Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
L'écologie et la sauvegarde de la planète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 09:35    Sujet du message: L'écologie et la sauvegarde de la planète Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens de voir une vidéo incroyable et je n'ai trouvé aucun topic adéquat pour la poster. Du coup, j'ai réalisé qu'aucun débat n'avait été ouvert sur le sujet et je pense que bien des choses seraient à dire.

Que faites-vous pour la planète, à votre petite échelle?
Que faudrait-il faire, à votre avis?
Que pensez-vous de toutes ces initiatives, manifestations, partis politiques qui discutent de long en large de l'écologie et essaient d'intéresser le grand public au problème? Est-ce une utopie? Est-ce que la méthode est adaptée? Faites-vous partie vous-mêmes de groupuscules de ce type?
Est-ce que l'écologie vous indiffère et pourquoi?
Pensez-vous que nous n'avons pas d'effort à faire puisque les plus grands pollueurs sont ailleurs sur le globe?
Que pensez-vous d'imposer à la population des mesures pour la planète (vignette autoroutière toujours plus chère, sacs poubelles taxés, taxes aux propriétaires de chiens, taxes aux conducteurs de grandes voitures, ...), dans l'optique "pollueur-payeur"?

Je pense que la question mériterait que l'on s'y attarde.

Dans l'attente de vous lire, je me permets de poster la vidéo très originale que je viens de visionner. Il s'agit d'une idée peu commune pour recycler les nombreux déchets émanant de l'électronique. Bon visionnement.

Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
Klooo
Nuits Intimes

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 12:40    Sujet du message: L'écologie et la sauvegarde de la planète Répondre en citant

Pour l'idée proposée dans la vidéo, c'est clair que ça relève du bon sens (pouvoir changer le composant défectueux d'un appareil électronique et non l'appareil en intégralité) mais les grandes boîtes continueront à faire tout leur possible pour que cela ne puisse pas exister à grande échelle... Neutral Reste que si ça se développe malgré tout et que la demande est forte, ça pourrait peut-être aboutir...!

Du point de vue de l'alimentation - c'est de loin un des principaux problèmes - je pense qu'acheter au maximum aux petits producteurs locaux, acheter le plus de choses possibles en vrac (les pâtes, riz et autres produits qu'on met dans des sacs en papier ou tissu dans les magasins bio... mais aussi idéalement les jus de fruits, etc. C'est super agréable !) pour limiter voire éliminer les emballages, limiter les produits exportés de régions lointaines ou de régions où un problème particulier se pose (fraises d'Andalousie et compagnie...) permettrait déjà de résoudre ce problème.

Si l'on met en relation le nombre d'humains sur Terre avec la surface (et la quantité d'eau) disponible pour produire la nourriture, on se rend compte qu'il est de loin impossible que tout le monde puisse manger sur le modèle européen/occidental. Comme "solutions", je ne vois que...
- Continuer à étendre la surface de culture en détruisant encore les forêts, prairies et autres espaces, en avançant sur les déserts à grand renfort d'irrigation... ce qui n'est certainement pas une solution.
- Augmenter le rendement des cultures en sélectionnant certaines variétés (dans l'idée, pourquoi pas, mais dans ce cas les variétés "moins rentables" risquent de disparaître, ce qui en plus d'être dommage en soi pose de gros problèmes le jour où la variété restante attrape une maladie et disparait elle aussi) ou en acceptant les OGM (même souci + soucis supplémentaires).
- Privilégier la diversité des cultures et éviter celles qui demandent beaucoup d'espace et beaucoup d'eau dans les régions ou la place et l'eau manquent ; diminuer énormément la consommation de viande : une très grande partie des terres cultivées servant à nourrir les animaux, c'est sûrement le problème majeur. Il faut en moyenne 5000 L d'eau pour produire 1000 kcal d'aliments d'origine animale (15 000 L pour la viande de boeuf) et 1000 L pour les aliments d'origine végétale.

J'avoue ne pas comprendre les personnes qui disent "c'est bon, on s'en fout, de toute façon les humains disparaîtront bien un jour, et puis tant que je m'en rends pas compte ça m'est égal..." Ok mais dans ce cas qu'il ne fassent pas d'enfants ! Avoir des enfants et en même temps ne pas se soucier de leur laisser de bonnes conditions de vie, à eux et leurs descendants, c'est quand même paradoxal. Et puis bonjour l'éducation.

D'ailleurs, en ce qui concerne les enfants... c'est quand même fou que les politiques en soient encore à réfléchir à la petite échelle de leur pays, comme si cela avait le moindre sens. Il y a clairement trop d'humains sur la planète, du moins par rapport au mode d'exploitation des ressources actuel. Pourquoi continuer à encourager les gens à avoir beaucoup d'enfants par des mesures du type "allocations supplémentaires pour les familles nombreuses" ? Peu importe qu'il n'y ait pas assez de Français ou de ceci ou de cela, à mon avis la réflexion ne devrait pouvoir se faire qu'à l'échelle de la planète. Je précise que je ne suis pas non plus favorable au fait d'imposer aux gens d'avoir un nombre limité d'enfants !! Ça relève de la liberté de chacun et d'autres questions entrent en ligne de compte, comme les envies de chaque famille. Mais encourager les gens à avoir plus d'enfants, non, ça je ne comprends pas.

Personnellement je ne suis pas pessimiste et je doute fort que les discours du genre "La planète est détruite, les humains sont des monstres, on va tous mourir et c'est bien fait" aient la moindre utilité ! Surtout qu'ils sont en général prononcés par des gens qui ne font pas grand chose pour changer ça.
Non, la planète n'est pas détruite : il y a du ciel bleu, il y a du soleil, de la neige, les montagnes à l'automne sont toujours aussi belles, il y a du calme, de la tranquillité...
Non, les humains ne sont pas des monstres : une partie d'entre eux doivent être bien égoïstes ou bien peu intelligents, ceux de Monsanto, ceux qui ne se posent pas de questions... mais à côté de ça, combien de personnes qui ne demandent qu'à vivre en paix et en intelligence avec ce qui les entoure, combien de personnes motivées ?
Je suis persuadée - en tout cas je veux l'être ! - qu'il y a des solutions. Ces dernières années, il y a eu une ruée vers un mode de consommation moins néfaste, que ce soit à travers le local, le bio, le commerce équitable ou l'explosion des médecines autres que l'allopathie dans le monde occidental.

Il y a trente ans, les gens se faisaient quasiment cracher dessus s'ils parlaient d'écologie (d'ailleurs, l'écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur milieu, à la base...). Pour donner un exemple, mes parents ont choisi d'en faire leur métier à la fin des années 1970 et jusqu'en 2000 ce n'étaient que moqueries et rabaissement de la part d'une grande partie de la famille. Depuis quelques années, tous ont non seulement arrêté les railleries mais reconnu qu'ils avaient eu tort et, maintenant, ils s'y intéressent même comme si ç’avait toujours été leur priorité. Il faut du temps pour que les mentalités évoluent mais à mon avis on va dans le bon sens. Je suis persuadée que les initiatives personnelles et locales sont le meilleur moyen de faire évoluer les choses, et en plus ça permet de se sentir beaucoup mieux !

On peut aussi être négatif, se dire que l'océan Pacifique est sans doute complètement irradié, ce genre de choses... mais, si c'est le cas, je doute qu'il soit possible d'y faire quoi que ce soit, pour le coup, à part attendre et relativiser.

Personnellement, j'essaie avant tout de vivre en accord avec mes idées, de me sentir bien et en paix avec moi-même. Il m'arrive d'acheter des conneries pas du tout "écologiques", surtout si c'est quelque chose qui me fait vraiment plaisir parce que c'est important aussi ! Par contre, quand je me rends compte que je suis sur le point d'acheter beaucoup de plats cuisinés avec des tonnes d'emballages, parce que c'est pratique et rapide, je me dis généralement "ouhla, stop, tu sais très bien que c'est ridicule et que ce n'est pas de ça que tu as besoin pour te sentir bien." Mais j'achète encore pas mal de choses qui sont loin d'être les meilleures, que ce soit pour la planète, pour la santé ou pour les conditions de vie des producteurs et je me dis que ça ne m'apporte vraiment rien en général, mis à part que ça me fait gagner du temps. Alors j'essaie de changer ça.

Je ne trouve pas que l'on "en fasse trop" avec l'écologie, par contre je trouve qu'on n'en parle pas toujours de la bonne façon dans les médias... l'alarmisme et le sensationnel ne servent à rien à part à dégoûter les gens ! (par contre, certains reportages-choc diffusés à grande échelle sur certains sujets bien précis peuvent être très utiles, je pense)
A mon avis, cette question n'est pas dissociable d'autres problèmes comme les conditions de vie dans certaines régions de la planète ou les questions de santé. On entend parfois dire qu'on pourra songer à l'écologie une fois que les gens auront tous à manger à leur faim, une fois qu'un remède contre le cancer aura été trouvé, une fois qu'il n'y aura plus de guerres sur la planète... pourtant, chacun de ces trois problèmes est totalement lié à l'écologie !
Administratrice

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015 - 19:33    Sujet du message: L'écologie et la sauvegarde de la planète Répondre en citant

Je suis tombée sur ce site qui vulgarise bien le sujet, je trouve. Et puis, chose intéressante, il propose une compétition d'actes écologiques à travers toute la France! Je pense que c'est une bonne idée, pour sensibiliser tout un chacun au fait que beaucoup de petites choses quotidiennes peuvent se faire, sans chambouler toute son existence. Qu'en pensez-vous?

http://www.weeakt.com/home?home_id=8

Extraits du site:

Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:46    Sujet du message: L'écologie et la sauvegarde de la planète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation