Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
La science

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 12:40    Sujet du message: La science Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ose ouvrir ce topic, pour que chacun puisse y laisser ses questions, ses passions, partager ses connaissances...

Par ce sujet nommé "La science", s'entend un très vaste sujet, pour la science en générale, les mathématiques, la physique, la chimie, biologie...

Personnellement, je n'ai pas de véritables connaissances solides dans ces domaines, ne m'y étant pas assez intéressé à l'école. Ce n'est que depuis peu que je commence à trouver tout cela assez alléchant.
Je n'ai pas honte de dire que c'est en grande partie grâce à la série The Big Bang Theory, et le personnage de Sheldon Cooper que je commence timidement à me pencher dessus.

Tout fraîchement, je viens d'apprendre ce qu'était le fameux boson de Higgs. J'en avais vaguement entendu parler, sans jamais m'y intéresser, et bien voilà qui est fait. Et je dois avouer que c'est très intéressant. Very Happy
Pour ceux qui souhaiteraient savoir, grossièrement, de ce que j'ai compris, le boson de Higgs représente un ensemble d'infimes particules très éphémères composant en fait la gravité. Et Peter Higgs est à l'origine de son nom, malgré le fait qu'il précise bien que c'est à plusieurs qu'ils l'ont découvert.

Voilà, n'hésitez pas à laisser des messages ! Okay

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Les membres suivants remercient le croc blanc de konoha pour ce message :
Unita (26/09/13), Klooo (26/09/13)
ChLo
Alice & June

Indosong: Le grand soir

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 15:29    Sujet du message: La science Répondre en citant

Je trouve le terme "science" hyper vague... là visiblement, tu parles plutôt des sciences dites "dures", celles qui sont le plus reconnues. Là je n'y connais pas grand chose, j'ai jamais été douée dans ce domaine (à part pour certains sujets de biologie qui m'intéressaient, comme la génétique).

Lorsque j'ai commencé l'uni, je me suis rendue compte que le terme "science" englobait un domaine plus vaste, et plutôt, selon moi, une façon de travailler (le raisonnement scientifique). J'ai beau être en Lettres, quand je me penche sur un sujet c'est avec une rigueur pareille que celle adoptée dans les sciences "dures" (alors qu'on est souvent critiqués par les adeptes de ces sciences-là parce que soit on fait des trucs inutiles, soit on reste dans le domaine des hypothèses et des spéculations sans vraiment trop savoir ce que l'on fait...). Après tout, la linguistique fait partie des sciences cognitives, et c'est pas parce qu'on n'y voit pas des formules compliquées (et encore, qu'ils aillent lire un article de sémantique, qui fait appel à des notions de logique et à des termes mathématiques barbares...) ou des solutions pleins de bubulles qu'il ne s'agit pas de science pour autant. Je m'étais fait la même réflexion concernant l'analyse littéraire, au final : absolument pas due au hasard et aux fantasmes des lecteurs mais construite selon des critères précis, et dont tous les points doivent être rigoureusement argumentés et explicités (bon ça c'est ma version, apparemment pas celle de la plupart des autres étudiants qui partaient dans de grands délires en violant les auteurs, mais bon c'est un autre débat^^).

Enfin, c'était juste une parenthèse parce que je suis un peu triste parfois de voir qu'il existe une guerre entre les sciences "dures" et les autres, plus "sociales" ou "humaines". (Je précise que ça ne m'empêche pas d'être une grande fan de The Big Bang Theory et de mourir de rire quand ils font des blagues méchantes sur les "Arts students" Mr. Green )

D'ailleurs, les deux premiers épisodes de la nouvelle saison sortent ce soir !

En dehors de ça, comme je l'ai dit plus haut, j'ai toujours été une quiche en maths, je m'en sortais en physique uniquement parce que je me démerdais pour chopper une formule qui impliquait tous les éléments que j'avais à disposition et que je l'appliquais au bol, je n'ai toujours pas compris comment je suis passée d'un 2/6 à un 5.5/6 en chimie parce que ça reste un domaine toujours aussi incompréhensible pour moi, et j'avais un intérêt limité pour la biologie. Ce dernier domaine a changé à mes yeux et maintenant il m'intéresse beaucoup. Pas mal de questions liées à la médecine et au fonctionnement du corps humain m'intéressent d'ailleurs, notamment parce que j'ai eu l'occasion de suivre des cours de neuropsychologie et que j'ai adoré parler de zones du cerveau, de troubles liés à des "endommagements" de certaines de ces zones, etc. Et l'autre jour, à Londres, j'ai visité un musée composé essentiellement d'animaux et de morceaux de corps humain conservés dans du formol et j'ai adoré ça.

Je pense qu'en fait, mon problème était que je ne comprenais pas trop ce qu'on cherchait dans ces cours. Le seul moment où j'ai eu l'impression de ne pas être trop larguée en maths c'est quand on faisait des probabilités, parce que pour une fois, j'avais l'impression de savoir concrètement ce qu'on maniait. Alors qu'à côté, je n'ai toujours pas compris ce qu'était qu'une fonction. xD Du coup je pense que du moment que c'est clair dans ma tête (comme c'est le cas avec la neurologie et la biologie), je ne suis plus un cas désespéré en sciences. C'est pour ça que je suis en train de me réorienter vers des études de psycho et que les aspects scientifiques de ce domaine ne me font pas peur. Parce que je saurais où j'en suis, contrairement à mes cours du lycée...

(Electrastar, une réponse à ce sujet ! Mr. Green )
Or put me in the ground »

Placebo
Les membres suivants remercient ChLo pour ce message :
Klooo (26/09/13), Electrastar (26/09/13), le croc blanc de konoha (02/10/13)
Electrastar
Dancetaria

Indosong: Un ange à ma table

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 22:18    Sujet du message: La science Répondre en citant

Une courte alors, parce que je déménage demain à Lyon et qu'il me reste de cartons à faire ! ^^

La voici :

ChLo a écrit:
je n'ai toujours pas compris comment je suis passée d'un 2/6 à un 5.5/6 en chimie parce que ça reste un domaine toujours aussi incompréhensible pour moi

Malgré ton ignorance, tu remontes de façon exponentielle dans mon estime.

Je développerai plus tard quand je serai dans mon nouveau chez moi (et que j'aurais installé mon rideau de douche "tableau périodique" ( ) que j'ai piqué à Sheldon).

Le temps est un grand maître
Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

Hector Berlioz
Les membres suivants remercient Electrastar pour ce message :
ChLo (27/09/13), le croc blanc de konoha (02/10/13)
le croc blanc de konoha
A&J Tour

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 08:51    Sujet du message: La science Répondre en citant

@ ChLo : C'est vrai que les termes que j'ai abordé dans mon message parlent effectivement de science "dure". Après, c'est mon interprétation personnelle du mot science.
Je sais évidemment que ça englobe une multitude d'autres choses, mais disons que lorsque je pense "science", ce sont ces termes là qui me viennent en premier. Et ce qui ne veut pas dire que je dénigre les autres. Laughing

En ce qui concerne la période scolaire, j'étais un peu dans le même cas que toi. Dans toutes ces matières, la seule chose que l'on attendait de nous en tant qu'élèves, c'était des résultats sous forme de bonnes notes. Ce qui fait que non seulement, ça ne m'attirait pas, mais en plus, je me sentais perdu dans tout ce qu'on pouvait faire durant l'apprentissage. Dommage.. Confused

@ Electrastar : Veinard, pour le rideau de douche. Mr. Green

Un problème, une question ? N'hésitez pas à consulter la FAQ ou à envoyer un MP.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:34    Sujet du message: La science

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation