récemment parlé d'un forum intéressant et je voulais le partager avec vous.

http://polyamour.info/

Déjà, j'ai envie de casser certains clichés que j'ai beaucoup entendu avec ceci: http://polyamour.info/FAQ/

Et puis j'aimerais bien vous lire sur le sujet.

[Saez]
Klooo
Nuits Intimes

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 23:29    Sujet du message: Le polyamour Répondre en citant

Comme je disais dans le haut du topic, c'est un concept qui me parle assez... sans doute parce que j'ai eu l'habitude d'être amoureuse de deux personnes en même temps, voire plus. Et qu'on m'a toujours dit que ce n'était pas possible. Mais si, ça l'est.

A partir du moment où personne n'a à en souffrir, c'est plutôt beau, comme mode de vie.
Je pense que les complications arrivent plus facilement que dans un couple "classique", par contre. Plus de personnalités différentes à gérer, c'est plus de risques... mais il n'y a pas de fatalité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33    Sujet du message: Le polyamour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation