Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Livre "Kissing my songs"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 16:21    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le livre Kissing my Songs, conversation intégrale entre Agnès Michaux et Nicola sur la totalité des textes de ce dernier sort aujourd'hui chez les libraires.

Le lirez-vous? Si oui pourquoi... si le livre ne vous intéresse pas, nous, on serait intéressés de comprendre pourquoi également.

Venez donc nous faire saliver en partageant vos attentes, vos désirs et vos impressions. Okay
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
Maxime
Modérateur

Indosong: Marilyn

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 01:00    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

Je pense l'acheter, et le lire donc.(Bin oui, je sais pas combien il coûte mais de toute façon, bien trop cher pour n'en faire qu'une simple décoration d'étagère. )

De nombreux textes de Nicola m'intriguent et je ne me satisfais pas des seules interprétations improbables des fans, et de la mienne compris donc.

Cette lecture sera certainement une manière de redécouvrir les textes en eux-mêmes, et les morceaux par extension(et peut-être même les clips) , mais également de voir un peu plus le parolier derrière le chanteur et leader du groupe, et peut-être même l'humain derrière le parolier, et de tenter un peu plus, toujours plus, de percevoir l'artiste à travers l'oeuvre et réciproquement, l'oeuvre à travers l'artiste. La façon dont Nicolas organise son travail d'écriture m'intéressent beaucoup également, et j'avais d'ailleurs particulièrement aimé une émission de... 1999 je crois(trouvé sur ce forum même d'ailleurs ^^) dans laquelle il parlait de la naissance de "justine" et "astroboy" notamment.
J'espère que cette soif, ce désir de compréhension porté sur les oeuvres et ce qui les entoure, étant animé pour chaque découverte et appréciation artistique(celle que j'affectionne du moins) sera ici assouvi, et que cet ouvrage apportera des réponses à mes questions, soit entre autre les suivantes: "Qu'est-ce qui a motivé ceci ou cela, ces paroles-ci ou celles là?", "l'univers que je crois voir ici correspond-il avec celui qu'il* voulait laisser paraître?" et "Quels sont les inspirations, les appuis extérieurs pour tel ou tel morceaux, et comment ces inspirations sont utilisés, transformés pour et dans le morceau même?".
Ces précisions seront peut-être un moyen d'avoir une meilleure appréciation des chansons, et si ce n'est pas le cas , de confronter au moins sa subjectivité et sa sensibilité propre face à celle de Nicola, ce que je ne voudrais pas manquer.

J'aimerais savoir à quel point je suis ou pas sur la même longueur d'onde en bref.

Par ailleurs, outre la motivation première de la lecture du livre étant la fascination et/ou la curiosité pour le groupe et ses textes, le point positif secondaire mais non négligeable peut-être(et ce sera le cas pour moi) l'accès à des univers culturelles/artistiques diverses, au travers des inspirations évoqués dans les propos recueillis.

Pour l'instant je dois dire que la page "drugstar-wax" sur indo.fr me donne bien envie d'en savoir plus. Razz
Je donnerais peut-être mon avis quand je l'aurais lu alors si je double-post, et bah ça sera de la faute de ceux qui s'en moquent.
Wax

Indosong: Memoria

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 16:20    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

Moi je ne m'en moque pas. Je ne pense pas l'acheter car j'ai beaucoup trop de livres à acheter pour mon mémoire, mais pour les mêmes raisons que toi Maxime, ça m'intéresse. Je le demanderai peut-être pour Noel et je m'exprimerai une fois l'objet dépouillé!
Visiter le site web du posteur
isabelle
Nuits Intimes

Indosong: La lettre de métal

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 20:01    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

Je pense que j'irai l'acheter, mais je préfère attendre quelques semaines avant de me décider ; et puis j'ai des frais imprévus ce mois-ci à régler.

J'ai lu les avis de différentes personnes, et cela me donne envie de l'acheter.

""Ce que pense l'Homme, Dieu guide !"

"Il ne faut pas jeter le fusil dans le blé !"
ChLo
Alice & June

Indosong: Le grand soir

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 03:11    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

Ce bouquin attire mon côté curieux et littéraire, mais je vais laisser ça de côté pour le jour où Indochine sera à nouveau d'actualité dans ma vie... ce qui n'est pas le cas en ce moment (je fonctionne beaucoup par phases, là je suis dans une période british^^).
Or put me in the ground »

Placebo
hamla
L'Aventurier

Indosong: un ange a ma table

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 22:51    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

je l'es acheter le jour de sa sortie et je l'aime beaucoup!
Wax

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 01:26    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

Bon pour ma part, c'est mon cadeau de Noel! Donc je ferai une "critique" dès que je l'aurai en ma possession =)
Delilah
Wax

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 18:33    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

Comme prévu, je l'ai eu et je l'ai déjà fini (1h30 de lecture, ça laisse sur sa faim.)

Honnêtement, je m'attendais à plus.

Le livre revient sur tous les albums. Chaque album est introduit par un texte d'Agnès Michaux, puis quelques questions générales sur l'album, puis enfin les textes + une remarque de Nicola.

Dans la théorie, je trouvais l'idée très bonne, dans la pratique, je trouve ça parfois creux. Il y a de très bonnes remarques, des choses intéressantes à lire, surtout en termes de références culturelles (je suis très très étonnée de voir Rimbaud cité autant de fois d'ailleurs.) mais après ... ça se résume parfois à 4 lignes pour un texte. Je veux bien comprendre qu'on ait pas toujours une explication de 20 pages par texte, mais j'aurai aimé des choses parfois plus étoffées ou intéressantes (je suis particulièrement déçue du commentaire sur Union War par exemple.)

Dans l'ensemble, la plume d'Agnès Michaux est plutôt sympa, parfois un peu empruntée quand même (il y a certaines phrases, j'avais envie de dire "c'est bon, on a compris que tu connaissais des jolis mots, abrège") mais ça reste très agréable à lire.

Concernant Nicola, ça a ce coté touchant de l'autobiographie auquel je ne m'attendais pas. Je trouve même qu'il y est écrit des choses vraiment intimes, mais je suppose que ce coté de "proximité" était voulu. Dans un sens, ça m'a plu car Nicola Sirkis (quand bien même je peux dire des horreurs sur lui) reste un artiste qui me touche énormément et dont je me sens "proche" (mais je n'ai plus du tout ce phénomène d'identification etc.) Aussi, vu qu'il est parolier, c'est sur qu'il aurait été surement difficile de ne pas faire de rapprochement entre sa vie et les textes qu'il a écrit (malheureusement, on est jamais vraiment en distanciation complète avec notre production artistique)

Bref, hormis un coté un peu trop court et n'apportant pas toujours les éclaircissements souhaités, je trouve que c'est un ouvrage intéressant et documenté, qui nous plonge dans une autre vision d'Indochine et de Nicola. En tout cas, de tous les bouquins sur Indochine que j'aurai lu, celui-là restera surement mon préféré.
jolly jumper
Wax

Indosong: Electrastar

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 19:03    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

Oui, je l'ai feuilleté chez une amie, et le peu que j'en ai lu, ça me donne envie de me le procurer. Bientôt, bientôt!
Un jour dans notre vie

Indosong: College Boy

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 21:42    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

L'ayant eu pour Noël, je l'ai feuilleté quelques minutes au réveillon et alala, j'ai hâte de pouvoir le lire tranquillement et le dévorer  Mr. Green
Indo_Girl
L'Aventurier

Indosong: L'aventurier

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 00:22    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

Je viens tout juste de l'avoir ! Je meurs d'envie de le lire, il a l'air passionnant ! Very Happy

2|02|2012 ♥
Indomore
Trois

Indosong: Miss Paramount

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 16:58    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

Je l'ai reçu pour ma Noël Smile Franchement, on en apprend un peu plus... Nicola dévoile une partie de sa vie privée et explique les tournants de chaques albums. C'est très interessants Smile
Hell-or-Heaven
Le Péril Jaune

Indosong: Sur les toits du monde

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 22:21    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

Re-bonsoir.

"Kissing My Songs", quand il a été annoncé sur le site officiel, indo.fr, ben il m'avait d’ors et déjà pas mal tenté. Connaître plus en précision les textes de Sirkis, à chaque fois ça m'intéresse, et il ressortait "Kissing My Songs 2" cette semaine que je l'achèterai tout autant. Je me souviens de la première page qu'on a pu obtenir, en photo sur tout l'Indoweb : "Savoure le rouge". Je l'ai dévorée, plusieurs fois mêmes. La seconde, un extrait de "Wax", m'a tout autant attirée. A ce stade, je pensais que le livre permettrait vraiment d'aborder les chansons sous un autre angle... Et finalement, je dois avouer qu j'ai été déçu, parfois, en le lisant d'une traite. J'aurais peut-être dû prendre plus de temps... Quand il parle des albums, c'est cool on apprend pas mal de choses sur lui-même. Mais alors que les morceaux les plus anciens sont plutôt développés (pour ne citer que "L'Aventurier", qui à ce moment m'avait fait penser que ce serait la même chose pour les autres), les plus récents le sont moins... Ca n'empêche, j'ai bien apprécié de le lire et je le reprend très très régulièrement ne serait-ce que pour feuilleter (majoritairement les quatre derniers albums et "Le Baiser" et ses merveilles). Après, comme je l'ai dis, j'en achèterai un autre sans hésiter, parce qu'il m'a tout de même appris des choses sur la manière d'écrire et de penser de Sirkis (oui, il y a beaucoup de passages de sa biographie là-dedans), etc. Et même si je me répète, il reste d'une lecture très agréable. Par rapport à "Starmustang", il assassine beaucoup moins les autres, dira-t-on simplement... ^^

Au revoir !

Lost in some dreams that have the size of the TV screen..."

AaRON - "Ride On"
isabelle
Nuits Intimes

Indosong: La lettre de métal

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 19:01    Sujet du message: Livre "Kissing my songs" Répondre en citant

J'ai finalement acheté le livre il y a à peu près trois semaines (j'en avais profité pour acheter un exemplaire pour l'anniversaire de ma soeur).

Je n'ai pas encore fini de le lire, mais je dois vous avouer que j'ai beaucoup de mal à le lire : non pas par paresse, mais parce que je pense qu'il faudrait que je le relise au moins une deuxième fois.

Ce que je peux dire, c'est que j'ai été assez surprise de la personnalité de Nicola Sirkis, qui s'avère beaucoup plus compliquée que je ne le pensais.

Mais mon jugement n'est pas encore définitif.
J'apporterai un meilleur jugement lorsque j'aurai fini de le lire.

""Ce que pense l'Homme, Dieu guide !"

"Il ne faut pas jeter le fusil dans le blé !"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:38    Sujet du message: Livre "Kissing my songs"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation