Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Tes yeux noirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ImaginArt
L'Aventurier

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 11:31    Sujet du message: Tes yeux noirs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Ma fille en 3ème doit présenter "tes yeux noirs" à l'oral.

Les recherches sur le net ne sont guère concluantes ...

J'ai pas mal de choses déjà sur le groupe et son évolution, il y a de quoi broder. Reste le morceau en lui-même ...
J'ai besoin d'un maximum d'informations y compris sur la rythmique de la chanson ...

J'ai déjà demandé de l'aide sur Facebook sans succès pour l'instant.

Un grand merci de votre aide par avance !
Tallula60
7000 Danses

Indosong: Paradize

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 16:59    Sujet du message: Tes yeux noirs Répondre en citant

Je n'y connais rien du tout en rythmique, mais c'est un morceau d'Indochine qui a été "remasterisé" de nombreuses fois. 
Version album sur 3, version radio (la plus connue), version acoustique sur Nuits Intimes, version symphonique sur Hanoi, celle du Stade avec Dimitri, encore une nouvelle version sur cette tournée il me semble... C'est une chanson qui donne de quoi discuter je pense Smile

Bon courage à ta fille, désolée de ne pouvoir être plus utile mais je ne suis pas musicienne ! 
L'Aventurier

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 20:14    Sujet du message: Tes yeux noirs Répondre en citant

Tallula60, je te remercie beaucoup pour ta réponse. Enfin une piste !!!!
Sais-tu pourquoi elle a été écrite ? Dans quelle condition ? Ou autre chose à son sujet ?
Hell-or-Heaven
Le Péril Jaune

Indosong: Sur les toits du monde

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 20:58    Sujet du message: Tes yeux noirs Répondre en citant

Bonsoir !

Je me permet de venir m'incruster dans cette conversation parce que je crois pouvoir t'apporter quelques informations, ImaginArt. Alors, déjà, pour savoir pourquoi a-t-elle été écrite, on peut se référer au livre "Kissing My Songs", qui nous apprend qu'à travers ce texte parlant une fille aux cheveux courts et au corps musclé, Sirkis faisait là une déclaration d'amour à sa copine de l'époque (1985), une dénommée Marion. Bien que celle-ci ai refusé de se voir dans cette fille si masculine. Mais c'est ce que dit le chanteur, et qu'il a toujours eut un faible pour les filles un peu androgyne (il cite par exemple Jane Birkin dans "Je t'aime... moi non plus").

D'ailleurs, en parlant de Birkin, Gainsbourg a réalisé le clip, il avait insisté pour le faire, et avec le recul, Sirkis le regrette et trouve que le vidéoclip ne montre pas ce qu'est censé montrer la chanson, puisque la fille que fréquentent les 4 membres du groupes dans le clip n'est pas une fille qui "ressemble à un garçon" ♪ Bref, grosse déception de ce côté là. Mais le parolier d'Indochine garde un bon souvenir de l'homme à tête de chou, puisqu'il le cite souvent, lorsque Gainsbourg lui aurait dit "je ne suis pas un déserteur", ce que Sirkis reprend à chaque fois qu'on lui parle d'exil fiscale.

Sinon, pour la rythmique et la musique... déjà, à l'époque les rôles étaient clairement établis : à la composition il y avait Dominique Nicolas (à quelques exceptions près comme, sur l'abum 3 qui contient justement "Tes Yeux Noirs", "Le Train Sauvage" composée par Stéphane Sirkis) et aux textes il y avait Nicola Sirkis. Donc on ne peut pas dire qu'ils se soient concertés et entendus pour créer une chanson sur ce thème. Sirkis écrivait ce qu'il avait envie d'écrire, inspiré par les musiques créées par son compère de l'époque. Voilà...

D'autre part, on ne peut guère parler de "situation" pour la chanson... Disons que c'était une période où les choses allaient très vites pour les 4 garçons d'Indochine. Après deux albums à grand succès, il ont sortis celui-ci en 1985 sans savoir qu'il allait avoir le succès qu'il eut alors (la plus grosse vente du groupe, exception faite de Paradize en 2002). Les musiques commencent à délaisser un petit peu le côté asiatique qu'elles avaient, mais c'est surtout au niveau des textes que l'ont a pu observer de vrais changements. Sirkis a alors atteint une maturité nouvelle dans ses écrits, il commence à étaler ses références dans ses chansons (ici, Marguerite Duras dans "Trois Nuits par Semaine" par exemple). L'engagement arrive aussi, en légèreté avec "Canary Bay" ou plus sérieusement avec "3ème Sexe", hymne intemporel en faveur de la différence (le sujet n'étant que toujours plus d'actualité, pour le Black City Tour de 2013, le discours d'introduction de Sirkis pour ce morceau comme sur l'album 3.6.3 est revenu). "Tes Yeux Noirs", elle, n'a pas un texte engagé ni quoi que ce soit. C'est simplement une belle chanson d'amour aux paroles si douces...

"Mais qu'est-ce qui brille sur nos regards, ce sont tes yeux noirs..."

C'est tout ce que j'ai pu te sortir pour le moment, si je pense à autre chose je te le dirai.

Lost in some dreams that have the size of the TV screen..."

AaRON - "Ride On"
Les membres suivants remercient Hell-or-Heaven pour ce message :
É.milie (26/03/13), Unita (28/03/13)
ImaginArt
L'Aventurier

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 22:33    Sujet du message: Tes yeux noirs Répondre en citant

Wow ! Hell-or-Heaven : un grand merci à toi !!! Du fond et de la forme ... J'ai maintenant de la matière !!! Infiniment merci ! Et si d'autres choses te viennent, n'hésite pas !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37    Sujet du message: Tes yeux noirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation