Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
J'ai demandé à la lune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 23:01    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon allez, encore un topic par ici. Un de plus un de moins. Rolling Eyes

Je pense que vous connaissez tous cette chanson (You don't say ?), et que pour la plupart vous en avez eu les oreilles rabattues, tout comme moi.

Mais force m'est d'admettre, que sans parler de l'importance qu'elle a dans la carrière d'Indochine, qu'elle a un certain charme, que je retrouve ce soir même, comme à ma 1ère écoute (quand elle n'était pas encore connu).

Les paroles sont un peu niaises, mais pas tant que ça dans le fond. Et l'accord très simple mais très entraînant donne une touche de légèreté non négligeable dans l'univers d'Indo, surtout surtout sur cet album plutôt agressif.

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ce morceau est celui du renouveau d'Indochine. Ben oui, si ça n'avait pas eu un tel succès, je ne suis pas certain qu'on aurait tout ce qu'il y a aujourd'hui sur Indochine. Peut-être qu'ils seraient quand même toujours là, mais... en différent.

Donnez votre avis, n'hésitez pas, le forum est fait pour ça ! Okay

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Unita
Administratrice

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 22:38    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

J'ai mis longtemps avant de l'apprécier, je ne comprenais pas tout ce battage médiatique: je la trouvais insipide et niaise. Mais la version Hanoï... elle me fiche des frissons incroyables à chaque écoute.
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
Delilah
Wax

Indosong: Memoria

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 23:12    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

De même.

Enfin, j'ai un rapport particulier à cette chanson. Je me souviens l'été où elle est parue, je la voyais 15 fois par jour. Et c'est là que le "truc" que j'avais déjà grâce à ma maman à continuer à grandir et grandir. Mais je n'ai pas franchement accroché, j'ai tout de suite demander l'album. Ma maman étant fan, elle me l'a prêtée et c'est comme ça que j'ai signé un peu mon "amour" pour Indochine (bien que j'écoutais déjà l'Indolive avec ma maman, qui était donc une fan de la 1e heure.)

Après je me suis lassée, trop vue, trop entendue, trop radotée ... moi ce que j'aimais c'était la version trashouille où d'un coup ils enchainaient avec Glory Hole. Mais sinon ...

Et puis je l'ai redécouverte en live, avec cette fabuleuse reprise de la mélodie au piano après la chanson, le public qui chante ... La version Hanoi m'a achevée aussi.

Depuis je me suis posée sur le texte, sur ce "pont" musical, ces quelques mots que citaient Croc-Blanc dans le post "Qu'est-ce que tu écoutes ... " et puis j'y ai trouvé un attachement particulier.

Après c'est JDALL ... je crois qu'on y fera rien, cette chanson a un truc 'magique'.
Visiter le site web du posteur
Maxime
Modérateur

Indosong: Marilyn

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 00:54    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

C'est peut-être la première chanson de indo que j'ai écouté, puisqu'en 2002, elle passait tout le temps à la radio, ce qui avait d'ailleurs le don de m'exaspérer.

Quand je l'ai redécouverte à peu près 4-5 ans plus tard, cela m'a surpris, puisque j'étais en train de découvrir le groupe, et ma réflexion a été, "ah mais tiens, c'est de indochine cette chanson?!", ça m'a un peu déçu puisque j'en avais un mauvais souvenir.

Bon, aujourd'hui il m'arrive de l'écouter mais ce n'est pas ma préféré. Je j'ai peut-être trop entendu à la radio et de fait, je l'ai peut-être inconsciemment classé dans la catégorie des chansons de radio justement.  Musicalement je là trouve assez banalement pop, sans plus, sans ingrédient indochinois finalement.  En fait je trouve que dans l'intensité, dans la profondeur thématique, lyrique et mélodique  de cet album paradize, c'est un peu le contraire d'un sommet de disque, d'un point culminant.

Les paroles sont assez simples, mais assez plaisante malgré tout. Il faut toutefois reconnaître que le "pont" est magnifique, et que c'est surtout pour ça que j'écoute le morceau.

Sinon oui, j'aime davantage  la version hanoï  qui là rehausse bien et c'est d'ailleurs le seul live, je trouve, sur laquelle elle est appréciable, étant donné que sur les autres, c'est le public qui chante.
Le Baiser

Indosong: morphine

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 15:21    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Un peu comme vous, je dirais que je l'ai trop trop entendue un temps, lors de sa sortie, clip, radio etc... Toutes les heures on y avait droit!

Puis je l'ai entendu en live lors de mon premier concert à genève, et là, je l'ai trouvé vraiment sublime, et m'a fait me souvenir des bons moments lors de sa sortie....

Puis comme vous, Hanoi, sublime version, et au Stade de France, là, avec 80'000 personnes qui la reprenne en coeur/choeur magnifique!!!
Et depuis ben je l'écoute avec plaisir!
Les membres suivants remercient linette pour ce message :
Juliette (25/04/14)
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 23:33    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Ah oui, Hanoï...

Je suis pas vraiment live, mais celui-ci a sublimé plusieurs chansons (Salambo ; J'ai demandé à la lune ; Pink Water ; Tes yeux noirs...)

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Les membres suivants remercient le croc blanc de konoha pour ce message :
Unita (05/04/12), Juliette (25/04/14)
Ju_ne19
Le Péril Jaune

Indosong: Mexicane Syndicate

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012 - 22:33    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Je pense, comme linette que JDALL à une "magie" particulière sur tous les live. Après c'est sûr qu'Hanoï c'est le must, mais je trouve que le live va bien à cette chanson (ce qui n'est pas le cas de toutes).

Bien que ce soit la chanson associée à "Indochine, le retour", je ne pense pas que ça leur ait desservi, comme ça peut être le cas pour certains groupes avec une mélodie phare qui n'illustre pas vraiment le groupe.
Je me demande quand même si certains ont pu avoir envie de découvrir Indo juste grâce à cette chanson ?

Moi j'écoutais pas trop la radio en 2002, alors je suis passée "à travers" le phénomène x)
Nuits Intimes

Indosong: La lettre de métal

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 20:24    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Alors, "J'ai demandé à la lune" fait partie de mes chansons préférées, que je ne me lasserais jamais d'écouter.

Il est vrai que c'est cette chanson qui a relancé le groupe dans les médias.

Après que l'on aime ou l'on aime pas, chacun est tout à fait libre de son opinion.
Certains fans critiquent cette chanson parce que les paroles sont simplistes, la mélodie est comme ci comme ça et patati et patata.

Certains disent qu'Indochine ne devrait plus jouer ce morceau, après que le membre de Mickey 3D (j'ai oublié son nom) a craché dans la soupe sur Indo.

C'est sûr qu'ils ne devraient plus la jouer après ce qui a été dit sur eux, mais d'un autre côté c'est ce qui a "relancé leur carrière", donc d'un côté c'est assez difficile.

Pour en revenir à cette chanson, ce que j'aime beaucoup ce sont les rythmes de la guitare, que je trouve apaisante et puis surtout en live, lorsque le public reprend les paroles ou tapent des mains, c'est .

""Ce que pense l'Homme, Dieu guide !"

"Il ne faut pas jeter le fusil dans le blé !"
Visiter le site web du posteur
Hell-or-Heaven
Le Péril Jaune

Indosong: Sur les toits du monde

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 22:21    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous.

"J'ai demandé à la Lune", c'est vrai que c'est un peu LE morceau d'Indochine dont il est normal qu'on en ai marre. Il a été tellement médiatisé, celui-là parmi tant d'autres, que c'en est devenu purement usant. Mais c'est ainsi et avec lui que le groupe a pu renouer avec les médias et par là-même un grand publique. Après, pour moi, il est loin, très loin d'être mon préféré. Et entendre des gens dire "un concert d'Indochine sans cette chanson c'est pas un concert d'Indochine", je trouve ça plutôt nul. Et par exemple avec les deux concerts au Zénith de Paris en Février, où "L'Aventurier" n'avait pas été joué et ce pour la première fois depuis bien des années, on voit bien que le groupe sait se défaire de ses plus gros succès pour avancer...

En tout cas, cela reste malgré tout un morceau que j'aime entendre. A la radio ou à la télévision, moyennement, cela me rappelle trop que lorsqu'un nouveau single ne sort pas, on n'a droit qu'à ces gros succès réchauffés et trop écoutés que sont "L'Aventurier", "3ème Sexe", "3 Nuits par Semaine", Canary Bay" ou encore "J'ai demandé à la Lune", au détriment de morceaux plus ou moins récents et super. Néanmoins, quand je me passe Paradize, je n'en suis pas à zapper cette chanson que j'aime à entendre. Et récemment, j'ai découvert trois autres version présentes sur le DVD Paradize + 10 qui ne sont pas pour me déplaire.

La première en fait, si, un peu, parce que c'est celle chantée uniquement par Pauline Léonet, et je trouve que sa voix, quand celle de Sirkis n'est pas là pour l'accompagner, est un peu faible. Toute seule, je n'adhère pas des masses... Mais bon, cette version alternative reste plaisante. La seconde, la version originale chantée par Michaël Furnon, avec ne simple guitare et qui ressemblerait à la voix d'un Nicola Sirkis des années '80, est sympa et montre ce qu'était la chanson à la base : une petite comptine, tout simplement. Enfin, la troisième et dernière, elle, m'a conquis. C'est la première version faite par Indochine de ce morceau, qui débute par un son de boîte à musique. Je la trouve superbe, entêtante et superbe. J'ai vraiment beaucoup aimé ce morceau ainsi joué, et même si je pense qu'il n'aurait pas eut le succès publique qu'il a connu, en sortant ainsi, et bien je trouve que l'entendre passer en tant que piste 5 de l'album Paradize ne serait pas désagréable...

Bon, sinon, les nombreuses versions plus officielles qui existent, comme celle jouée à Hanoï en 2006, où la version en live qui est généralement un peu plus rock et émouvante, ne manquent pas de charme du tout. Et puis le remix présent sur le CD 2 de Paradize + 10, que j'aime beaucoup également, donne aussi une petite variante à la chanson. Bref.

Malgré sa sur-médiatisation, "J'ai demandé à la Lune" reste un morceau d'Indochine que j'aime bien et que je ne me lasse pas trop d'entendre (dans une stricte mesure). Et même si malgré son succès il ne figure pas pour moi parmi les meilleures chansons du groupe, et bien il reste ce qu'il est : un gros tube, un très très gros tube, mais aussi une chanson douce, une comptine lancinante et répétitive comme on les aime, la chanson que l'on peut chanter à un bébé ou à un enfant pour l'endormir doucement. Dans quelques années peut-être pourra-t-on acheter des boîtes à musique avec ce petit air si connu ? En tout cas cela fait bien partit des morceaux qui ont marqué toutes les générations à l'époque de leur sortie. Pour le meilleur et pour le pire !

Bon allez, sur ce, au revoir !

Lost in some dreams that have the size of the TV screen..."

AaRON - "Ride On"
Hell-or-Heaven
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 19:15    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Bon, je n'ai pas vérifié, c'est peut-être déjà dit quelque part ici mais je n'avais vraiment aucune envie de relire les messages, désolé tout le monde. Bon, je ne viens pas sans raison, je fais une pause dans mes longs devoirs (non non, je ne me plains pas, j'informe ^^) parce qu'une question me turlupine depuis ce matin... A la TV, sur W9 au "Génération Hit Machine" ou quelque chose comme ça, il y avait un classement des plus grosses ventes de l'année 2002 en France, question singles. Naturellement, "J'ai demandé à la Lune" figurait dedans, au numéro 5. J'ai donc été faire un tour sur la page Wikipédia de la chanson et, surprise, voici ce que j'y ai trouvé : 

"Écrite par Mickaël Furnon en 1994, chanteur de Mickey 3D, elle devient très vite un succès en France puis dans une grande partie de l'Europe, s'écoulant à plus d'un million d'exemplaires rien qu'en France. L'album lui-même en fera autant quelques mois plus tard.

En 1996, une première version du morceau est enregistré pour Les versions longues d'Unita (en tant que titre bonus) contenant le riff de Stéphane Sirkis (qui ne sera pas présente dans la version officielle de 2002). Ce morceau sera oublié et inachevé. Finalement, le groupe enregistre une nouvelle version du morceau en 2001 pour l'album Paradize, ce sera la version officielle.[réf. nécessaire]"

Est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai ? J'ai vaguement demandé à mon ami Google ce qu'il en pensait, il ne m'a rien trouvé, mais je n'ai pas insisté non plus. Donc voilà... Mais cela m'intrigue. C'est vrai que dans les making-of de Paradize, par exemple ceux de 2001 et de 2011 présents sur le DVD de Paradize +10, ils ne doivent pas donner de date de quand est-ce que Mickaël Furnon a pu l'écrire mais tout de même. Je sais qu'il a écrit une autre chanson, qui parlait de Stéphane Sirkis, "C'est Mozart qu'on assassine", ou quelque chose comme ça, mais je ne sais pas quand était-ce. Je pensais qu'il avait écrit la chanson en 2001 ou 2002 au plus tard, quoi, en même temps que l'album (surtout qu'Indochine, avant ce 9ème album studio, n'avait encore jamais ouvert son univers à d'autres compositeurs que les membres du groupe, non ?). En bref, je me demande si Wikipédia ne dit pas un peu n'importe quoi ! (Le second paragraphe est souligné et porte la mention "référence nécessaire", comme vous pouvez le voir, mais pas le premier.)

Bref, en espérant que quelqu'un puisse répondre à cette interrogation qui me ronge le cerveau, je retourne au boulot, merci et bonne journée ! =)

AaRON - "Ride On"
Hell-or-Heaven
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 00:23    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous.

Black City Tour 2, Lille en Décembre 2013, en hommage à Nelson Mandela, Indochine interprète une version légèrement différente de son tube "J'ai demandé à la Lune". En effet, le morceau débute avec les mêmes notes de piano, mais Sirkis ne chante pas, tout d'abord, les paroles bien connues. Il entame par celle d'une chanson du groupe Simple Minds, "Mandela Days". Ca rend plutôt pas mal je dirais ! 

Bye ♪ 

AaRON - "Ride On"
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 11:24    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

J'ai trouvé une vidéo après avoir lu ton message : http://www.youtube.com/watch?v=0DOmhGdEE3Q

Effectivement, j'avoue que cela donne plutôt pas mal. Pas mal du tout même.

Hell-or-Heaven
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 16:22    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Oh, je suis niais ! J'avais prévu de mettre la vidéo sur laquelle j'ai découvert cette mini-reprise/medley justement, mais j'ai oublié de la mettre avant de poster...! Bah, puisque tu en as mis une toi-même, c'est bon. Merci Croc Blanc en tout cas =) 

AaRON - "Ride On"
Isa73
L'Aventurier

Indosong: atomic sky

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 01:07    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Fan de la première heure, ce n'est vraiment pas la chanson que je préfère d’Indo et pourtant je ne la ressens pas comme une chanson niaise. Au contraire je trouve les paroles poétiques. C'est plutôt la mélodie qui ne me touche pas. Mais bon, ça reste et restera une chanson phare d’Indo, par le fait que ça a été un tournant dans la carrière du groupe. Du coup c'est l'histoire autour de cette chanson qui me touche.
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 14:10    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Je crois que j'ai appris à l'aimer avec le temps... Elle ne me touchait pas du tout à sa sortie (je viens d'ailleurs de relire mon post à l'ouverture de ce sujet Laughing ) et maintenant j'apprécie beaucoup de l'entendre lorsqu'elle est diffusée dans un magasin ou sur les ondes.

[Saez]
Isa73
L'Aventurier

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 21:21    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Avec l'aventurier, tes yeux noirs et 3eme sexe, je crois que j'ai demandé à la lune est la chanson emblématique d’Indo. Elle a cette caractéristique de pouvoir, dès les premières notes, faire lever "l'armée" indochinoise. A ce titre je crois finalement qu'on ne peut que l'aimer...
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 12:35    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

"Faire lever l'armée indochinoise"... c'est beau!

[Saez]
indoforever
Wax

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 11:01    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Isa73 a écrit:
Avec l'aventurier, tes yeux noirs et 3eme sexe, je crois que j'ai demandé à la lune est la chanson emblématique d’Indo. Elle a cette caractéristique de pouvoir, dès les premières notes, faire lever "l'armée" indochinoise. A ce titre je crois finalement qu'on ne peut que l'aimer...
Il y en a pas mal d'autres qui font lever "l'armée indochinoise" dès les premières notes. Dans le même genre, classique radio emblématique ,je rajouterais 3 nuits par semaine qui reste indémodable.
Isa73
L'Aventurier

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 19:50    Sujet du message: J'ai demandé à la lune Répondre en citant

Tu as raison indoforever. Et puis il y a les chansons qui font lever l'armée indochinoise au sens propre, tel Miss Paramount et celles qui l'a font lever au sens figuré. Je veux parler de celles qui te touchent au plus profond, qui procurent autres choses que le simple fait de vouloir bouger son corps. http://img.xooimage.com/files1/a/f/5/amour32-2611.gif Pour moi c'est Atomic Sky ou La chevauchée des champs de blé que j'aimerai que Nicola rechante en concert.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39    Sujet du message: J'ai demandé à la lune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation