Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Play Boy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hell-or-Heaven
Le Péril Jaune

Indosong: Sur les toits du monde

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 19:30    Sujet du message: Play Boy Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à toutes et à tous.

Bon, je pensais qu'un sujet existait déjà sur ce morceau, j'ai cherché, je n'ai pas trouvé. Si je me suis trompé, dites-le moi svp, et je déplacerai ce que je vais écrire, voilà =) En fait, je ne veux pas faire tout un pavé sur "Play Boy", simplement j'ai eut l'envie soudaine il y a une petite heure de regarder le clip de la chanson, de Patrick Boivin. Et il y a quelque chose dedans que j'avais envie de voir, particulièrement...

Il y a deux vers qui ont fait un peu plus parlé d'eux que le reste, depuis la sortie en single. Les fameux "Moi j'ai du mal avec les artistes / Surtout les Français qui habitent en Suisse". Bon, on comprend à qui est lancé le pic sans trop de mal, je pense. Au Stade de France, 26.06.2010, Sirkis a levé bien haut son bras avec un joli doigt d'honneur bien filmé. Il tient son doigt pendant quelques secondes avant de continuer à courir en tous les sens. Ce doigt a été relevé dans je ne sais plus qu'elle interview (peut-être une pour Canal + en 2010 ou 2011, mais rien n'est sûr...), par exemple.

En regardant le clip, j'ai donc voulu voir si il se passait quelque chose à ce moment-ci... Pour le premier bout de phrase, une chanteuse sort d'une boîte rose et se fait trancher la tête, mais je ne sais pas à qui spécialement cela peut-il renvoyer. Mais quand il parle vraiment de ces artistes Français qui habitent en Suisse, là, la référence est là, simple et évidente. Sur cette vidéo à 1'12, on voit un homme en peignoir avec à sa gauche un pantalon et une veste d'un genre assez "motard". Et à bien regarder ce visage, j'ai tendance à me dire qu'il ressemble bien à celui de Johnny Haliday ! Bien entendu cette tirade lui est adressée, mais le voir carrément dans le clip m'a fait sourire =)

Voilà pour le morceau ! (Un jour peut-être parlerai-je d'autre chose que ces simples mots ^^)

Lost in some dreams that have the size of the TV screen..."

AaRON - "Ride On"
Hell-or-Heaven
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 14:02    Sujet du message: Play Boy Répondre en citant

Pour revenir sur une petite discussion que Maxime et moi avons eut hier soir à propos de "Playboy" dans le topic d' "Astroboy", et donc en inadéquation avec l'endroit. On parlait du côté engagé de la chanson. J'ai à tort employé le mot "politique", mais ce n'est pas ça, puisque dans La République des Meteors, les chansons politiques seraient plutôt "Republica" et "Mexicane Syndicate". "Playboy", ce serait plutôt une chanson contestataire. Le doigt d'honneur, le pic à Johnny Haliday... Mais aussi le reste. D'un bout à l'autre, c'est l'histoire d'un adolescent qui ne se plie pas aux règles de la société, qui se sent mal. D'ailleurs avec le "Oh oh oh oh / Mais qu'est-ce que j'ai fait ? / Oh oh oh oh / J'ai une sorte de mal / Une sorte de mal / De mal que je ne définis pas", ça me fait penser à ta théorie sur la psychiatrie, Maxime =) Celui qui ne se conforme pas aux us et coutumes (us, je sais plus comment ça s'écrit X) ) est catégorisé comme marginal, un cas pathologique même.

Aussi, c'est une chanson "facile". Un peu comme "Sea, Sex and Sun" pour Gainsbourg, une chanson pour laquelle il n'y a pas besoin de se creuser la tête ; à partir du moment où on l'a fait, on sait qu'elle va marcher. Elle a tout pour, le thème de l'adolescence naïve habituel, le sifflement entraînant, les "oh oh oh oh" rythmés et rythmant. Une pop-song rondement menée. Je ne dirais pas "la chanson commerciale", mais simplement la piste faite pour vendre un peu l'album et lui assurer une notoriété auprès du grand public. Je ne critique pas, bien au contraire, cette piste 10 est l'une de mes préférées de l'album, néanmoins je constate. Ils ne se sont pas forcément creusé la tête ^^ Mais ça fait du bien et je ne blâme personne et ne m'en lasse pas. I'm lovin' it ♥

AaRON - "Ride On"
Maxime
Modérateur

Indosong: Marilyn

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 15:04    Sujet du message: Play Boy Répondre en citant

Je dirais qu'il y a dans "Play boy", une défiance, pouvant être interprété comme de la déviance par les esprits obtus.
Je n'aurais pas moi fait le lien avec la psychiatrie et ce que je disais dans le topic dans "la taverne", je trouve l'assimilation incongrue mais bon, après tout c'est ton analyse, Hell-or-Heaven, et si je ne là partage pas tellement, je là respecte.
Cela étant, on pourrait presque faire un soudage entre les 2. Quand on sait que le DSM-IV (un manuel publié par l'association américaine de psychiatrie), considérait l'homosexualité comme une maladie mentale jusque dans les années 90, on pourrait presque supposer, par une grossière extrapolation certes, qu'ils auraient aussi un problème avec les garçons qui mettent les vêtements de leur mère et les gens qui aiment les snuffs moovie.
Dans le doute, je ne vais pas trop m'avancer, et considérer que ma supposition est invalide, car je n'en sais rien du tout  en fait .

C'est la chanson un peu "provoc", comme le disais je ne sais plus comment Nico, une chanson provoc à l'instar de vibrator (ou même d'adora je crois) par exemple.
En ce sens, il me semble plus pertinent de là répertorier dans les chansons "provoc" que dans les chansons en "boy".
C'est  un peu la cour de récré de l'album, un peu comme "vibrator" l'avait été avant. Vibrator est tout auant à part en fait, c'est la seule chanson où Nicola parle comme si'l n'était pas l'une des 2 filles.
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 00:36    Sujet du message: Play Boy Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous.

Ce soir j'ai eut envie de regarder le clip de "Play Boy". Chose faite. Et au grès de ce visionnage, un sourire m'a échappé en reconnaissant, en plus de ce cher Johnny, un couple de personnes probablement visées dans la chanson et qui, je crois, n'avaient pas été citées précédemment ici (si c'est le cas, je m'en excuse). Un peu avant le moment où Sirkis attaque le couplet "Moi j'ai du mal avec les artistes / Surtout les français qui habitent en Suisse", juste avant l'apparition de Johnny Hallyday, donc, on peut voir l'ex-couple présidentiel, celui de l'époque. Un petit homme au sourire louche et une grande femme aux pommettes saillantes ; Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Que l'on retrouve d'ailleurs plus tard dans le morceau, vers la fin je crois. Enfin voilà, ça m'a fait sourire ! Il y a peut-être d'autres choses cachées comme ça, c'est bien possible... 

Sur ce bonne soirée ! 

AaRON - "Ride On"
Juliette
Le Péril Jaune

Indosong: memoria

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 19:53    Sujet du message: play boy Répondre en citant

hello: là Nicola parle franchement à la 1ère personne/de lui, de certains de ses goûts et opinions: il dit ce qu'il pense et sans fioritures Okay : j'apprecie.
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

Indosong: Le Manoir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 20:05    Sujet du message: Play Boy Répondre en citant

Oui moi aussi ! J'adore cette chanson trés provoc , juste pour la petite anecdote mon frére quand il voyait Nicola chanter dans le clip ,il disait : Tiens ,téte de chips ! Laughing
Everybody knows me now" Lazarus David Bowie
Black City tour 2 : 22/11/13 Dijon
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40    Sujet du message: Play Boy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation