Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
La violence sous toutes ses formes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

Indosong: Le Manoir

MessagePosté le: Sam 5 Avr 2014 - 15:36    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour j'ai crée ce sujet pour parler de la violence sous toutes les formes, pour savoir ce que chacuns de vous en pense et pourquoi pas apporter des témoinages sur vous ou des personnes de vos connaissances qui en ont été victimes (vous n'êtes pas obligés de répondre : si vous en avez été victime ,quelles ont été les conséquences et comment vous en êtes vous sortis?)

Je ferais le mien plus tard,il faut que je me rapelle de certaines choses me concernant...
Everybody knows me now" Lazarus David Bowie
Black City tour 2 : 22/11/13 Dijon
Juliette
Le Péril Jaune

Indosong: memoria

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 19:54    Sujet du message: la violence Répondre en citant

Hello fullmétal sonic: oh oui il y a tant a dire sur la violence Sad  je suis contre toutes forme de violences: sur les enfants Evil or Very Mad /femmes, hommes battus/ues: oui je précsice bien hommes: cela existe= ignobles pour les 2 et une autr, hélas, dont j'ai été la vicitme. je me livre a vous des inconnues/us pour que mon témoignage se sache et que cela existe, je fais maintenant de la prévention et je ne veux aucune reconnaisance. Je suis ex victime d'harcèlment moral intrafamilial( mon divorce/pour revivre enfin) où HM par P/N/M= perversse/narssisique/manipulatrice: je ne dirais pas qui m'as fait cela, ce n'est pas mon ex mari= j'ai été détruite que par des paroles humiliantes je vous écrit u extrait d'un livre écrit par un Dct experte en victimologie: " Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots/des regards/des sous entendus": nos blessures sont invisibles/des bleues dans l'ame.  Hélas, toutes/tous vous pouvez un jour tomber sur ce genre d'individus: faites très attention, le piège se referme vite.  Je suis sortie de cet enfer, et je fais de la prévention dans une assoc en RP et surtout pour que la justice se "bouge" car la personne qui m'as et nous ont fait cela( dcd en 2010), ne sont pas inquiettés/ées par la justice, il n'y a rien= je ferais  je jour où il y auras un texte de loi équitable.  Voilà pourquoi j'écoute Indochine et d'autres musique: dans ces instats là, je m'évade/je revis/je Laughing  /je Wink     Je vous fait a vous les Indofans un .   ps: il y a aussi le HM en entreprise et sexuel=
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 21:39    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

Merci de ton témoignage Juliette,le mien viendra vendredi normalement,car j'ai beaucoup de choses à dire au sujetde la violence, notamment la violence dans les écoles...dont moi-méme j'ai été victime... Evil or Very Mad  à noter que remonter la pente c'est toujours difficile,mais si on est entouré de ses proches ,on peut s'en sortir
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 17:09    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

je me lance , il n'y a pas que la violence qui a fait ce que je suis maintenant ,il y a aussi les problèmes familiaux et autres qui sont en cause ,désolée si c'est HS ...
Donc ça a commencé vers mes 5 ans quand on m'embêtait c'était toujours moi qui était punie,au CP je piquait des crises et je déchirais des feuilles,pour me punir l'institutrice m'enfermais dans le dortoir dans le noir longtemps et enfermée à clef...Au CM1 un instituteur m'a foutu dehors parce que j'étais trop lente à répondre aux questions d'après lui et pour avoir le droit de rentrer je devais lui dire:Oui mon maître adoré... j'avais quelques pseudo-amis encore ,au CM2 un mec s'amusait à me mettre des claques à chaque récré mais on ne pouvait pas se voir donc on se battait sans arrêt mais c'était pas méchant... A partir de la 6 ème les plus agés s'amusaitnt à me faire des croches-pieds et à m'insulter et il existe une grosse bande ,si jamais tu as le malheur de répondre à une de leur connaissance on te casse la figure ,des filles de 5ème m'ont humiliée ,insultée et l'année suivante je me suis retrouvée dans la classe d'une d'elle qui avait redoublée ,j'ai juste eu le malheur de croiser son regard et elle m'a insultée à nouveau ,elle voulait me casser la gueule juste pour ça j'ai été obligée de me cacher dans le car et encore 20 personnes m'attandait dehors... heureusement ma mère a réussi à intervenir,des s......ont racontée des saletés sur mon compte à des amies qui m'ont lâchées ,j'avais plus personne à qui me confier je me suis renfermée petit à petit avec l'envie de suicide,la 4éme a été pire dans un atelier découverte j'étais la seule fille et les garçons s'en sont pris à moi,insultes ,moqueries et autres c'est difficile à vivre,mais en 3éme c'est là que j'ai souffert le plus,en cours de musique personne ne respecte le prof ,donc filles comme garçaons s'en sont donnés à coeur joie,on m'a tirée les cheveux ,foutu des coups ,insultée ,humiliée en jurant qu'ils me feraient la peau ,qu'ils voulaient que je meure etc .. et devant le prof en plus! le cours fini j'ai explosé en sanglots je n'ai rien voulu dire je suis devenue trés agressive la semaine suivante ça a recommencé ,ceux qui ne participaient pas rigolait ,ou regardaient impassibles,ou encore écoutaient le cours...j'ai pris mon courage et je me suis enfuie du bahut .J'ai fuguée et le prof à la fenétre disait calmement mais reviens....à sa demande dans la rue une de mes torsionnaires m'a rattrapé et m'a tenu au bras ,je l'ai insulté ,elle m'a trainée un peu avant que je me libére et que je lui dise Very Happye toute façon je vais me flinguer,je vais me tuer si c'est ce que vous voulez ,j'ai plus envie de vivre à cause e vous ! elle m'a répondu :ouais créve! t'es inutile ,t'es qu 'une merde etc..
Juliette
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 18:38    Sujet du message: la violence sous Répondre en citant

Shocked  fullmétal sonic: tu as été très courageuse de raconter ton histoire, c'est a peine croyable  Evil or Very Mad , même déjà en primaire et la réponse du "maitre Sad  ": oui mon maitre adoré" limite harcèlement sur enfant au CM1.   C'est CA la jeunesse d'aujourd'hui= lamentable: est ce que tes parents sont au courant de cette violence? NE FAIT PAS DE BETISES: tu es jeune/bats toi/soit plus forte que ces Y a t-il une assitante sociale dans ton établissement? où quelqu'un qui pourrais t'écouter?   essaie de trouver un forum sur ce genre de violence.
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 19:38    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

Ah euh j'avais pas fini désolée,donc je me suis enfuie dans la foret à 9h45,10h30 le prof signalait seulement ma disparition,à midi ce sont les gendarmes qui m'ont retrouvée et rammené chez moi,ma mére à déposé une main courante,le prof n'a pas été viré(aujourd'hui encore là)mes tortionnaires n'ont eu qu'un avertissement et moi rapelle à l'ordre par les flics avec un sous entendu  de leur part comme quoi je suis violente et que j'ai balancé des chaises ce qui est faux,sans ajouter que personne ne s'est excusée Rolling Eyes  et normalement une amie c'est pas cesser aider son amie?! ben non moi elle a rien dit,rien fait pour m'aider,elle s'en foutait! sans compter que plus tard un prof m'a attrapée par le maillot et à faillit me taper dessus parce que je ne voulais pas mettre une tenue de sport trouée qui n'était pas à moi Crying or Very sad
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 19:57    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

Je vais sans doute être un éléphant dans un magasin de porcelaine mais je ne peux pas ne pas réagir à ces posts.

Déjà, je suis indignée et choquée de l'attitude des enseignants à ton égard. Tu devrais aller plus loin dans les démarches, aidée de tes parents car la situation n'est pas acceptable. L'école a des droits mais aussi des devoirs envers les élèves et c'est inadmissible que cela perdure devant des dizaines de pairs d'yeux sans que personne ne bouge le petit doigt.

Citation:
pour avoir le droit de rentrer je devais lui dire:Oui mon maître adoré...

Je suis SCANDALISÉE de lire cela. C'est du harcèlement et de la manipulation psychologique. Autant dire que c'est condamnable pénalement et que tu n'aurais pas dû laisser couler. Mais je comprends bien que lorsqu'on est dans la situation, c'est complètement différent et on n'a pas forcément les ressources nécessaires pour faire ce qu'il faut, on a déjà perdu suffisamment d'énergie en cours de route pour survivre.

Quant aux pseudo-amis dont tu parles et de la solitude que tu mentionnes, je te sens clairement en souffrance et je pense que tu ne devrais pas perdre du temps avec eux, ils n'en valent pas la peine. En revanche, l'humain n'est pas fait pour être seul, il a besoin d'interactions, de relations sociales. Moi je crois que tu devrais combler ces carences en-dehors du cadre scolaire qui ne semble t'apporter que douleur et humiliations. Pourquoi ne pas t'inscrire à un cours de théâtre, par exemple? J'ai fait beaucoup de théâtre dans ma vie et cela m'a toujours énormément apporté. L'art est une manière d'exorciser de vieux démons, d'évacuer un trop-plein d'émotions. Je crois vraiment en son efficacité thérapeutique. Et, surtout, ce sera l'occasion pour toi de faire de nouvelles rencontres, bien plus saines que ce que tu as connu et connais encore aujourd'hui.

Un déplacement dans un autre établissement, pour un nouveau départ n'est pas envisageable?
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
Les membres suivants remercient Unita pour ce message :
Juliette (11/04/14), Fullmetal sonic (11/04/14)
Juliette
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 20:14    Sujet du message: la violence sous Répondre en citant

OUI Unita, je suis comme toi, scandalisée par les souffrances de fullmétal sonic: je suis même intervenue: oui cela peut aller au pénal et CONDAMNABLE, car elle a été agréssé devant temoins: faut quelle le fasse et vite.  Ah, les amies Rolling Eyes  pour s'amuser/rire c'est oK,mais quand on est dans la M!!!!! plus personne: ton discours est plus clair que le mien en tant qu'étudiante en psycho, c'est son futur qui est en jeu, je pense, que notre aide lui seras précieuse.      PS: que penses tu de mon récit? j'aimerais avoir ton avis.
Les membres suivants remercient Juliette pour ce message :
Fullmetal sonic (12/04/14)
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 21:06    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

Ben maintenant on va dire que c'est du passé mais ce n'est toujours pas refermé cette blessure , je suis une psy depuis deux ans on va dire que ça m'apaise mais c'est fou de savoir comment ça peut te détruire psychologiquement! Aujourd'hui j'ai peur de beaucoup de choses ,du noir ,des gens qui se tapent dessus ,quand quelqu'un crit ,hurle ou les disputes je ne supporte pas ,j'ai peur des réactions des gens,je ne sais pas me défendre ,je refuse de taper  ça me fait mal d'étre devenue comme ça,il m'arrive encore à ressentir de la colére ,j'ai peur des profs et je ne peux rester toute seule avec un homme méme si c'est un ami ,et ça c'est un gros probléme d'avoir peur des hommes...ni rester toute seule avec un prof je ressens beaucoup de"ressentiment" envers les gens mais ça va mieux maintenant ,je me suis fais des amis et en parler ça m'a sauvée . Ma psy trouve pourtant qu'il y a des choses étranges...

Dernière édition par Fullmetal sonic le Ven 11 Avr 2014 - 21:19; édité 2 fois
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 21:11    Sujet du message: Re: la violence Répondre en citant

Juliette a écrit:
(...) ton discours est plus clair que le mien en tant qu'étudiante en psycho (...) PS: que penses tu de mon récit? j'aimerais avoir ton avis.

Je prends cela comme un compliment, merci! Okay J'essaie d'aider et de structurer un peu les histoires qu'on me raconte mais c'est évidemment toujours plus facile d'un point de vue externe. Un petit hors sujet mais depuis que j'étudie la psychologie, tout le monde vient me demander des conseils ou me raconter sa vie, dans l'espoir d'une analyse, d'une recette miracle... hélas, j'aimerais beaucoup les avoir et avoir ce pouvoir! Malheureusement, on a beau connaître les mécanismes du psychisme humain, on galère tout autant dans notre propre vie. La seule différence, c'est qu'on en a conscience et qu'on sait pourquoi! Laughing Enfin, je tenais à le dire.

Pour répondre à ta question, Juliette, j'ai un peu de peine à donner un avis, il y a peu de détails dans ton post. Et il y a des abréviations que je ne connais pas, qui ne sont sans doute pas les mêmes qu'en Suisse, du coup, ça obscurcit un peu ton discours. Que signifient les abréviations "RP" et "HM"?

Concernant ton message, je ne sais quoi répondre si ce n'est qu'il est évident que des mots peuvent être aussi destructeurs que des comportements. Il suffit souvent de côtoyer la personne assez longtemps pour en comprendre le fonctionnement et ainsi viser "où ça fait mal", on la connaît et on sait comment la blesser et la faire souffrir. Ce n'est pas un hasard si la violence psychologique est entrée dans la définition de "violence", avec le temps. La violence ne se réduit pas aux coups physiques.

Ce sujet m'inquiète un peu car je ne suis psychologue ou psychothérapeute, juste une étudiante un peu empathique et altruiste... ne sachant pas si j'ai réellement les compétences ou les ressources nécessaires pour vous aider mais souhaitant malgré tout faire quelque chose, je me permets de vous conseiller ces sites. Ce sont des liens suisses mais peu importe, ils sont vraiment bien faits et peuvent être d'une grande aide, surtout pour toi, Fullmetal sonic, ce sont principalement des sites pour les jeunes où on peut s'exprimer librement et obtenir les conseils dont on a besoin.

http://www.ciao.ch/f/
http://telme.ch/fr/psycafe/accueil/
http://www.violencequefaire.ch/fr/index.php

Je pense que cela vaut la peine d'y faire un tour! J'ai moi-même déjà eu recours à ces sites pour trouver un soutien ou une réponse lorsque je me sentais perdue, pour une raison ou une autre et je me suis toujours sentie entendue et respectée en ces lieux. La seule démarche à faire est de créer un compte, histoire de pouvoir parler de manière anonyme.

[Saez]
Klooo
Nuits Intimes

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 21:49    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

Fullmetal sonic a écrit:
pour me punir l'institutrice m'enfermais dans le dortoir dans le noir longtemps et enfermée à clef...Au CM1 un instituteur m'a foutu dehors parce que j'étais trop lente à répondre aux questions d'après lui et pour avoir le droit de rentrer je devais lui dire:Oui mon maître adoré...

C'est totalement, mais totalement illégal dans les deux cas, en plus d'être scandaleux... Enfermer à clé et seul dans une pièce un enfant de six ans : cette enseignante n'avait même pas un semblant de conscience professionnelle ? Ça dépasse le "simple" défaut de surveillance, là...
Quant au fait d'humilier un élève, c'est de l'abus de pouvoir pur et simple et sûrement pas une "technique éducative" comme certains voudraient se le faire croire. Neutral
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014 - 09:52    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

Bonjour, a l'époque je n'ai rien dis parce que d'aprés certaines personnes,c'est normal de punir comme ça et à 6 ans je n'ai pas du comprendre vraiment pourquoi pour ce qui est de :oui mon maître adoré j'en ai parlé mais tout le monde a dit que j'exagérai sauf ma tante...,pour en revenir au prof de musique,un jour avec cette méme tante on l'a croisé dans un magasin,ma tante à comprit,elle a voulut lui dire ce qu'elle pensait moi je ne voulait pas que ça fasse scandale alors je l'ai tenue pour pas qu'elle y aille et à ce moment là sa femme s'est retournée(elle aussi est prof dans le bahut de son mari)et que celle-ci est allée en hopital psychatrique à cause de son travail, donc sinon rien n'a été fait depuis,mon frère a ce prof,il fout le bazar comme toute la classe d'ailleur...un jour deux personnes de sa classe se battaient voici la réponse du prof:Ah bah c'est bien tapez vous dessus ,tuez vous ,je m'en fous! c'est les élèves qui sont intervenus! Shocked Sinon non je suis restée et le lycée est juste à côté ,en aucun cas je voulais changer de bahut,et surtout pas pour faire plaisir à l'un ou à l'autre ,ça va faire 7 ans que je suis à Toucy,et je peux dire que la mentalité est de pire en pire déjà je l'ai remarquée en 5 ème, aucun respect des profs et du matériel bref ça change pas Rolling Eyes pour dire moi aussi en 4 ème je m'étais mis à "embêter " quelqu'un mais je m'en suis rendu compte que c'était mal ,que je n'avais pas à me venger,et encore je me forçais parce que dans le fond je n'aimais pas faire ça,je voulais juste de l'estime des autres...(d'où ma signature ...) je m'en suis voulu ,aujourd'hui je me suis excusée et avec cette personne on peut se parler sans qu'il y ai de soucis! On va dire que pour oublier je me suis réfugiée dans la musique ,la lecture et que pour exprimer mes sentiments,je crée des bd ,des dessins joyeux je précise, des essais de poésies selon mon humeuret de ce que j'ai envie de dire, je me suis même mise à créer des nouvelles tristes ou joyeuses(actuellement j'en ai 15 )que j'aimerai faire partager à tout le monde (nouvelles imaginaires,fantastique,réelles et du quotidiens ,dont une avec Pina Bausch!)
Pour en revenir au sujet dans mon bahut il se passe de des choses vraiment malsaine : avnt donc au collège ,une fille s'est prit un coup de couteau dans le ventre parce qu'elle aurait piquée le mec de sa meilleure amie,cette même fille a crever ,massacrer la voiture d'une prof parce qu'elle était amoureuse d'un prof et que la prof à qui elle a fait ça était très poche de lui ça l'a rendu jalouse je cite: Qu'elle voulait tuer la prof et ce n'était pas des menaces en l'air! en gros tout va mal et personne ne réagit quand pendant une semaine il y a eu des examinateurs de violence dans la cours ,tout le monde se tenait tranquille...ben voyons! Et le prof de musique depuis des années c'est pareil quand j'étais en 6 ème c'était déjà comme ça dans son cours,c'est le seul à ne pas savoir se faire respecter, les 6èmes de maintenant l'insulte montent sur les tables ,lui lance des trucs dans la figures(chaussures ,papiers ,stylos etc...) ah c'est beau Evil or Very Mad en même temps c'est de sa faute donc je ne le plaindrai pas ...

Unita merci de m'avoir donné l'adresse de ces sites j'irais faire un tour Okay et merci de m'avoir lu,aussi Juliette et Klooo et conseillée ça fait du bien d'en parler et depuis longtemps je partager ce témoignage ,désolée pour le vocabulaire j'ai du mal à m'exprimer correctement et donc tout ça pour dire que je déteste la violence sous toutes ses formes... Evil or Very Mad
Juliette
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014 - 17:29    Sujet du message: la violence sous Répondre en citant

hello fullmétal sonic: cela a été normal pour ma part de t'aider, étant ex victime de violences: tu as toujours mon soutient et le fait de parler expulse le "poison" qui est en toi( c'est ce que mon psy m'as dit et la psychologue aussi) La violence psychologique est destructrice: j'en paye tout les jours les pots cassés: comme toi, j'ai lu tes peurs= confie toi a ton psy. Ne t'inquiette pas pour ton vocabulaire, la violence n'est pas de l'eau de rose.
Les membres suivants remercient Juliette pour ce message :
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014 - 18:03    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

Citation:
en aucun cas je voulais changer de bahut,et surtout pas pour faire plaisir à l'un ou à l'autre

Oh mais je ne te disais pas de les fuir et de leur donner raison! Mais au contraire de penser à toi, de te créer un bel avenir et de te demander à quoi ressemble une Fullmetal sonic épanouie. L'important c'est toi et non les autres. Si tu changes de lieu de vie, c'est pour toi avant tout, pour te permettre de pouvoir te concentrer sur tes études car, à ton âge, c'est vraiment important, ça a un gros impact sur notre avenir. Et je réalise à 25 ans que je ne m'en rendais absolument pas compte à ce moment-là.

Citation:
Unita merci de m'avoir donné l'adresse de ces sites j'irais faire un tour Okay et merci de m'avoir lu,aussi Juliette et Klooo et conseillée ça fait du bien d'en parler

Mais de rien! Vraiment, je te conseille d'y aller, il y a des gens compétents pour t'aider et te conseiller, ils ont l'habitude de ce genre de situations et trouveront peut-être mieux les mots que nous pour t'épauler et sauront comment faire. C'est bien que tu voies un psy, ça aide à se reconstruire, je pense. Et surtout, on apprend énormément sur soi, sur son fonctionnement, sur notre manière de réagir et on apprend à se poser les bonnes questions: de quoi ai-je besoin, qu'est-ce qui me ferait du bien, comment est-ce que je veux être, qu'est-ce que je veux faire, ... et non "comment les autres me voient-ils".

[Saez]
Juliette (12/04/14), Fullmetal sonic (12/04/14)
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014 - 19:11    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

C'est vraiment gentil de votre part de m'avoir aidée, je suis contre la loi du plus fort est toujours la meilleur(Jean de la Fontaine,le loup et l'agneau)avec ma psy on a beaucoup progressés,je me connais mieux qu'avant et ma colère intérieur s'apaise et je m'en sert pour écrire donc au final elle disparaît et j'oublie ... comme je l'ai dit dans un post ci-dessus il y avait des problèmes familiaux qui s'ajoutait à ça et je suis heureuse la psy m'a permit de tourner la page , de me faire accepter qui je suis avec des qualitées et des défauts, mais ça m'a surtout permi de me raprocher de ma mère avec qui je n'étais pas en bon terme ...Sinon Unita c'est vrai le théâtre peut aider comme un prof que je connais bien me l'a dit(un jour ,on a parlé de la violence et lui s'est "confier "à moi,et m'a dit qu'il comprenait et que c'est le théâtre et ses voyages dans le monde qui lui ont apportés conseils)pour l'instant je ne m'en sens pas prête
Les membres suivants remercient Fullmetal sonic pour ce message :
Unita (12/04/14), Juliette (12/04/14)
Juliette
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014 - 19:27    Sujet du message: la violence sous Répondre en citant

hello fullmétal sonic: je comprends mieux maintenant, la teneur de tes 2 phrases écrites en bas de tes écrits.
Passe un bon WE, amuse toi/détends toi et écoute Indochine Wink
Fullmetal sonic
Le Péril Jaune

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014 - 19:52    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes Répondre en citant

Oui merci à toi aussi Juliette! Oui Indochine ça détend ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:34    Sujet du message: La violence sous toutes ses formes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Vous et le reste du monde -> La Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation