Indotalk Index du Forum

Indotalk
Le forum sur Indochine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour information 

Viens annoncer ta présence aux concerts, pour revoir les anciens et faire la rencontre de membres du forum: c'est par ici que ça se passe.
Station 13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hell-or-Heaven
Le Péril Jaune

Indosong: Sur les toits du monde

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2017 - 14:34    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous,

Un nouveau sujet, ça faisait longtemps pour moi, hahah. Aujourd'hui est paru un extrait audio du prochain morceau du groupe, nommé (suspens déjà annoncé dans le titre du topic...) "Station 13". On a 1 minute et 10 secondes à disposition, ce qui est loin du déroulé complet du morceau, mais qui donne déjà un aperçu intéressant. Avant de rentrer plus loin dans le détail, voici le lien vers la vidéo sur le YouTube indochineVEVO :

Dès les premières notes, on entend clairement l'influence electro qui doit guider ce nouvel album, avec des sonorités m'évoquant, personnellement, l'album d'AaRON sorti en 2015, le très bon We Cut The Night qui avait lui aussi été chercher des sonorités électro-pop froide venant donner une ambiance toute particulière à leur troisième opus. Si je trouvais à "La vie est belle" des sonorités ambiant et oniriques proche d'un rock psychédélique ou progressif aérien (ne nous emballons pas, je ne parle que de l'intro, pas de l'ensemble du morceau ; j'irai donner mon avis bientôt dans la page allouée), là c'est une électro plus traditionnelle. Et l'on sent aussi, directement, la patte d'Indochine, dans le rythme, dans la musique... du Indochine, mais assez neuf.

"Station 13" révèle donc, en plus de son prédécesseur, le travail de mixage de Mick Guzauski et le mastering de Chab (tous deux habitués des Daft Punk, d'Air, de Kavinsky, de Pharrell Williams...). Pour faire court, j'apprécie ces sonorités nouvelles dans le travail d'Indochine. Bien que j'adore plus particulièrement l'électro-rock que l'on a depuis Dancetaria, qui inonde Paradize, et que l'on retrouve très régulièrement depuis, comme dans "Black City Parade", ce changement assez nette d'ambiance a le mérite d'être différent de l'habitude, et pour un groupe dont le renouvellement se fait parfois tardif, c'est appréciable. Maintenant, la démarche me convainc moins, mais ça j'y reviendrai sur le topic de l'album 13 lui-même, dans les jours à venir...

Bref. Pour ma part, ce petit bout de morceau me plaît beaucoup, il a facilement accroché mon oreille, et j'ai réellement hâte d'en découvrir l'intégralité. Le texte lui-même a l'air très... sirkissien. Et, comme pour "La vie est belle", si l'écriture ne nous dépayse en rien, je crois déjà, sans avoir tous les vers, voir se dessiner encore des thématiques axées sur la maturité, peut-être, sur un regard en arrière... sur l'âge ? Ici, j'ai comme l'impression que Sirkis, où le personnage dont il se fait la voix, s'interroge sur ses idoles décédées et sur le monde sans eux, l'état de l'art... Peut-être suis-je guidé là par mon amour pour Bowie, icône incontestée de la jeunesse de Sirkis, mais "Station 13" pourrait m'évoquer le "Station To Station" du Britannique, de même que "Tous mes héros sont morts" renverrait à ""Heroes""... mais peut-être que je m'emballe. Néanmoins, voir là un hommage aux nombreuses personnalités du monde des arts qui étaient les "héros" d'une génération, ça ne m'étonnerait pas tant que ça. Mais on verra plus tard, l'heure n'est pas à l'analyse.

Je m'arrête là pour aujourd'hui. Vivement de petites nouveautés, infos, musiques, images... Attendons la suite.

"Je suis ce que je savais
J'y ai dansé la nuit
L'esprit parfois retrouvé
Et parfois c'est fini

Je me raccroche à qui ?
Tous mes héros sont morts
Ne restent que mes ennemis
Tant pis si j'ai eu tort

Je suis ce que je savais
J'y ai baigné les soirs
..."
Lost in some dreams that have the size of the TV screen..."

AaRON - "Ride On"
Les membres suivants remercient Hell-or-Heaven pour ce message :
Maxime (27/07/17), Unita (28/07/17)
Maxime
Modérateur

Indosong: Marilyn

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2017 - 16:11    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

Ah, bien joué Hell-or-Heaven. J'allais créer un tel topic mais tu m'as devancé. Smile 

Musicalement, j'aime beaucoup. Moi qui suis très orienté électro-indus au sens large, ces temps-ci, j'y trouve pleinement mon compte. Et la toute fin de l'extrait de 1:08 à 1:10 est je trouve particulièrement entraînante. 

Ceci étant dit, les paroles me laissent perplexe (c'est loin d'être le premier texte d'indochine avec lequel c'est le cas), et me font presque peur en cela que je trouve ça sémantiquement très abstrait.... Surréaliste, peut-être habilement métaphorique, pourrais-je dire prudemment.  Néanmoins, en l'absence d'une quelconque explication, explicitement envisageable, ça me fait penser à du yaourt en français. 

Par ailleurs, je ne sais pas si cela vient de ma perception auditive, mais, je trouve que, sur ce morceau comme sur "la vie est belle", N.Sirkis a tendance à ne pas chanter parfaitement juste et ça me désole.

Qu'en pensez-vous? 
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017 - 17:00    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

J'allais créer un topic mais Hell-or-Heaven et Maxime m'ont devancée. Mr. Green

Que dire, que dire... (je sens que vous me voyez venir en plus )

Indochine a beau prêcher une convaincue (j'ai quand même baigné dans la trance, la goa, les synthés en tous genres et le hardcore depuis mon enfance malgré un côté bien rock et metal qui ne me quitte pas) en utilisant l'électro dans toujours davantage de morceaux, je les trouve néophytes dans le domaine et un peu maladroits. Je me suis enfin faite à La vie est belle que j'ai mis du temps à apprécier, là j'ai un peu plus de peine.

Les paroles ne me gênent pas car j'ai toujours apprécié les textes abstraits et avec un style très particulier de Sirkis. Mais je comprends qu'ils puissent interroger ou laisser songeur.

Par contre, je trouve vraiment cool d'avoir tous ces aperçus, ça fait monter le suspense et l'excitation. Ça me rappelle les "pâtisseries" du groupe Fauve aussi, comme ils appellent leurs teasers de quelques secondes et les inédits entre albums publiés soudainement sur le net.

Pour résumer, j'ai TRES peur du nouvel album mais je me réjouis de l'entendre malgré tout, je suis curieuse de voir dans quelle direction le groupe se dirige et l'état de leurs travaux actuels.
Qu’il est plus important d’être debout que de vivre

Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos âmes
Le souffle du néant n’éteindra pas la flamme
Tous les gamins du monde, charbon sur du papier
Dessineront toujours ton visage, ô Liberté!

[Saez]
Les membres suivants remercient Unita pour ce message :
Maxime (28/07/17)
linette
Le Baiser

Indosong: morphine

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017 - 17:57    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

A la première écoute/ seconde J' ai tout de suite pensé à "Playboy"
J' adore ce côté électro, vraiment je me réjouis!!
Niveau paroles J' ai été touchée/ interpellée par "Je me raccroche à qui ... Tous mes héros sont morts"
Je pense également que c est par rapport à ces idoles...

Mais moi en l'entendant, j'ai pris cette phrase pour moi...
Comment dire ... genre une fois que mes parents seront partis (ma plus grande peur) à qui je me raccrocherais!?? Bizarre... mais vrai ...
Les membres suivants remercient linette pour ce message :
Unita (28/07/17)
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017 - 17:59    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

linette a écrit:
Niveau paroles J' ai été touchée/ interpellée par "Je me raccroche à qui ... Tous mes héros sont morts"
Je pense également que c est par rapport à ces idoles...

Je n'avais bêtement pas pensé à ça, ça se tient, c'est vrai. Merci pour ton commentaire, ça me fait réfléchir à tout ça sous un nouvel angle! Okay

[Saez]
Maxime
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017 - 18:03    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

J'y ai moi aussi vu la communication d'un sentiment personnel. 

Nicola vieillissant, ses héros ne sont plus.   

C'est à peu près les seules paroles qu'il m'a semblé comprendre, dans l'extrait. ^^ 

Ma perplexité commence dès la première phrase "je suis ce que je savais"... euh, c'est à dire? ^^ 
Administratrice

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017 - 18:05    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

Maxime a écrit:
Ma perplexité commence dès la première phrase "je suis ce que je savais"... euh, c'est à dire? ^^ 

Je le comprends comme "mes expériences et les connaissances que j'en ai acquis m'ont forgé"... mais je cherche peut-être trop loin. Razz

[Saez]
Maxime
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017 - 18:08    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

Je l'ai envisagé, mais je ne comprends pas l'usage de l'imparfait.
Ce qu'il savait, il le sait encore, et, de fait, ça me laisse confus.
Administratrice

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017 - 18:11    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

J'avoue, il a pas Baccalauréat universitaire ès Concordance des Temps. Mr. Green On fait avec et on l'aime aussi comme ça, finalement. Laughing Je me suis tellement habituée que cela ne m'a pas frappée mais... effectivement.

[Saez]
1d0l0ve
L'Aventurier

Indosong: little dolls

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2017 - 22:13    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

Slt les gens

L'extrait dechire sa race !!! Est ce que qqn l'aurait en entier ? Very Happy
Maxime
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2017 - 00:19    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

@ 1dol0ve: Rien à ce jour n'indique que nous pourrons l'écouter en intégralité avant le 8 septembre. Wink
Le Péril Jaune

Indosong: Sur les toits du monde

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 22:34    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour ma part, le texte ne m'a pas dérangé. Disons qu'il est trop court pour que je puisse avoir un avis dessus, il n'y a pas assez de matière pour dépasser le côté usuellement cryptique des textes de Sirkis, et pas assez non plus pour avoir quelque chose à remettre en question. Maintenant, je n'ai pas encore pris la mesure de ce qu'il veut dire, mais je pense déjà discerner une récurrence. Voir revenir le "Je suis ce que je savais" plusieurs fois marque une figure de style, et le vers qui suit, "J'y ai dansé la nuit" ou "J'y ai baigné les soirs", me fait penser à une évolution dans l'ordre chronologique inversé. L'on verra cela en ayant accès à la suite.

L'usage de l'imparfait, pour cette tournure de phrase qui revient, outre le fait que Sirkis ait plus tendance à mettre l'accent sur la sonorité/licence poétique que sur la justesse grammaticale, ne me choque pas non plus, parce qu'à mon sens, ça peut aller dans la direction de ce que je supposais dans le message précédent. A savoir, ce serait un regard en arrière sur ses idoles, ses modèles, les figures qui ont fait son univers et sa culture, etc. Et s'il dit qu'il "est ce qu'il savait", l'imparfait n'est peut-être pas là pour dire qu'il ne sait plus les choses, mais juste qu'elles ont changées, et que ce sont les choses qu'il savait qui ont disparues, pas ses connaissances. Pour moi, ça fait sens, surtout porté par "Je me raccroche à qui ? / Tous mes héros sont morts". Pour les deux vers suivants, je n'ai pas encore d'idées particulières, ceci dit, et de toute manière je préfère tant que possible éviter de me plonger dans une "analyse" du peu de paroles que l'on a là, ce ne serait que pure extrapolation. Donc je n'ai pas trop envie de me monter la tête pour l'instant ^^

Dernier petit mot sur le texte, c'est que cette notion de regard en arrière me semblait déjà perceptible dans le précédent single, donc cela me conforte dans mon idée... Mais encore une fois, nous verrons bien ce qu'il en est.

Pour te répondre brièvement, Maxime, je ne trouve pas que Sirkis chante particulièrement faux sur ses morceaux... De toute manière, quand c'est un morceau original, une création, j'ai toujours eu du mal avec la notion de "chanter faux", dans le sens où si c'est ainsi que la chanson a été pensée, créée, on ne peut pas considérer ça comme un "faux", une "erreur"... Par exemple, quand Sirkis part dans les aigus, on sait que sa voix ne tient pas vraiment la route, mais ça n'empêche pas, comme un instrument désaccordé, de lui trouver un intérêt, une réussite. Sur "Traffic Girl", pour prendre un exemple récent, sur le "Comme dans ce monde invisible" ou d'autres vers, la voix déraille et ne sonne pas juste, mais elle fait parti du chanteur, du morceau... donc je la trouve tout à fait adaptée. Mais ce n'est qu'une question de point de vue ^^

Par ailleurs, comme toi, je suis dans une période électro-indus (très bon mélange), entre moults autres genres musicaux, donc il faut dire que là ça tombe bien. En conduisant fort tôt ce matin, j'ai réécouté l'album We Cut The Night d'AaRON dont je parlais dans mon précédent message, et réellement j'apprécie cette électro-pop évasive et aérienne, l'ambiance éthérée qui s'en échappe... J'espère juste que 13 nous offrira des variations autour de multiples thèmes, tant du point de vue musical que de celui des textes. En tous les cas, il me tarde d'en découvrir plus.

Bonne soirée ♪
Lost in some dreams that have the size of the TV screen..."

AaRON - "Ride On"
Isa73
L'Aventurier

Indosong: atomic sky

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 22:39    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

"Je suis ce que je savais" ne voudrait-il pas dire "je n'ai pas changé" ou "je suis fidèle à moi-même" ?
Je le ressens comme ça.
Bonne soirée à tous
Unita
Administratrice

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 23:19    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

Hell-or-Heaven a écrit:
De toute manière, quand c'est un morceau original, une création, j'ai toujours eu du mal avec la notion de "chanter faux", dans le sens où si c'est ainsi que la chanson a été pensée, créée, on ne peut pas considérer ça comme un "faux", une "erreur"...

Je ne suis pas vraiment de ton avis... j'ai l'impression qu'il y a tout de même des universaux, même en musique. Adopter ses propres règles pour de l'arithmétique aurait aussi peu de sens que d'exclure les notes justes et le solfège de ses créations musicales. Non?

Isa73 a écrit:
"Je suis ce que je savais" ne voudrait-il pas dire "je n'ai pas changé" ou "je suis fidèle à moi-même" ?

Pas bête. Merci pour ta contribution!

J'aime bien vous lire, ça m'a manqué. Ça change ma perception, me fait réfléchir... c'est une bonne chose, il faut faire fonctionner les rouages avant qu'ils ne se mettent à rouiller! Mr. Green

[Saez]
Isa73
L'Aventurier

Indosong: atomic sky

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 14:08    Sujet du message: Station 13 Répondre en citant

Moi aussi j'aime vous lire !
Les membres suivants remercient Isa73 pour ce message :
Unita (06/08/17)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15    Sujet du message: Station 13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indotalk Index du Forum -> Indotalk -> L'Indomusique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation